"...nous serons jugés sur l'amour, et non pas sur des formalités (sur du formalisme ou du ritualisme) lors du Jugement dernier..." : Formalisme ? Ritualisme ? >>>
Fatima, automne 1916 : «La troisième apparition a dû avoir lieu en octobre, ou fin septembre, parce que nous n'allions déjà plus passer les heures de sieste à la maison, raconte Lucie.
«Après avoir pris notre repas, nous nous mîmes …More
"...nous serons jugés sur l'amour, et non pas sur des formalités (sur du formalisme ou du ritualisme) lors du Jugement dernier..." : Formalisme ? Ritualisme ? >>>
Fatima, automne 1916 : «La troisième apparition a dû avoir lieu en octobre, ou fin septembre, parce que nous n'allions déjà plus passer les heures de sieste à la maison, raconte Lucie.
«Après avoir pris notre repas, nous nous mîmes d'accord pour aller prier à la grotte qui est située de l'autre côté de la colline. Il nous fallut donc contourner la pente de cette colline et escalader quelques rochers qui se trouvent en haut de la “ Pregueira ”. Les brebis réussirent à passer, non sans difficulté. Dès que nous fûmes arrivés, nous agenouillant, le visage contre terre, nous nous sommes mis à réciter la prière de l'Ange : “ Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime etc..."
«Je ne sais combien de fois nous avions répété cette prière lorsque nous vîmes briller au-dessus de nous une lumière inconnue. Nous nous sommes relevés pour voir ce qui se passait et nous avons revu l'Ange qui tenait dans sa Main gauche un calice sur lequel était suspendue une Hostie de laquelle tombaient quelques gouttes de Sang dans le calice.
«Laissant le Calice et l'Hostie suspendus en l'air, Il se prosterna près de nous jusqu'à terre et répéta trois fois cette prière :
«Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et je vous offre le Très Précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les Mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
«Puis, se relevant, Il prit de nouveau dans ses mains le Calice et l'Hostie. Il me donna la Sainte Hostie et partagea le Sang du calice entre (saint) François et (sainte) Jacinthe en disant en même temps :
– Mangez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu.
«Il se prosterna de nouveau jusqu'à terre et répéta avec nous encore trois fois la même prière : “ Très Sainte Trinité" etc..., puisIil disparut.
«Poussés par la force du surnaturel qui nous enveloppait, nous avons imité l'Ange en tout, c'est-à-dire que nous nous sommes prosternés comme Lui et avons répété les prières qu'Il disait... Nous sommes restés dans la même attitude, répétant toujours les mêmes paroles. Ce fut (saint) François qui se rendit compte que la nuit approchait. Ce fut lui qui nous en avertit et pensa à reconduire notre troupeau à la maison.»
Comme après les deux premières apparitions, le besoin de silence se faisait impérieusement sentir aux trois enfants.
« Dans la troisième apparition, confie Lucie, la présence du surnaturel fut encore plus intense. Pendant plusieurs jours, même (saint) François n'osait plus parler. Il disait plus tard :
– J'aime beaucoup voir l'Ange, mais le pire c'est que, après, nous sommes incapables de faire quoi que ce soit. Je ne pouvais même plus marcher, je ne sais pas ce que j'avais.
«Après quelques jours, et lorsque nous eûmes retrouvé notre état normal, (saint) François me demanda :
– L'Ange t'a donné, à toi, la sainte Communion, mais à moi et à (sainte) Jacinthe, qu'est-ce qu'il a donné ?
« Et (sainte) Jacinthe aussitôt, débordant d'une joie qu'elle ne pouvait contenir, lui répondit :
– Mais c'est aussi la sainte Communion ! Tu n'as donc pas vu que c'était le Sang qui tombait de l'Hostie ?
« Alors (saint) François, comme s'éveillant d'un rêve, lui dit :
– Je sentais que Dieu était en moi, mais je ne savais pas comment cela s'était fait.
«Et se prosternant à terre, avec sa petite sœur, il demeura très longtemps à répéter la prière de l'Ange : “ Très Sainte Trinité...»
L'amour, le respect, la vénération, l'adoration, s'ils ne sont pas de façade, entrainent AUTOMATIQUEMENT une attitude extérieure d'amour, de respect, de vénération, d'adoration qui ne saurait en aucun cas être qualifiée de formalisme, de ritualisme ou, pire encore d'hypocrisie ! Et il arrive que l'inverse soit vrai...
Quant à la "Vierge Marie" de Medjugorje, heu, comment dire ? Et puis zut, non, vaut mieux ne rien dire ici...