Clicks843

D'où viennent la crèche et le sapin de Noël ?

parangutirimicuaro
85
Le Père René-Luc nous explique l'origine de la crèche et du sapin de Noël. _ Site de l'oeuvre : www.capmissio.com _ Blog du Père René-Luc : www.dieuenpleincoeur.com Facebook : https://www.face…More
Le Père René-Luc nous explique l'origine de la crèche et du sapin de Noël.
_
Site de l'oeuvre : www.capmissio.com
_
Blog du Père René-Luc : www.dieuenpleincoeur.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Père-R...
Twitter : https://twitter.com/ReneLucPere
virgoasis shares this.
Le Père René-Luc nous explique l'origine de la crèche et du sapin de Noël
JeanDC
En tout respect pour le père René-Luc la tradition du sapin de noël proposée est peu convaincante et surtout épurée car l'origine est païenne et antérieure au christianisme. Cette tradition a été récupérée par le christianisme pour supplanter les cultes païens dont celui de l'arbre de vie au solstice d'hiver chez les romains, les celtes, les vickings et chez bien d'autres civilisations en …More
En tout respect pour le père René-Luc la tradition du sapin de noël proposée est peu convaincante et surtout épurée car l'origine est païenne et antérieure au christianisme. Cette tradition a été récupérée par le christianisme pour supplanter les cultes païens dont celui de l'arbre de vie au solstice d'hiver chez les romains, les celtes, les vickings et chez bien d'autres civilisations en différentes époques même très lointaines. Plusieurs fêtes chrétiennes ont été ainsi instaurées pour remplacer les cultes païens et malheureusement leur culture avec.

Contrairement à chez-vous, ici ce sont les athées de convenance qui demandent à ce qu'il n'y ait plus d'arbres de Noël dans les lieux publiques parce que ce serait un symbole religieux. Je dit athée de convenance car pour la très grande majorité leur athéisme n'a d'appui que sur l'ignorance. La majorité n'a jamais lu un seul livre de philosophie, de théologie et d'histoire pouvant leur permettre de faire un choix libre et éclairé.

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?
L'arbre de vie n'était pas nécessairement un sapin; cela dépendait des régions terrestres, des différentes cultures et surtout des qualités de l'arbre choisi: comme son apparence par sa grandeur, sa vitalité, sa force, sa résistance, par son feuillage, ses essences odorantes et ou médicinales comme pour le les conifères dont le sapin baumier, ses fleurs pour les cerisiers au Japon.

Le Thuja occidentalis que nous ici, en Amérique, appelons simplement un cèdre.

mondeautochtone.blogspot.com/…/larbre-de-vie-c…
Faire bouillir son feuillage pendant plusieurs heures procure une tisane ressemblant à un léger thé sucré. Une boisson très riche en vitamine C dont la carence par une mauvaise alimentation et un mauvais hygiène sont à l'origine du scorbut. Disons que les premiers européens étaient très mal équipés en matériel et en connaissances pour vivre pendant les hivers canadiens. Heureusement l'hospitalité généreuse des païens amérindiens leur ont été d'un grand secours en abri, nourriture et connaissances. Par la suite on leur a volé leurs terres, on a presque anéantit leur culture en les excluant dans des réserves.

En voulant tout donner une valeur chrétienne à tout ce qui entre dans nos églises on fausse l'histoire, on exclut des cultures et des gens ce qui engendrent la peur de l'autre par l'incompréhension et le manque d'ouverture. On s'enferme dans nos cavernes remplies de scrupules où on idolâtre les rituels et les accessoires jusqu'à juger, condamner quiconque pense, suggère ou agit différemment de nous.

Triste histoire que notre chrétienté; pourtant c'était bien parti avec le nazaréen.

