03:16
shazam
2251
P. Syssoev #9 : Le don d'intelligence [II-II, 8] Le don de l’intelligence nous permet , comme dit Thomas : intus legere, « lire à l’intérieur » des vérités de la foi. Tout au long de notre route …More
P. Syssoev #9 : Le don d'intelligence [II-II, 8]
Le don de l’intelligence nous permet , comme dit Thomas : intus legere, « lire à l’intérieur » des vérités de la foi.

Tout au long de notre route terrestre ici-bas, nous entrons de plus en plus dans l’intelligence de ce que la foi nous découvre.

D’une certaine manière, le don de l’intelligence est l’espace même du travail théologique.

L’intelligence ne nous permet pas de connaître des vérités nouvelles. Mais elle permet de mieux les connaître, d’entrer davantage, de mieux saisir leurs connexions.

Entrer dans l’intelligence de la foi est précisément cet espace du travail théologique.

L’Esprit Saint vient travailler mon esprit, vient habiter mon esprit, viens me sentir, et me faire sentir, goûter cette profonde connexion, consonance, l’harmonie des vérités de la foi.

Le don de l’intelligence nous établit dans cette attitude contemplative, qui nous permet de nous émerveiller devant la consonance, la beauté, la cohérence des vérités de la foi.
shazam
La meilleure preuve que l’humour est une forme d’intelligence, c’est que ça énerve les abrutis. La haine, c'est la colère des abrutis et des faibles.
Julien Lorcy, champion du monde de boxe anglaise.
shazam
P. Syssoev #8 : Le don de science [II-II, 9]
P. Syssoev #8 : Le don de science [II-II, 9]