02:06:08
viensmevoir65
786
Un franciscain, Guillaume. Nom de la Rose 1986 En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène …Plus
Un franciscain, Guillaume.

Nom de la Rose 1986

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.

17 décembre 1986 / 2h 11min / Aventure, Drame, Thriller

De Jean-Jacques Annaud

Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger

Nationalités Italien, Français, Allemand

Jean Jacques Annaud c'est fait une réputation à l'international grâce à son "Guerre du Feu". Ce qui lui a permit de voir plus grand avec ce "Nom de la Rose", qui fut une coproduction franco germano italienne, tourner en anglais avec un sacré casting de têtes connues, dont principalement Sean Connery, F. Murray Abraham et Michael Lonsdale mais aussi des découvertes comme Christian Slater ou encore Ron Perlman, dont ce dernier sera un fidèle dans un certains nombres de films d'Annaud. Mais retournons dans ce thriller médiéval comme on l'aura ainsi décrit à l'époque de sa sortie en 1986.

Pour commencer, Annaud fit construire un décor entier de l'abbaye, prêt de Rome en Italie. Si aujourd'hui, ce décor n'existe plus, on peu néanmoins trouver ce qui en a été l'inspiration, pour la grande bibliothèque. Le chef décorateur Dante Ferretti, s'inspira en effet d'un château qui se trouve également en Italie, Castel del Monté, dans la commune d'Andria, à l'ouest de la ville de Bari, et d'un autre château, celui en ruine de Rocca Calascio, dans les Abruzzes. Le Rocca Calascio qui, par contre, fut bien utiliser en décors pour "Ladyhawk" de 1985.

Il ne reste plus aujourd'hui que quelques documents et maquettes de ce décor.

L'intérieur de l'église, et de la salle des copistes, ont été en fait tournées en Allemagne, prêt de la ville d'Eltville, dans le land de Hesse, à l'abbaye de Kloster Eberbach.

Les intérieurs, comme le labyrinthe de la bibliothèque, et différentes salles, sont des décors qui ont été monté aux célèbres studios italien de Cinecitta.

Des scènes complémentaires seront tournées à l'Aquila en Italie et aussi à Rheingau et le Taunus en Allemagne.

A noter que l'auteur du roman, Umberto Eco, fut lui même inspiré par l'abbaye qui se trouve à Avigliana. la Sacra Di San Michele.