11:20
Comment parler aux animaux ? L'enseignement de Saint François d'Assise Huillam Daverec : « Découvrez un épisode fabuleux de la vie de Saint François d'Assise où il parle avec un loup qui terrorisait …More
Comment parler aux animaux ? L'enseignement de Saint François d'Assise
Huillam Daverec : « Découvrez un épisode fabuleux de la vie de Saint François d'Assise où il parle avec un loup qui terrorisait le village de Gubbio.
Son enseignement est admirable. Grace au dialogue et à la parole il fait mieux qu'avec la violence et la contrainte.
Le dialogue permet de mieux nous comprendre alors au lieu de toujours vouloir détruire ce que l'on ne comprend pas mieux vaut parler et échanger. Ceci est valable pour notre communication avec les autres mais aussi avec tout ce qui nous entoure.
Prendre conscience que la création divine est non seulement belle mais aussi intelligente. Alors en apprenant à communiquer avec les animaux les végétaux nous agissons pour construire un monde meilleur. »
Franckie33 shares this
17
Ilaria18
Le nom de la ville italienne est GUBBIO pas Agubbio. Sinon très joli video, merci.
Turenne
Saint Loup auréolé 😇
shazam
Le Loup d'Agubbio est une peinture de 1877 de Luc-Olivier Merson
Cette peinture représente une scène inspirée par la légende de Saint François d'Assise et du loup de Gubbio en Italie.
Un loup portant un collier d’amulettes et un fin nimbe est nourri de la main même d’un boucher au cœur d’une ville enneigée, alors qu’une fillette le caresse sous les yeux confiants de sa mère et qu’autour de …More
Le Loup d'Agubbio est une peinture de 1877 de Luc-Olivier Merson

Cette peinture représente une scène inspirée par la légende de Saint François d'Assise et du loup de Gubbio en Italie.

Un loup portant un collier d’amulettes et un fin nimbe est nourri de la main même d’un boucher au cœur d’une ville enneigée, alors qu’une fillette le caresse sous les yeux confiants de sa mère et qu’autour de lui un chien ronge tranquillement son os. Deux voyageurs et leurs montures s'inquiètent de la présence du loup mais des villageoises les rassurent.
De nombreux animaux et personnes composent le tableau, en plus du loup, il y a cinq pigeons, une pie, un âne, un cheval, un chien, un chat et 14 personnes.
La signature est en bas à droite Lvc-Olivier-Merson-1877.

Le tableau témoigne du renouveau de l'iconographie franciscaine à la fin du xixe siècle, où le naturalisme et le réalisme analytique de la description sont utilisés pour rendre plus sensible le merveilleux de l'histoire représentée.

Pourquoi « Le Loup d’Agubbio » et non « le Loup de Gubbio » ?
En italien, si l’on dit « il lupo da gubbio » (prononcé d’agubbio) signifie que le loup provient de Gubbio, et que donc la scène ne se déroule précisément pas à Gubbio.