Clicks7.4K
claude
111
Où est le sacré dans l'art moderne ? Restauration d'une église gothique à Bourbourg. Où est le sacré dans l'art moderne ? Est-ce dans la magnificence des oeuvres ? Est-ce dans l'agencement des lieux …More
Où est le sacré dans l'art moderne ? Restauration d'une église gothique à Bourbourg.

Où est le sacré dans l'art moderne ? Est-ce dans la magnificence des oeuvres ? Est-ce dans l'agencement des lieux ? Est-ce dans le vocabulaire ? Est-ce dans la volonté des artistes ?
Durée : 3 minutes ; Pris le : 08 octobre 2008 ; Lieu : Bourbourg, Nord-Pas-de-Calais, France
Petit bourg de 7000 âmes grandissant dans l'ombre du voisin dunkerquois, Bourbourg se prend à rêver d'un destin international.
Le chœur gothique de l'église Saint-Jean-Baptiste, incendié en 1940, a été remanié par un artiste, le sculpteur britannique Anthony Caro.
Quinze œuvres ont pris place dans l'église : des fonts baptismaux monumentaux, neuf hauts-reliefs dans les niches du chœur, deux tours de bois, chaires de prêche contemporaines, deux sculptures thématiques, l'Alleluia et Le Jardin du Paradis, et un «Seuil» qui accompagne le visiteur.
Mercredi 8 octobre, l'artiste a présenté son œuvre aux habitants de Bourbourg, avant l'inauguration samedi 11 octobre.
Pierre Bernard, l'architecte qui a travaillé pendant 8 ans …
Guiharan shares this
4
hérésie anti-liturgique.

Témoignages scandaleux (pour la postérité) 🤬
Dydona
Niesamowite - co ci ludzie i księża robią. gdzie podział się Bóg. Czy oni oszaleli? 😡
coeur percé
🤒 🤒 🤒
lanternedslenoir
🤦 artiste en quoi? de l'absurde,oui! 🤐
arnorian
"Ca n'a pas été évident à faire comprendre à la population." Sans blague.
"Il fallait oser..." ou pas.
Cette église transformée, qui passe du temple de Dieu au musée d'art contemporain, c'est assez consternant. Ces artistes ont-ils seulement une idée de la destruction qu'ils opèrent ? Ils semblent sincèrement vouloir bien faire, mais le résultat est une "profanation" au sens étymologique du …More
"Ca n'a pas été évident à faire comprendre à la population." Sans blague.
"Il fallait oser..." ou pas.
Cette église transformée, qui passe du temple de Dieu au musée d'art contemporain, c'est assez consternant. Ces artistes ont-ils seulement une idée de la destruction qu'ils opèrent ? Ils semblent sincèrement vouloir bien faire, mais le résultat est une "profanation" au sens étymologique du terme (i.e. rendre profane ce qui est sacré).
www.cine-art-loisir.com
c'est moche
C'est affreux
C'est nul nul Cette eglise se retrouve oublié pour la prière
😡
😡
😡
😡
Philomène
c'est moche !
😈
🤬
🤨
AUMONERIE DON BOSCO
🤒 Le sacré dans l'art n'est pas qu'une question philosophique... elle est aussi pratique, car l'art sacré doit être en même temps cultuel... donc bienqu'on ait du mal à appeler cela de l'art, je comprends que on n'eprouve aucune difficulté à qualifier ces ouevres de tout, sauf de sacrés...
nathalie
ils ont osé !!!
affreux en effet.
Les "artistes" font tout pour leur propre gloire.
Dieu de qui nous tenons tout, est oublié, nié même.
comme cet "art" est triste, c'est normal il est fait par des hommes sans Dieu.
nathalie
Andre
L'art sacré? en vouloir rompre avec la tradition artistique l'eglise cath. se retrouve nul part. Cette eglise si bien commensé en art gotique se retrouve aujourd'hui mutilé,si si, je la compare a un cadavre que les médicins on voulus faire des éssais. Oui c'est affreux. Il ni y pas la notion de sacré chrétien dans se discour qui ils propose.
xstophoros
🥴 C'est stratosphérique... 🙄 Et les justifications données devant ces horreurs le sont encore plus 😡 😡 😡
Phil
C'est affreux. 🤦