apvs
18312
Paul1977 shares this
6
Office byzantin
apvs
@provivoe Permettez-moi de nuancer vos propos, s'il vous plaît :
Nous sommes catholiques, entièrement d'accord.
Nous avons notre propre tradition : la tradition chrétienne dite "orthodoxe" est ni plus ni moins la tradition catholique orientale d'il y a 1000 ans. Autant dire qu'elle nous appartient à nous aussi ! Et ici, en particulier, le canon pénitenciel de saint André de Crête. Rien à voir …More
@provivoe Permettez-moi de nuancer vos propos, s'il vous plaît :
Nous sommes catholiques, entièrement d'accord.
Nous avons notre propre tradition : la tradition chrétienne dite "orthodoxe" est ni plus ni moins la tradition catholique orientale d'il y a 1000 ans. Autant dire qu'elle nous appartient à nous aussi ! Et ici, en particulier, le canon pénitenciel de saint André de Crête. Rien à voir avec le protestantisme qui a inventé sa "tradition" en falsifiant la nôtre.

Nous n'aimons pas le clergé orthodoxe qui méprise tout ce qui est catholique :
avez-vous entendu comme sainte Geneviève est citée au cours de l'office, et son intercession sollicitée ? C'est pourtant une sainte catholique romaine, jusqu'à preuve du contraire. De la même manière, je n'ai pas entendu dire qu'ils aient du mépris pour saint François, sainte Thérèse de Lisieux, ou toute autre grande figure de la sainteté catholique, bien au contraire.

Je me suis donc permis ( à tort ? ) de partager cette vidéo, non pas tant pour son caractère orthodoxe, que parce qu'elle nous permet d'écouter dans de bonne condition ce joyau de notre sainte liturgie chrétienne CATHOLIQUE.

Pour rappel : saint André de Crête 660 - 740. C'est-à-dire bien avant le schisme.
Merci à vous, bon et saint carême +
apvs
En réalité, ils le récitent comme il y a 1000 ans dans l'Eglise catholique, en disant de l'Esprit-Saint : "qui procède du Père". Ce n'est certainement pas une hérésie, puisque ce sont les Paroles même de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais pas la suite, il fut ajouté par l'Eglise catholique "qui procède du Père ET DU FILS", puisque tout ce qui est au Père appartient au Fils ( et vice versa ), et …More
En réalité, ils le récitent comme il y a 1000 ans dans l'Eglise catholique, en disant de l'Esprit-Saint : "qui procède du Père". Ce n'est certainement pas une hérésie, puisque ce sont les Paroles même de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais pas la suite, il fut ajouté par l'Eglise catholique "qui procède du Père ET DU FILS", puisque tout ce qui est au Père appartient au Fils ( et vice versa ), et parce que l'équilibre est parfait, dans la très Sainte Trinité, entre les trois Hypostases. Et comme c'est l'Esprit-Saint Lui-même qui a inspiré tous les enseignements catholiques, c'est la Vérité.
nizkings
Sainte Geneviève n'est pas une Sainte Proprement Catholique puisque c'est une Sainte d'avant le Schisme et ils la citent car ils sont en France ce qui est normal de citez les Saints du pays qui sont commun à eux mais ils ne citeront jamais ceux après 1054. Concernant ce que vous dites sur le Credo c'est faux. Ce sont eux qui ont changer le Credo, nous Catholique suivons le vrais Credo que ce …More
Sainte Geneviève n'est pas une Sainte Proprement Catholique puisque c'est une Sainte d'avant le Schisme et ils la citent car ils sont en France ce qui est normal de citez les Saints du pays qui sont commun à eux mais ils ne citeront jamais ceux après 1054. Concernant ce que vous dites sur le Credo c'est faux. Ce sont eux qui ont changer le Credo, nous Catholique suivons le vrais Credo que ce soit les Catholique Orientaux ou Romain nous avons le même Credo le vrais. Le Schisme de 1054 n'a pas pour origine "seulement" le problème du Credo mais aussi d'autre problème, le vrais Schisme date de bien plus longtemps après dans les années 1200 et quelque lors d'un Concile certains Patriarches (sûrement la ligné de ceux qui sont revenu à l'Eglise) étaient présents mais n'était pas content de ce que le Pape avait présenté et ce disaient que le Pape et les Évêques d'Occident ce moque d'eux sachant que la majorité des Patriarches n'étaient venu à ce Concile par Orgueil.
nizkings
Ps : Aucun Orthodoxe aurait partager une vidéo, un officie romain. Sachant qu'il est interdit au Catholique de participer à des choses non Catholique.
apvs
@nizkings Vous avez en parti raison, en ce sens que sainte Geneviève a vécu bien avant le schisme. Pourtant, elle est la contemporaine de saint Benoît de Nursie, qui est une des figures majeures du catholicisme, comme notre sainte.
D'autre part, ce que vous dites, comme quoi le clergé orthodoxe ne citera jamais un saint catholique ayant vécu après 1054 est faux : par exemple, il est connu qu'…More
@nizkings Vous avez en parti raison, en ce sens que sainte Geneviève a vécu bien avant le schisme. Pourtant, elle est la contemporaine de saint Benoît de Nursie, qui est une des figures majeures du catholicisme, comme notre sainte.
D'autre part, ce que vous dites, comme quoi le clergé orthodoxe ne citera jamais un saint catholique ayant vécu après 1054 est faux : par exemple, il est connu qu'ils ont de la vénération pour le saint curé d'Ars. Je viens à l'instant même de vérifier : il est bien né APRÈS 1054, puisque la révolution d'abomination a eu lieu en 1789, et qu'il est né juste avant.

