fr.news
1764

Pourquoi Paglia n'a-t-il pas été nommé conseiller du Dicastère pour les laïcs, la famille et la paix ?

Le 6 octobre, le pape François a nommé les nouveaux conseillers du nouveau Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Sandro Magister qualifie de "sentationnelle" l'absence du président controversé …Plus
Le 6 octobre, le pape François a nommé les nouveaux conseillers du nouveau Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.
Sandro Magister qualifie de "sentationnelle" l'absence du président controversé de l'Académie pontificale pour la vie, l'archevêque Vincenzo Paglia. Il énumère trois raisons possibles à cela :
1) La considération de Paglia a peut-être décliné aux yeux de François
2) Le secrétariat d’État s’irrite contre l’activisme embarrassant de Paglia
3) Des frictions entre le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère, et Paglia, qui ont des visions très contrastées en matière de sexualité, de famille et de bioéthique.
Pour Magister, les deux dernières possibilités sont les plus plausibles.
Magister sait également qu'il existe des conflits "de plus en plus évidents" entre le cardinal Farrell et sa sous-secrétaire, Gabriella Gambino.
Image: Vincenzo Paglia, © Mazur/catholicnews.org.uk CC BY-NC-SA, #newsTfnbrlesmj
GChevalier
Ici, Magister est à côté de la plaque. Bergoglio joue sur sa stratégie habituelle, celle de l'accordéon : c'est Maître Léon qui vous le dit... Pas vrai Brassens ?