FSSP : l'archevêque de Dijon affirme que rien ne s'est passé

Cependant, Mgr Minnerath a ordonné sans équivoque de mettre fin à toutes les multiples activités de la Fraternité, telles que la catéchèse, le patronage, le scoutisme et autres travaux apostoliques. Ce qui s'est construit au fil des décennies sera réduit à un simple programme de messes. Les plus de 300 fidèles actuels sont priés de se rendre pour le reste... dans leurs paroisses Novus Ordo [décadentes].
Le communiqué annonce que le père néo-conservateur Christian Baud et d'autres prêtres diocésains continueront à célébrer la liturgie de l'ancien rite à Dijon. Baud est le curé de Semur-en-Auxois, qui se trouve à 15 km de Flavigny-sur-Ozerain, où se trouve un monastère bénédictin de vieux rite et le Séminaire international néoconservateur d'Ars.
L'archevêque a l'outrecuidance de "remercier" la Fraternité évincée pour ses services pendant 23 ans, ajoutant que "le fait de confier maintenant les fidèles à des prêtres diocésains ne fera que renforcer leur communion avec l’Église diocésaine." Dijon est passé de 341 prêtres en 1950 à 115 prêtres en 2020. L'année dernière, il y a eu une seule ordination sacerdotale. Minnerath laisse entendre que les prêtres religieux - qui sont au nombre de 50 dans l'archidiocèse de Dijon - mettent en péril "l'unité ecclésiale."
Minnerath joue même le tour de Vatican II en se plaignant des "nombreuses" plaintes qu'il a reçues et qui, selon lui, sont "malheureusement" révélatrices d'un "esprit de rejet" de "l'Église conciliaire" [guillemets dans l'original] "comme s'il y avait une autre Église." Or, l'Église est construite sur le Christ, et non sur un conseil pastoral raté sans aucune importance dogmatique.
#newsDgdueyhzbc
