Clicks151
jamacor

Lettre d'un prêtre de la prélature de l'Opus Dei de Lubumbashi (RD Congo), 23-06-2021

Lettre d'un prêtre de la prélature de l'Opus Dei de Lubumbashi (RD Congo), 23-06-2021

Très chers Rigoberta et tous,

Les professeurs visiteurs : À l´UNH nous avons quelques professeurs visiteurs qui viennent de plusieurs pays, mais surtout de Kinshasa. De cette ville sont venus dernièrement trois professeurs d´architecture. L' un de professeur qui réside à Lubumbashi a tenu à les inviter chez lui pour les repas de midi. Moi aussi je fus invité avec d’autres. Nous étions à table à sept personnes. Le repas congolais, comme toujours, est interminable. À la fin du repas, la maîtresse de maison a fait sortir tous les mets que nous n´avions mangés et les a placés sur la table. Elle, qui avait apporté aussi de petits sachets, nous dit : « prenez ce que vous voulez pour amener à votre maison », et presque tout le monde a mis dans les sachets ce qu´il avait apprécié le plus.
Tu voudrais savoir, Rigoberta, si j´étais parmi ceux qui ont rempli quelques petits sachets avec les restes du repas. Á toi de le dévier !!!

Il y a quelques années, un professeur de l´UNIKIN m´invita à déjeuner chez lui. Je suis allé volontiers, car j´aime bien la cuisine congolaise. Sa femme a dressé la table et apprêté les multiples choses à manger, mais le prof ne venait toujours pas. Il appelle par téléphone en disant qu´un empêchement inattendu l´avait bloqué en ville. Sa femme me dit d´ouvrir le coffre de ma voiture, chose que j´ai faite. Elle y a mis toutes les casseroles en disant : « ce repas je l'ai préparé pour vous, vous le mangerez chez vous ». Elle m´a prié de lui remettre les casseroles vides le plus tôt possible et m'a souhaité bon appétit.

Vue aérienne de l'Université de Kinshasa.

Lors de mon merveilleux séjour en Côte d'Ivoire, l´un de nos voisins m'a invité à passer chez lui à midi. L´Abbé Honoré m´a dit avec une très grande assurance: « cela veut dire qu´il vous invite à déjeuner chez lui ». Je suis allé et madame nous a servi un verre de pastiche et quelques arachides pour grignoter. Nous avons beaucoup parlé d´une plantation de citrons qu´il avait et d´une petite usine pour tirer les essences de de zeste des citrons. Etant donné que le repas ne se montrait pas et que mon estomac commençait à s´inquiéter j’ai dit au revoir au voisin et je suis rentré à la maison. J´ai raconté à l´Abbé Honoré ma visite au voisin et, en sachant que je n'avais pas y mangé, est allé tout de suite chez le voisin. Je ne sais pas ce qu´il lui dit, mais le lendemain madame est venue chez nous avec un repas en bonne et due forme; je me rappelle que parmi les mets il y avait aussi un « shimbriki *» -agouti en français- très bien préparé. Le ñeque est une espèce de rongeur sauvage, de taille moyenne par rapport aux autres de ce même groupe. Son corps, tête comprise, mesure de 42 à 62 cm, et sa hauteur à la colonne vertébrale est de 24 à 28 cm. Le poids oscille entre 1,5 et 4,0 kg.
*(Note : nom local de l'aulacode une espèce de rongeur de la taille d'un lapin).

Un gros rat très savoureux que les français appellent « agouti ».

L´un des professeurs visiteurs est américain des USA, et il a fait savoir au doyen que cette année ne pourrait pas donner le cours d´esthétique, même pas en ligne ''. En me rappelant que, par le passé, j ´avais donné l ´esthétique au philosophes, et en constatant que parmi les livres que se trouvent dans la bibliothèque de ma chambre il y a un que porte la titre « Estética de Bolsillo» de Pablo Blanco, que je lis souvent, je me suis porté candidat à donner la cours d´esthétique aux étudiants de ESAU.

La Pentecôte : Comme chaque année la cathédrale était remplie de monde, presque tous de jeunes, pour recevoir le Sacrement de la Confirmation. Nous pensions que le nouvel archevêque, qui a été nommé il y a quelques semaines, viendrait pour la cérémonie, mais il n´était pas là.

Une vue de la façade de la cathédrale de Lubumbashi (RD du Congo).

ISP avait un bon groupe de jeunes, et moins jeunes, qui ont reçu ce Sacrement habillés bleu-blanc, comme des écoliers, qui sont logiquement la grand majorité, et imposent à tous leur uniforme.

Comme je t´ai déjà dit, Rigoberta, cette année à l´ISP il n´y a pas la pause de 12 h à 13 h. C´est pour cela que la catéchèse pour les sacrements, et en concret pour le baptême, se fait de façon individuel. Les étudiants étudient l´ Compendium du Catéchisme de l'Église catholique pour leur compte et, par après, on fait le point avec chacun.

