Clicks976
juristecatholique
13

Quand un "théologien" de la FSSPX se moque de Mgr Vigano

extraits de la conférence de l'abbé Gleize à Lausanne en 2020

M L'abbé Gleize est professeur de théologie de l'Eglise à Ecône. L'abbé voyait bien la dérive libérale de la FSSPX et la trahison du chapitre de 2012 mais pour des raisons qui nous échappent, et probablement par admiration pour l'abbé de Jorna, il a préféré ne pas quitter cette nouvelle FSSPX après l'effrayant chapitre révolutionnaire de 2012. Il a donc choisi la voie de "droite" dans le pluralisme de cette nouvelle FSSPX. Il tient un discours d'apparence anti-ralliement mais il se trouve rallié dans les principes.

Il croit donc encore à la mission "providentielle" de la FSSPX bien que celle-ci ait clairement trahi son fondateur à l'occasion de ce chapitre et des réformes et purges qui ont suivies. Il y croit fermement et n'imagine donc pas une autre solution pratique à la crise de l'Eglise et particulièrement de Rome. Il croit à ses prieurés, ses prêtres et toute la structure actuelle de la néo-FSSPX pour réformer l'Eglise.

Or voici qu'intervient un évêque (Mgr Vigano) qui a le mérite d'accomplir ce qui est la fonction première de l'évêque : ENSEIGNER LA VERITE.

Voilà notre abbé Gleize tout déconfit à l'idée que sa position théologique et pratique pourrait ne plus être la bonne ou du moins discrédité ! Alors Mgr Vigano devient pour ce théologien officiel quelqu'un de "NAÏF, LE DERNIER DE LA FAMILLE, UN NEOPHYTE TROP ZELE, PLUS DURS QUE NOUS MÊME ....et finalement STERILE".

Vous découvrirez par vous même la très méchante prose à la limite de la moquerie du "théologien" d'Ecône. Toutes ses insinuations, l'abbé G aurait aussi pu les adresser en 1970 à Mgr Lefebvre avant que celui-ci ne fonde un séminaire. L'abbé Gleize ne croit plus à la vérité évangélique mais à la seule efficacité pratique d'une grosse structure mondiale.

Voilà ce qu'affirme un "grand" théologien d'Ecône en 2020 quand il entend un archevêque (menacé de mort) prêcher la vérité catholique sur tous les sujets actuels alors que la néo-fsspx est d'un mutisme effrayant et fait silence devant le nouveau communisme mondial qui s'instaure.
Nous n'avons pas entendu l'abbé Gleize condamner les errements de Mgr Fellay alors que notre abbé théologien n'était pas franchement menacé de mort !

De plus l'abbé G. pense être dans la vérité alors qu'il a lui-même justifié les dérives de Mgr Fellay en 2013 dans un grand article publié sur tous les sites officiels de la FSSPX. Il pense aussi qu'il est dans l'action la plus efficace alors que la nouvelle FSSPX n'est plus que dans la diplomatie fumeuse et l'abandon des principes fondateurs. Finalement ... l'abbé Gleize a tout d'un pharisien.

Voici les extraits de cette conférence :

Citation:


"Il (Mgr Vigano) prend acte de ce qui est dans l'Eglise mais pour nous ce n'est pas nouveau."

"Je ne voudrais pas manquer de respect mais pour nous, prêtres de la Fraternité, c'est touchant et c'est naïf ; parce que ça fait 50 ans qu'on est là dedans".

"Alors on s'en réjouis, bien sûr ! Mais c'est comme le petit dernier de la famille qui réalise enfin que le monde est mauvais"

"C'est un néophyte trop zélé".

"Il dit ce qu'il dit, c'est très bien ; ça va très loin !"

"Ils (Mgr Schneider et Mgr Vigano) parlent haut et fort, ils se lamentent, ils sont parfois plus durs que nous mêmes. Mais que font ils ?

"Qu'est ce que c'est qui a dérangé Rome ? Quand est ce que Rome a lancé des anathèmes sur Mgr Lefevbre ?
Ce n'est pas quand il a critiqué la liberté religieuse, ou pendant la messe de Lille."

C'est quand il a fait des prêtres et consacré des évêques.


"Mgr Lefevbre a laissé qqc derrière lui. Pas des paroles, pas du vent."
J


e suis très content d'entendre Mgr Schneider et Mgr Vigano mais je me dis "que vont ils faire ?"

Parce qu'ils vont mourir un jour, mais que vont ils laisser derrière eux ? Des paroles qui seront emportées par le vent ? Ou alors des séminaires, des évêques.. !

Ce sont des voix qui sont bienvenues dans l'Eglise mais ce ne sont que des paroles de gens qui sont sur la touche.

