Clicks4.5K
claude
1
"Pie XII, un don pour le XXème siècle" - Benoît XVI. Une video sur des faits historiques, pour montrer la grande valeur des paroles et des actions du Pape PIE XII. En l'honneur du Grand Pape Pie XII : …More
"Pie XII, un don pour le XXème siècle" - Benoît XVI.

Une video sur des faits historiques, pour montrer la grande valeur des paroles et des actions du Pape PIE XII.
En l'honneur du Grand Pape Pie XII :
Colloque : PIE XII UN INTELLECTUEL DANS LE SIECLE
ASIEM - 6, rue Albert de Lapparent - 75007 PARIS
Samedi 4 octobre 2008, de 9h à 18h
Renseignements et réservations : colloque.Pie12@yahoo.fr
cf. colloque.pie12.over-blog.com/article-20158988.html
Philomène
LE PAPE PIE XII EST UN HEROS !

Le PAPE JEAN XXIII a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, le Pape Pie XII, en le qualifiant de héros :
"... en juin 1944 (...) notre prédécesseur Pie XII était heureux de vous accueillir et de s'entretenir avec vous, au cours d'une cordiale audience.
Vous vous plaisiez alors, à admirer la clarté de vue et la sérénité de jugement de ce Grand Souverain Pontif…More
LE PAPE PIE XII EST UN HEROS !

Le PAPE JEAN XXIII a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, le Pape Pie XII, en le qualifiant de héros :
"... en juin 1944 (...) notre prédécesseur Pie XII était heureux de vous accueillir et de s'entretenir avec vous, au cours d'une cordiale audience.
Vous vous plaisiez alors, à admirer la clarté de vue et la sérénité de jugement de ce Grand Souverain Pontife, la force et l'inaltérable confiance de ce héros de la vérité, dont les enseignements continuent encore de tracer la voie pour tous les hommes de bonne volonté".
(voir sur le site de "l'ina point fr" la vidéo où le Pape Jean XXIII reçoit le Général De Gaulle).
Le GENERAL DE GAULLE a nourri toute sa vie un profond attachement à l'Eglise Catholique et à ses Souverains Pontifes, dont le Pape Pie XII.
Voici la description qu'il donne de Pie XII dans ses mémoires :
"Le Saint Père me reçoit. Sous la bienveillance de l'accueil et la simplicité du propos, je suis saisi par ce que sa pensée a de sensible et de puissant. Pie XII juge chaque chose d'un point de vue qui dépasse les hommes, leurs entreprises et leurs querelles. Mais il sait ce que celles-ci leur coûtent et souffre avec tous à la fois. La charge surnaturelle, dont seul au monde il est investi, on sent qu'elle est lourde à son âme, mais qu'il la porte sans que rien le lasse, certain du but, assuré du chemin. Du drame qui bouleverse l'univers, ses réflexions et son information ne lui laissent rien ignorer. Sa lucide pensée est fixée sur la conséquence : déchaînement des idéologies confondues du communisme et du nationalisme sur une grande partie de la terre. Son inspiration lui révèle que, seules, pourront les surmonter la foi, l'espérance, la charité chrétienne, lors même que celles-ci seraient partout et longtemps submergées. Pour lui tout dépend donc de la politique de l'Eglise, de son action, de son langage, de la manière dont elle est conduite. C'est pourquoi le Pasteur en fait un domaine qu'il se réserve personnellement et où il déploie les dons d'autorité, de rayonnement, d'éloquence, que Dieu lui a impartis. Pieux, pitoyable, politique, au sens le plus élevé que puissent revêtir ces termes, tel m'apparaît, à travers le respect qu'il m'inspire, ce pontife et ce souverain."

CDG, Mémoires de Guerre, t. II, p. 236.