Inde : Les prêtres qui célèbrent en tournant le dos à Dieu sont excommuniés

L'archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly (rite syro-malabar), Mgr Raphael Thattil, 68 ans, a lancé un ultimatum (3 juillet) à ses prêtres, leur demandant d'accepter un compromis liturgique ou de …More
L'archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly (rite syro-malabar), Mgr Raphael Thattil, 68 ans, a lancé un ultimatum (3 juillet) à ses prêtres, leur demandant d'accepter un compromis liturgique ou de s'exposer à l'excommunication.
Il s'agit du dernier développement en date d'un conflit liturgique long et amer qui s'est intensifié depuis que le synode syro-malabar a décidé, en 2021, d'introduire une liturgie unique.
Le compromis prévoit que la liturgie de la parole soit organisée en regardant le peuple, tandis que le sacrifice eucharistique est célébré face à Dieu.
Les opposants à la réforme veulent présider toute la liturgie en regardant le peuple, comme cela se fait illégalement depuis 50 ans. Ils ont annoncé qu'ils ne respecteraient pas l'ultimatum, rapporte UcaNews.com.
Ils ont même proposé de se séparer de l'archidiocèse et d'établir une nouvelle prélature sur le même territoire, liée à Rome.
Les laïcs qui, à partir du 4 juillet, assisteront à une eucharistie qui ne sera pas célébrée …More
Claudius Cartapus
Excommuniés par qui ? Par un pape trad ? Ils en ont un ? Le schisme avec Rome a t-il déjà eu lieu ? Pour une famille unie, elle est franchement divisée !
nizkings
Ils sont catholique de rite syriaque même si ils n’ont pas le même rite que les catholiques araméen de rite syriaque. Ils n’ont pas de pape mais un évêque peut lui-même excommunier si il est diocésain et qu’il est reconnu par toute la hiérarchie.