Ce que vous dites ensuite : Concernant ce que vous dites sur le Credo c'est faux. Ce sont eux qui ont changer le Credo

C'est absolument faux, mais faut-il vous en vouloir ? Vous parlez très certainement par ignorance.

Pour mieux se séparer ( et comme c'est regrettable ! ) de l'Eglise catholique romaine qui, précisément, avait AJOUTÉ le fameux "filioque" avec sagesse et raison ( après 800 ), les orthodoxes ont gardé jusqu'aujourdhui L'ANCIENNE VERSION du Credo. Elle n'est certainement pas meilleure que la nôtre, mais pas hérétique pour autant. Contrairement donc à ce que vous prétendez sans fondement, ils n'ont rien inventé. On peut leur faire des reproches, certes, mais ne leur reprochons pas ce qu'ils n'ont pas fait, ce ne serait pas juste.
apvs
Ps : Aucun Orthodoxe aurait partager une vidéo, un officie romain.
Je n'affirmerais pas une pareille chose. Par exemple, dans mon cas : c'est une amie orthodoxe qui m'a fait connaître et qui m'a prêté le livre de mgr Lefebvre sur la Messe de toujours.
Les orthodoxes russes qui cherchent à rencontrer les catholiques demandent à rencontrer mgr Lefebvre, ceux au moins qui ignorent qu'il n'est plus …More
Ps : Aucun Orthodoxe aurait partager une vidéo, un officie romain.
Je n'affirmerais pas une pareille chose. Par exemple, dans mon cas : c'est une amie orthodoxe qui m'a fait connaître et qui m'a prêté le livre de mgr Lefebvre sur la Messe de toujours.
Les orthodoxes russes qui cherchent à rencontrer les catholiques demandent à rencontrer mgr Lefebvre, ceux au moins qui ignorent qu'il n'est plus de ce monde ! Tant il est vrai qu'ils sont sensibles aux valeurs de la Tradition, qu'ils ne retrouvent pas chez les modernes.

D'autre part, vous semblez vous combattre vous-même : d'un côté sainte Geneviève est pour vous une sainte orthodoxe autant que catholique, parce qu'elle appartient aux premiers siècles de la chrétienté,
et d'un autre côté, il serait défendu à un chrétien catholique de prier avec le canon pénitenciel de saint André de Crête, "parce que c'est un office orthodoxe". Ce saint a pourtant vécu environ 2 siècles après sainte Geneviève, bien avant le schisme. Pourriez-vous donc nous dire en quoi écouter son office pénitenciel lors du carême serait un danger pour la foi ?
provivoe
Nous sommes catholiques, nous avons notre propre tradition, nous n'aimons pas le clergé orthodoxe qui méprise tout ce qui est catholique.
nizkings
Exactement, je ne comprends pas pourquoi partager une vidéo de Schismatiques alors que dans Notre Belle est Sainte Église nous avons aussi des Byzantins qui prient le vrais Credo et suivent tous les dogmes de l'Église (sauf certains depuis Vatican II qui se rapproche de l'idéologie des Schismatiques et aussi la discipline qui n'est mas comme dans l'Église Romaine.