En Suède, le Pape vient-il célébrer un schisme ?

Article profond de Mgr Batut, Evêque de Blois - L’histoire du peuple de Dieu est jalonnée de schismes - La Réforme veut purifier le dépôt de la foi de tout ce que l’Église catholique a «ajouté» Pour …Plus
Article profond de Mgr Batut, Evêque de Blois
- L’histoire du peuple de Dieu est jalonnée de schismes
- La Réforme veut purifier le dépôt de la foi de tout ce que l’Église catholique a «ajouté»
Pour avancer dans l’unité, le dialogue doit être échange de dons

Est-ce un hasard ? Les deux plus grandes déchirures du corps de l’Église dessinent la forme de la Croix. Il y eut, située dans l’histoire par la date symbolique de 1054, la déchirure verticale entre Orient et Occident, qui sépara l’un de l’autre les deux poumons de l’Église ; et il y eut, cinq siècles plus tard, la déchirure horizontale entre le Nord et le Sud de l’Europe, connue sous le nom de Réforme, et d’où sortit, entre autres choses, le désastreux principe cujus regio, ejus religio (à chacun la religion du pays auquel il appartient) qui préparait les différentes formes de mainmise du pouvoir politique sur l’Église, et tout autant (bien qu’on le sache moins) cet athéisme d’État qui, usurpant le nom de laïcité, voudrait régir …Plus
tantumergo+
dvdenise a publié : " Un son de cloche d'un ex-Luthérien sur la visite du Pape " www.youtube.com/watch
Merci pour ce lien vidéo chère dvdenise. Présentation : " Au terme du voyage du pape François en Suède les 31 octobre et 1er novembre 2016, et de sa participation à la commémoration des 500 ans de la Réforme conjointement avec la Fédération Luthérienne, retour sur la portée oecuménique …Plus
dvdenise a publié : " Un son de cloche d'un ex-Luthérien sur la visite du Pape " www.youtube.com/watch

Merci pour ce lien vidéo chère dvdenise. Présentation : " Au terme du voyage du pape François en Suède les 31 octobre et 1er novembre 2016, et de sa participation à la commémoration des 500 ans de la Réforme conjointement avec la Fédération Luthérienne, retour sur la portée oecuménique de cette visite avec Ulf Ekman. Suédois, ancien pasteur luthérien, fondateur d'une megachurch évangélique, il a choisi de rallier Rome et le catholicisme il y a deux ans et demi. Très attentif aux différents gestes et paroles échangées entre Luthériens et Catholiques, il livre son point de vue à Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO en Suède. "
tantumergo+
Rappel des développements du magistère catholique en matière d’œcuménisme :
Déclaration " Dominus Iesus " ( sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise, Congrégation pour la doctrine de la Foi, 2000 ) :
« Par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales : d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, …Plus
Rappel des développements du magistère catholique en matière d’œcuménisme :

Déclaration " Dominus Iesus " ( sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise, Congrégation pour la doctrine de la Foi, 2000 ) :

« Par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales : d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique ; d'autre part, « que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures », c'est-à-dire dans les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique. Mais il faut affirmer de ces dernières que leur « force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique » (IV. UNICITÉ ET UNITÉ DE L'ÉGLISE)

_____________________

Encyclique "Ut unum sint" ("Qu'ils soient un", 1995) de S. Jean-Paul II

« Par la grâce de Dieu, ce qui appartient à la structure de l'Eglise du Christ n'a pourtant pas été détruit, ni la communion qui demeure avec les autres Eglises et Communautés ecclésiales.
En effet, les éléments de sanctification et de vérité présents dans les autres Communautés chrétiennes, à des degrés différents dans les unes et les autres, constituent la base objective de la communion qui existe, même imparfaitement, entre elles et l'Eglise catholique. Dans la mesure où ces éléments se trouvent dans les autres Communautés chrétiennes, il y a une présence active de l'unique Eglise du Christ en elles. C'est pourquoi le Concile Vatican II parle d'une communion réelle, même si elle est imparfaite. La constitution Lumen gentium souligne que l'Eglise catholique « se sait unie pour plusieurs raisons » avec ces Communautés, par une certaine et réelle union, dans l'Esprit Saint.»

______________________

Constitution dogmatique Lumen Gentium (Et CEC de 1997)

14. Les fidèles catholiques

« Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés ».

15. Les liens de l’Église avec les chrétiens non catholiques

Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de la communion sous le Successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons. Il en est beaucoup, en effet, qui tiennent la Sainte Écriture pour leur règle de foi et de vie, manifestent un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père tout-puissant et au Christ Fils de Dieu et Sauveur, sont marqués par le baptême qui les unit au Christ, et même reconnaissent et reçoivent d’autres sacrements dans leurs propres Églises ou dans leurs communautés ecclésiales. Plusieurs d’entre eux jouissent même de l’épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et entourent de leur piété la Vierge Mère de Dieu. À cela s’ajoute la communion dans la prière et dans les autres bienfaits spirituels, bien mieux, une véritable union dans l’Esprit Saint, qui, par ses dons et ses grâces, opère en eux aussi son action sanctifiante et dont la force a permis à certains d’entre eux d’aller jusqu’à verser leur sang. Ainsi, l’Esprit suscite en tous les disciples du Christ le désir et les initiatives qui tendent à l’union pacifique de tous, suivant la manière que le Christ a voulue, en un troupeau unique sous l’unique Pasteur. À cette fin, l’Église notre Mère ne cesse de prier, d’espérer et d’agir, exhortant ses fils à se purifier et à se renouveler pour que, sur le visage de l’Église, le signe du Christ brille avec plus de clarté.»
Francesco I
AveMaria44
Ecclesia semper reformanda est is a phrase first used by Karl Barth in 1947. It refers to the conviction of certain Reformed Protestant theologians that the church must continually re-examine itself in order to maintain its purity of doctrine and practice. An early example is Jodocus van Lodenstein, Beschouwinge van Zion, Amsterdam, 1674-1678, who claims the "truth [...] that also in the Church …Plus
Ecclesia semper reformanda est is a phrase first used by Karl Barth in 1947. It refers to the conviction of certain Reformed Protestant theologians that the church must continually re-examine itself in order to maintain its purity of doctrine and practice. An early example is Jodocus van Lodenstein, Beschouwinge van Zion, Amsterdam, 1674-1678, who claims the "truth [...] that also in the Church there is always much to reform".