Clicks650
fr.news

Becciu et ses frères, un drame à l'italienne

Comme l'a révélé le journal anticlérical Repubblica.it (24 septembre), le cardinal Becciu, deuxième homme à occuper le poste de secrétaire d'État du Vatican, a détourné de l'argent du denier de Saint-Pierre, de la Banque du Vatican et de la Conférence épiscopale italienne vers des coopératives gérées en Sardaigne par ses frères.

Cela s'est produit de manière systématique. Les fonds en Sardaigne ont été détournés trois fois, créant ainsi des flux d'argent difficiles à retracer.

Becciu appartenait au cercle restreint des paladins de François qui l'a donc nommé cardinal. Il a remplacé le cardinal Raymond Burke en tant que patron de l'ancien Ordre souverain de Malte lorsque ce dernier a perdu la faveur de François parce qu'il avait entamé une véritable réforme de l'Ordre.

L'affaire Becciu révèle l'incompétence abyssale du secrétaire d'État de François, Piero Parolin, dont la tâche aurait été de superviser Becciu. Après sept ans de François, le Vatican est dans un chaos jamais vu depuis l'époque de la Renaissance.

Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsEjkiqzqtlc