Clicks318
fr.news
4

Un évêque de l'Opus Dei veut que des laïcs célèbrent des mariages et des baptêmes

L'évêque José Maria Bonnemain de Coire, en Suisse, un prêtre de l'Opus Dei, autorise des employés laïcs à administrer des baptêmes, même si le diocèse compte suffisamment de prêtres. Les baptêmes laïcs sont monnaie courante dans de nombreux diocèses d'Europe occidentale, bien que le nombre de baptêmes soit en déclin massif.

Pour que les employés laïcs puissent célébrer des mariages, certaines conditions doivent être remplies, a déclaré M. Bonnemain à Kath.ch (22 octobre). Un évêque peut déléguer cette tâche à des laïcs après approbation de la conférence épiscopale et de Rome.

"Je suis sur le point d'initier cette démarche, mais je vais d'abord en discuter avec le Conseil des prêtres". Le nombre de mariages à l'église dans le diocèse de Coire a chuté de façon dramatique. Les rares personnes qui se marient à l'église sont pour la plupart des catholiques pratiquants qui insistent sur la présence d'un prêtre.

Pour Bonnemain, il est "logique" que les employés laïcs en charge d'une paroisse [morte] soient mandatés pour célébrer des baptêmes et, si possible, des mariages. En août, Bonnemain a déclaré qu'il n'avait aucune objection au mariage homosexuel, mais qu'il voulait simplement l'appeler autrement.

Image: José Maria Bonnemain, © Pressebild, #newsKcerhyaesp

Grosminet
« En août, Bonnemain a déclaré qu'il n'avait aucune objection au mariage homosexuel, mais qu'il voulait simplement l'appeler autrement. » Une position en parfaite harmonie avec son patron Bergoglio.
Ce monsieur Bonnemain (pas de monseigneur pour pareils individus) serait-il calviniste ?
Etienne bis
Que voilà un beau tea-shirt.
Etienne bis
Là, ça n'est qu'une nouveauté au caractère administratif.
- Lors d'un mariage, en réalité ce sont les fiancés qui officient devant des témoins, dont un représente l'Eglise.
- En cas de besoin, pour administrer le baptême tout baptisé est apte à agir. Le besoin pourrait venir de l'absence de clerc disponible. Par exemple, les sages-femmes baptisaient les nouveaux-nés pour la survie desquels elles …More
Là, ça n'est qu'une nouveauté au caractère administratif.
- Lors d'un mariage, en réalité ce sont les fiancés qui officient devant des témoins, dont un représente l'Eglise.
- En cas de besoin, pour administrer le baptême tout baptisé est apte à agir. Le besoin pourrait venir de l'absence de clerc disponible. Par exemple, les sages-femmes baptisaient les nouveaux-nés pour la survie desquels elles étaient inquiètes.
Et le curé repassait - sous réserve - pour le cas où le 1er baptême aurait été mal fait... 😂😲 😡.
(Le corporatisme clérical n'est pas un leurre !)
avecrux.avemaria
Décidemment, nous avons droit à une nuée de sauterelles... pardon, je voulais dire... à une nuée de nouveautés qui accomplissent parfaitement les dessins du monde... Eh mais y'a pas un truc qui va pas ? 😲 Au fait, c'est quoi déjà la mission de Jésus ? 😱 Donner tout pouvoir aux fidèles pour accomplir sa mission ? Chouette ! Vous, le clergé, votre temps est révolu. Vous êtes des reliques 😬 Allez, …More
Décidemment, nous avons droit à une nuée de sauterelles... pardon, je voulais dire... à une nuée de nouveautés qui accomplissent parfaitement les dessins du monde... Eh mais y'a pas un truc qui va pas ? 😲 Au fait, c'est quoi déjà la mission de Jésus ? 😱 Donner tout pouvoir aux fidèles pour accomplir sa mission ? Chouette ! Vous, le clergé, votre temps est révolu. Vous êtes des reliques 😬 Allez, du balai 😇