Aujourd'hui les amérindiens retrouvent leur culture, leur langue et leurs traditions malgré tout ce qu'on leur a fait subir en tant que culture occidentale, blanche et chrétienne supposément supérieure. Pour beaucoup d'amérindiens qui ont été converti au catholicisme demeure une très grande dévotion à la célébration eucharistique qui est présente à plusieurs ''pow wow'' (grandes fêtes d'abondance et de danses): ''Sainte Anne la grand-maman de Jésus''. Par ailleurs au sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré le plus vieux lieu de pèlerinage en Amérique du nord, on y célèbre une messe hybride. De quoi à faire damner les chercheurs de rites anciens, les pourfendeurs de Vatican II et de notre bon Pape François.

Jésus ne s'enfargeait pas dans la création et les règles des rites car il était le Verbe.

De sa parole dont nous devons nous nourrir car l'homme ne se nourrit pas seulement de pain :
Il nous confirma le plus important commandement du décalogue: ''Tu aimeras le seigneur ton Dieu de toutes tes forces, de toute ta raison et de tout ton être''.
Il nous en a transmis aussi un second non moins important : '' Tu aimeras ton prochain comme toi même''.
Il nous a enseigné comment prier notre Père qui est aux cieux.
Il nous laissé un seul rite pour la nouvelle alliance, en sa mémoire: ''Ceci est mon corps ... faites ceci en mémoire de moi''.

Le reste des rites et liturgies ne sont qu'accessoires cultuelles, culturelles et temporelles. Comme le demandait Nicodème: ''Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Alors pourquoi vouloir retourner en arrière dans la rigidité ostracisante et la lourdeur déshumanisante des rites antérieurs et de fausses croyances?

Il s'est fait homme pour rencontrer l'homme. L'homme se relève dès qu'il accepte d'être guéri.
La simplicité du Christ a bien meilleur goût.

Dommage je n'ai pas d'émoticône pour représenter un clin d'oeil !
Mais voici tout de même mon clin d'oeil:

Faisons part de créativité au prochain Noël unissons nos célébrations autour d'un Thuja occidentalis, décoré ou pas dans nos églises. N'oublions pas de garder le feuillage pour le placer avec nos vêtements dans les tiroirs; en plus de dégager une agréable odeur nous n'aurons pas de mites et les moustiques nous fuiront. Surtout n'allons pas penser que ce sont nos prières qui les ont fait fuir.
parangutirimicuaro
avecrux.avemaria likes this.
avecrux.avemaria
Gerard57 a posté ça et j'ai pris connaissance des premières pages bien intéressantes sur l'origine de la crèche
parangutirimicuaro likes this.
eucarandal likes this.
parangutirimicuaro
Bénédicte Soyris likes this.
Bénédicte Soyris likes this.
surleroc.org
Vous êtes hors sujet.?????
dvdenise likes this.
dvdenise
parangutirimicuaro likes this.
Ne nous laissez pas sucomber shares this.
Tien encore un PLOUC pararat de cave.
parangutirimicuaro
natale07 likes this.
natale07
Ce fut un choc pour moi de voir ce prêtre célébré la Ste Messe sur une planche de surf!
Alors maintenant j'ose même plus le regarder, prions pour les prêtres :
O Jésus, par votre Coeur très aimant, je vous supplie d'enflammer du zèle de votre Amour et de votre Gloire tous les Prêtres du monde, tous les Missionnaires, tous ceux qui sont chargés d'annoncer votre Divine Parole, afin qu'incendiés d'…More
Ce fut un choc pour moi de voir ce prêtre célébré la Ste Messe sur une planche de surf!
Alors maintenant j'ose même plus le regarder, prions pour les prêtres :
O Jésus, par votre Coeur très aimant, je vous supplie d'enflammer du zèle de votre Amour et de votre Gloire tous les Prêtres du monde, tous les Missionnaires, tous ceux qui sont chargés d'annoncer votre Divine Parole, afin qu'incendiés d'un saint zèle, ils arrachent les âmes au démon et les conduisent dans l'asile de votre Coeur où elles puissent Vous glorifier sans cesse!
(Sr Josefa)
Ludovic Denim and one more user like this.
Ludovic Denim likes this.
parangutirimicuaro likes this.