Armoiries de l'Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi - ISP.

Le dernier baptisé fut Serge un étudiant qui est né avec l´année. Le jour de son baptême est venu avec son parrain, un jeune homme comme lui. Lorsque j´ai voulu lui expliquer son rôle, il m´a dit : « je connais déjà, car Serge est ma onzième foliole ! » Comme tu le vois, Rigoberta, il y a de gens qui semblent avoir comme métier parrainé son prochain.

ENCORE UNH : Je t´ai déjà dit, Rigoberta, que à l´UNH nous sommes deux blancs, au plutôt un blanc et une blanche. Eh bien, la blanche, un dame de mon âge et de nationalité russe a été tamponnée par un motard qui lui a cassé la tête fémorale. Elle a été opérée par un médecin sud-africain qui vient de temps à autre à Lubumbashi. L´opération a bien marché mais elle a de douleurs très fortes. En allant à l´hôpital elle est tombée par terre et trois de ses côtes ont été cassées. En plus on l´a trouvée avec un risque de thromboses. Pour décourager n´importe qui ! Mais elle tient bon, si bien que se permet de raconter des mots d´esprit.

Université Nouveaux Horizons (UNH) - Infrastructures de l'UNH

Voici la dernière, raconté par un congolais: Notre Seigneur Jésus-Christ marchait sur un chemin avec ses disciples. Il trouve un homme assis en train de pleurer. Le Christ lui demande le pourquoi de ses pleurs, et il dit que parce qu’il est aveugle. Notre Seigneur l´a guérit et l´aveugles se remplit de joie. Un peu plus loin, on trouve un autre homme en train de pleurer aussi. Le Seigneur lui demande pourquoi il pleure et dit : « parce que suis paralysé. Le Christ l´a guérit, et l´ex paralysé le suivait tout content. On trouve un troisième homme tout en pleurs. Le Seigneur l´interpelle : « pourquoi pleures-tu ? » Cet homme répond : « parce que je suis congolais ! » Le Seigneur pleure aussi, et lui dit : « mon ami, pour toi je ne peux rien faire ».
Et avec cette touche pessimiste je mets fin à ces quelques lignes.
Bien à toi et à tous. Mario Lubumbashi 23-06-21

____

Interview au Vicaire Régional de l'Opus Dei en R.D. du Congo

40 ans au Congo. 1980-2020

Où trouver la formation dispensée par l'Opus Dei en R.D. du Congo?

La formation chrétienne dispensée dans ces centres vise à aider chaque personne à faire de son travail et de ses circonstances ordinaires une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société.

L'OPUS DEI AU CONGO 26 mai 2011

POUR FEMMES :

Club Socio-Culturel Virunga

Tél. +243 (0)81 88 01 232 Activités pour les dames
+243 (0)81 00 81 622 Activités pour les étudiantes
+243 (0)89 96 77 535/ 0819070210 Activités pour les lycéennes
E-mail : clubscvirunga@gmail.com
Kinshasa/Ngaliema

Centre Culturel Universitaire Tangwa

Tél. +243 (0)856484332
Tél. +243 (0)823712093
E-mail : ccutangwa@gmail.com
Kinshasa/Livulu

Résidence Universitaire Oloma

Tél. +243 (0) 856485339 Activités pour les dames
Tél. +243 (0) 819961949 /0898975933 Activités pour étudiantes
Tél. +243 (0) 898734341
E-mail : oloma.rs@gmail.com
Kinshasa/Mont Ngafula

Centre Culturel Johari

Tél. +243 (0)995400447
E-mail : johari.lshi@gmail.com Lubumbashi
POUR HOMMES :

Club Socio-Culturel Galago

Organise des activités parascolaires pour les élèves et offre également des moyens de formation chrétienne aux parents.
Tél. +243 (0) 820 965 993
Tél. +243 (0) 994 063 404
E-mail : galagoclub@gmail.com
Kinshasa/Mont-Ngafula

Centre Culturel Loango

Propose des activités de formation aux étudiants de différentes universités et instituts supérieurs de la ville.
BP 219 Kinshasa-XI
Tél. +243 (0)81 99 32 016
Site web : loango.org
E-mail : loango@loango.org
Kinshasa/Righini

Centre Culturel Universitaire Kemi

BP 817 Kinshasa-XI
Tél. +243 (0) 814 601 494 ou +243 (0) 812 341 348
E-mail : clubkemi@gmail.com
Kinshasa/Mont Ngafula

Centre Culturel Universitaire Tabora

Tél. +243 (0) 814 745 988
E-mail : ccutabora@gmail.com
Lubumbashi