fr.news
9761

Viganò : L'ennemi occupe systématique les postes clés dans l'Église

Contrairement aux conciles précédents, Vatican II s'est dit "pastoral" et a déclaré qu'il ne voulait définir aucune doctrine, a déclaré l'archevêque Viganò à CatholicCulture.org (26 juin).

Viganò a ajouté que le concile a créé un grand tournant "entre l'avant et l'après", "entre les canons sans équivoque et les discours creux", et "entre l'anathème et les clins d'œil au monde".

Vatican II a également transmis une "autorité doctrinale présumée" et une "infaillibilité magistrale implicite", bien que cela ait été "clairement exclu" pendant les sessions du Concile.

Viganò dit que les pères du concile ont été "trompés" parce qu'aucun d'entre eux n'aurait pu imaginer qu'il y avait dans l'Église des forces puissantes, hostiles et organisées qui ont remplacé les schémas préparatoires du Concile par un "faisceau d'erreurs habilement déguisées derrière des discours longs et délibérément équivoques".

Il y avait "un esprit malveillant systématique de certains des pères du concile d'une part, et un optimisme naïf ou une négligence d'autres pères du concile bien intentionnés d'autre part".

Pour Viganò, "l'esprit du Concile" est le Concile lui-même car "les erreurs de la période post-conciliaire étaient contenues in nuce dans les actes conciliaires".

En conséquence, Viganò a raison de de dire que le nouveau rite (1970) est la messe du concile (1962-65).

Il estime que la "solution" - c'est plutôt un diagnostic - consiste à "reconnaître l'infiltration de l'ennemi au sein de l'Église, l'occupation systématique de postes clés dans la Curie romaine, les séminaires et les écoles ecclésiastiques, la conspiration d'un groupe de rebelles - dont, en première ligne, la Compagnie de Jésus déviée de sa mission".

Viganò reconnaît également "l'inadéquation de la réponse des bons, la naïveté de beaucoup, la crainte des autres et les intérêts de ceux qui ont bénéficié grâce à cette conspiration".

Il espère qu'un futur pape "rejoindra le fil de la Tradition là où il a été coupé" - on se demande comment un tel pape pourrait émerger de l'actuel collège des cardinaux.

#newsDhotzjfvoz

Marie sophia
Que Dieu le protege.
Aube de la Force
Monseigneur Vigano n'a qu'un seul Maître, Notre-Seigneur. Passant de la Contemplation à l'action, cet homme de Dieu n'entend pas les voix pernicieuses qui voudraient réduire l'étendue de sa Mission.
Aube de la Force
Encore Bravo Monseigneur ! La Foi nous laisse tout espérer, les encouragements viennent d'en haut.Nos âmes sont moins inquiètes depuis que nous voyons en pleine clarté que vous êtes Là.Comment cela va-t-il se passer ? De la même façon que nous ne pouvons douter de votre bienveillance et des vues que Dieu a sur vous.Deo Gratias !
Rosa Mystica
Je n'en reviens toujours pas. Bravo M. l'Abbé Vigano, quel courage! 😍 Toutefois, une hirondelle ne faisant pas le printemps, il lui faudrait du renfort pour ébranler le "colosse aux pieds d'argile".
Catholique et Français
"...Pour Viganò, "l'esprit du Concile" est le Concile lui-même..." Quelle parole d'or et quel superbe raccourci !
Catholique et Français
Après des décennies d'égarement et de tentatives de donner le change, les critiques et les accusation commencent à se diriger et à converger autour de la véritable cause de la chienlit : Vatican II ! Enfin ! Le salut approche...
Psaume 62
« La solution » consiste d’abord à ne pas calomnier ce Concile non plus que le nouveau rite romain de l’Eucharistie qui s’en est suivi. La solution ne réside en aucun cas dans une position plus ou moins schismatique. Et par-dessus tout « la solution » est de se laisser sanctifier soi-même par la Grâce de Dieu au lieu de passer son temps à critiquer la hiérarchie ecclésiale ou son prochain, …Plus
« La solution » consiste d’abord à ne pas calomnier ce Concile non plus que le nouveau rite romain de l’Eucharistie qui s’en est suivi. La solution ne réside en aucun cas dans une position plus ou moins schismatique. Et par-dessus tout « la solution » est de se laisser sanctifier soi-même par la Grâce de Dieu au lieu de passer son temps à critiquer la hiérarchie ecclésiale ou son prochain, en mettant ainsi en pratique l’appel prophétique et solennel du Concile à la sainteté pour tous les fidèles (appel prophétique que même l’évêque auxiliaire Schneider a reconnu) car seuls des saints ont été à même d’apporter de véritables solutions -et non pas LA solution magique censée venir à bout de tous les problèmes dans un état d'esprit millénariste hérétique- au monde en crise à leurs époques respectives. Au passage, ce monde déchu et sauvé a toujours été en crise depuis la nuit des temps et il le restera plus ou moins intensément jusqu’à ce qu’il soit supplanté par le monde nouveau final, après le Jugement universel, où Dieu sera tout en tous.
AveMaria44
Lucide, perspicace et courageux..... Prions pour lui
Aube de la Force
Monseigneur Vigano n'est plus seul, des âmes bien ordonnées et sages se tournent vers lui. Il annonce une pluie de bénédictions pour l'Eglise et sa fulgurante avancée fait remuer tous les bancs du Vatican.