De Mattei contre Viganò : Pourquoi ne pas simplement avoir un débat d'idées ?

"Je suis préoccupé par un certain complotisme utilisé par Mgr Viganò pour imposer un récit sans fondement rationnel", écrit-il sur CorrispondenzaRomana.it (30 juin). Viganò pourrait l'accuser d'être un négationniste de la conspiration.
Promoteur des vaccinations anti-covid, M. de Mattei craint également que Mgr Viganò soit utilisé pour promouvoir une "religion anti-vaccin". Il ajoute : "Pour quiconque rejette la foi anti-vaccin, l'excommunication est à portée de main." Dans le monde réel, c'est le contraire : La "religion du vaccin" excommunie ceux qui rejettent cette foi intransigeante.
De Mattei insinue qu'il y a une prétention "à confier à l'archevêque Viganò une mission salvatrice au sein de l'Église" et reproche à Viganò ses déclarations courageuses sur François. Il répète sa théorie du complot selon laquelle les positions de Viganò sont "le résultat d'une certaine manipulation" bien que Viganò ait fermement démenti.
De Mattei retourne même contre Viganò les propos de François selon lesquels ce dernier se serait entouré d'un "cercle magique de pervers", alors que Viganò - contrairement à François - n'a jamais défendu la perversion.
Au début de son article, de Mattei critique à juste titre le fait qu'aujourd'hui "la vérité se personnalise." Alors, pourquoi ne pas simplement réfuter les idées de Viganò ?
Image: Roberto de Mattei, #newsLxnmozdiax