C'est très bien mais je crains que ce soit stérile.
Hilaire du poitou
Il me semble que cette "conférence" avait un objectif que vous n'avez pas signalé, car elle faisait suite à une forme de remise en question de plusieurs des fidèles de ce canton de suisse à leurs abbés locaux vis à vis de la position de la fraternité par rapport à l'église "officielle" et de son pape communiste. En gros, dans ce canton, il y avait le feu, donc ils ont envoyé un pompier théolog…More
Il me semble que cette "conférence" avait un objectif que vous n'avez pas signalé, car elle faisait suite à une forme de remise en question de plusieurs des fidèles de ce canton de suisse à leurs abbés locaux vis à vis de la position de la fraternité par rapport à l'église "officielle" et de son pape communiste. En gros, dans ce canton, il y avait le feu, donc ils ont envoyé un pompier théologien qui sera surement bien récompensé plus tard par ses dirigeants (on pourra le vérifier, vous verrez..) et donc finalement remettre au pas les fidèles et de les culpabiliser de trop écouter ce qui se dit et se réfléchit sur internet, rappeler vous du gros coup de semonce de l'abbé Bouchacourt il y a quelque années qui fustigeait contre ceux qui osaient chercher des infos à travers le net, vous savez surement que sur plus de cent prêtres de la fraternité sspx en France, ceux qui ont le malheurs de s’écarter du droit chemin sont très sévèrement repris… et ceux qui en sortent n’ont droit à rien… Rappelez-vous à la fin de cette « conférence/remise au pas », un fidèle résume tout par sa question « Mr l’abbé, alors, hors de la fsspx, pas de salut… ?
Elie M.
Voyons ce qui unit en NSJC, face à ceux qui sont organisés au service de l'Antichrist à venir.
ladoctrine
Tout cela, c'est parler pour ne rien dire................ entre l'abbé Vigano qui n'est pas évêque à cause du nouveau rite des sacres et l'illégitime Gleize qui n'est pas prêtre de l'Eglise ! Tous deux "filtrent le moucheron et gobent le chameau" comme le dit l'Evangile.... ils occultent le vrai problème de l'absence d'Autorité sur le Siège de Pierre d'où découlent TOUS les malheurs de la …More
Tout cela, c'est parler pour ne rien dire................ entre l'abbé Vigano qui n'est pas évêque à cause du nouveau rite des sacres et l'illégitime Gleize qui n'est pas prêtre de l'Eglise ! Tous deux "filtrent le moucheron et gobent le chameau" comme le dit l'Evangile.... ils occultent le vrai problème de l'absence d'Autorité sur le Siège de Pierre d'où découlent TOUS les malheurs de la société : sans un Vicaire du Christ sur la terre, vous ne pouvez rien faire.... Qui combat pour que Dieu nous en donne un ? Ni Gleize ni Vigano !
Traditions
Mgr Vigano n'est sûrement pas rancunier mais il est certain que l'abbé Gleize ne sera pas professeur dans le futur séminaire de Mgr Vigano ! 😬
Qonun
Le ridicule des propos de l'abbé Gleize retombe plutôt sur l'abbé Gleize. Prions pour Mgr Vigano qui prodigue la bonne parole en ces temps de ténèbres alors que la FSSPX ne remplit plus son rôle.
ladoctrine
@Qonun La Fraternité n'a JAMAIS remplit son rôle.
France Fidèle
Comment expliquer qu'un théologien comme l'abbé Gleize tombe dans ce genre de travers ?
ladoctrine
Jean-Michel Gleize a été "ordonné" au sein de la Fraternité par un "évêque" illégitime qui "est entré dans la Bergerie du Christ d'une autre manière que par la Porte" (St Jean, 10). Il n'est donc pas prêtre de l'Eglise. Notre Seigneur rajoute que celui qui parvient à rentrer de la sorte est un brigand..... alors qu'il est supposé y être entré pour le bien des âmes...... Terrible.
x22y4
La Néo Résistance est haineuse 😡
Gastonviet
Mr Gleize est professeur de théologie de sa secte dont le siège est situé dans un paradis fiscal avec le secret bancaire !... 🤑
ladoctrine
😉
x22y4
La résistance est honteuse
>Ave Maria 44
La dernière trouvaille est on juge les fruits mais pas les arbres qui les produisent. Saint Athanase devait dire les ariens occupent les sièges, sont hérétiques corrompent la foi, mais il faut les respecter car ils sont dans nos églises et occupent presque tous les postes.
Le cardinal Burke essaye aussi de s'en sortir en distinguant, comme au Moyen-Age, le corps de l'homme et le corps du Vicaire,…More
La dernière trouvaille est on juge les fruits mais pas les arbres qui les produisent. Saint Athanase devait dire les ariens occupent les sièges, sont hérétiques corrompent la foi, mais il faut les respecter car ils sont dans nos églises et occupent presque tous les postes.
Le cardinal Burke essaye aussi de s'en sortir en distinguant, comme au Moyen-Age, le corps de l'homme et le corps du Vicaire, d'autres parlent de pape occupé par une idéologie, ou de pape tête de deux églises, l'imagination est au pouvoir.