Clicks602
tournesol
2
L’armée US et ses hélicoptères débarquent pour six semaines à l’aéroport de Calais-Marck Dans le cadre de l’opération « Mousquetaire », qui vise à renforcer la façade maritime de l’Europe, l’armée …More
L’armée US et ses hélicoptères débarquent pour six semaines à l’aéroport de Calais-Marck

Dans le cadre de l’opération « Mousquetaire », qui vise à renforcer la façade maritime de l’Europe, l’armée américaine et ses 60 hélicoptères vont s’installer à partir de mercredi à l’aéroport de Calais-Marck. Elle va relever ses troupes présentes en Europe mais aussi tester l’équipement ainsi que celui du port de Dunkerque.

Son arrivée ne passera pas inaperçue. À partir de ce mercredi, l’armée américaine va s’installer sur l’aéroport de Marck, près de Calais. Un campement qui doit accueillir, entre autres, « 280 soldats, des véhicules et une soixantaine d’hélicoptères de combat », précise Fabrice Martin, élu de l’agglomération Grand Calais Terres et mers en charge de l’aéroport. D’importants moyens de sécurité seront mis en place autour du site.

Ce débarquement intervient dans le cadre de l’opération « Mousquetaire » lancée par l’armée américaine, dont les buts sont de renforcer le poids de l’OTAN, d’améliorer les relations militaires entre les États-Unis et l’Europe mais aussi de renforcer la façade atlantique de l’Europe, de la France aux pays baltes. L’opération a une dimension interministérielle. Le plan « Mousquetaire » fait partie du programme « Atlantic Resolve » lancé par l’administration Obama en 2017, en réponse aux actions de la Russie en Ukraine.

Une relève des troupes US en Europe

« Il s’agit d’exercices logistiques. Les hélicoptères ne voleront pas de nuit, ni le week-end. Les militaires vont pouvoir ainsi tester les capacités de l’aéroport mais aussi celles du port de Dunkerque », ajoute l’élu. Une première opération en France, de plus grande envergure, s’était déroulée l’an dernier à La Rochelle, au mois de juillet. Un navire de l’US Army s’était amarré avec à son bord 350 militaires, une soixantaine d’hélicoptères, des véhicules…

L’opération prévue à Marck permettra une relève des soldats américains présents en Europe. Celle-ci se déroule environ tous les neuf mois. Le campement sera présent dans le Calaisis jusqu’au 29 mars. Durant cette période, l’accès à l’aéroport sera restreint : seuls les vols d’État et sanitaires seront autorisés.

lavoixdunord.fr/…-semaines-l-aeroport-de-calais=1612645310
dvdenise
L'opération Mousquetaire en 1956: fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Mousquetaire