fr.news
1.3K

Hommage au père Pierre Epiney

Le père Pierre Epiney de Riddes, en Suisse, ami de Mgr Marcel Lefebvre, est décédé le 15 janvier vers 7h00 du matin.

C'est à Ecône - un hameau appartenant à Riddes - que Mgr Lefebvre a fondé son séminaire. Epiney a joué un rôle déterminant dans la réalisation de cet événement, approuvé à ce moment par l'évêque de Sion, Nestor Adam (décédé en 1990).

Celui-ci avait ordonné Epiney prêtre en 1961. Esprit libre et jeune, Epiney a vite compris le tour funeste que prenait l'Église avec Vatican II. Lorsqu'en 1967, il est nommé curé de Riddes, une ville peu connue pour sa foi, il refuse d'y introduire le Novus Ordo, ce qui entraîne des persécution par l'évêque Adam.

Le jeune prêtre est contraint de construire sa propre église à Riddes, à laquelle il adjoint une maison de retraite. Sa rupture avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X survient lorsqu'il s'oppose à leurs tentatives de ralliement à Rome.

Epiney était malade depuis longtemps. Il est resté sous oxygène et sous perfusion pendant plusieurs jours et est mort dans son presbytère.

Pour les 25 ans de sacerdoce d'Epiney, l'archevêque Lefebvre a déclaré dans une homélie : "Grâce à vous, cher Père, le [canton du] Valais est toujours catholique. "

Requiescat in pace.

#newsOmkseqqqdt