07:59
jamacor
112,5 k
GUILLAUME DE MACHAUT: De Fortune Me Doi Plaindre Et Loer (Ballade 23). Ensemble Musica Nova. Guillaume de Machaut, né à Machault, à quelque 39 kilomètres de Reims en Champagne, vers 1300 et mort à …Plus
GUILLAUME DE MACHAUT: De Fortune Me Doi Plaindre Et Loer (Ballade 23). Ensemble Musica Nova.

Guillaume de Machaut, né à Machault, à quelque 39 kilomètres de Reims en Champagne, vers 1300 et mort à Reims en 1377, était le plus célèbre écrivain et compositeur français du xive siècle. Il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.
Dans son œuvre il défend une idée humaniste du prince alliant l'éclairage d'un clerc et la vaillance chevaleresque, il est proche de son contemporain Jean III de Craon. Il se sert d'allégories, de la nature qui nous a donné l'Amour et ses enfants, le Doux-penser, Plaisance et Espérance pour inspirer le poète à travers le Sens (raison), la Rhétorique (poèsie) et la Musique. Tel un nouvel Orphée il mêle poésie et musique pour exprimer ses sentiments. Il maîtrise le lai, la ballade, le rondeau, le chant royal et lance le virelai. Quand il mourut en 1377, le poète Eustache Deschamps écrivit une complainte à la gloire du « maître de toute mélodie », qui fut mise en musique par Franciscus Andrieu.

La hermosa balada de Machaut iluminada con algunas de las miniaturas pertenecientes al "Codex Manesse". La interpretación es del Ensemble Musica Nova: www.amazon.co.uk/Machaut-Ballads/dp/B002P9KAE0

Guillaume de Machaut (también Machault) (Machault, c. 1300 - † abril de 1377), fue un clérigo, poeta y compositormedieval francés. Su proyección fue enorme y es históricamente el máximo representante del movimiento conocido como Ars nova, siendo considerado el más célebre compositor del siglo XIV. Contribuyó al desarrollo del motete y de la canción secular. Compuso la Messe de Nostre Dame en cuatro partes, que es la primera misa polifónica conocida escrita por un solo compositor. Su forma de componer, tanto en su producción religiosa como profana, influyó en numerosos compositores posteriores.
Sirolor partage ceci
15
Musique.
Parce que Dieu est aussi BeautéPlus
Musique.

Parce que Dieu est aussi Beauté
antonius.bingen
Merci beaucoup !