Clicks1.2K
fr.news
1

Des moines suivant les deux rites font revivre une glorieuse abbaye en France

Les Bénédictins de Saint-Joseph de Clairval à Flavigny-sur-Ozerain, en Bourgogne, vont faire revivre l'abbaye de Solignac, dans le centre de la France, à partir du mois d'août.

La nouvelle a été annoncée le 11 juin par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, et l'abbé Jean-Bernard Marie Bories, élu il y a seulement un an. Sa communauté a été fondée en Suisse en 1972 autour de Mgr Marcel Lefebvre (+1991) qu'ils ont quitté après les consécrations épiscopales de 1988.

Les moines ont été accueillis par Mgr Michel Louis Coloni (+2016), évêque de Dijon, qui les a contraints à remplacer la messe communautaire par une eucharistie de nouveau rite - qui est présidée vers Dieu et en latin - afin d'obtenir la reconnaissance canonique souhaitée. Les messes privées des moines sont pour la plupart célébrées en rite romain. Le groupe compte actuellement une cinquantaine de moines. L'abbé fondateur Augustin Marie Joly, 89 ans, est décédé en janvier 2006.

Solignac a été fondé par Saint Eligius (+660) et fermé en 1790 par la Révolution française qui l'a utilisé comme prison pour les prêtres et les religieuses qui s'opposaient au régime de terreur de la Révolution. Par la suite, le monastère a changé de mains à plusieurs reprises jusqu'à ce que le diocèse de Limoges l'achète en 2011.

L'église abbatiale du 18e siècle est un exemple extraordinaire d'église de style roman.

#newsRynqtvvztg

AveMaria44
"Les moines ont été accueillis par Mgr Michel Louis Coloni (+2016), évêque de Dijon, qui les a contraints à remplacer la messe communautaire par une eucharistie de nouveau rite - qui est présidée vers Dieu et en latin - afin d'obtenir la reconnaissance canonique souhaitée." Rien à rajouter........