Clicks215

Pourquoi le moisde mai est-il le mois de Marie?

Pourquoi le mois de mai est-il le mois de Marie?
La manière dont Marie est honorée en mai est aussi variée que les personnes qui l'honorent.
C'est ici.
Mai, le mois où la terre fleurit (au moins dans l'hémisphère nord) et nous commençons à penser à planter des jardins, à faire des pique-niques en famille et à faire des projets de vacances.
C'est aussi le mois de Marie.
Ayant fréquenté une école primaire catholique dirigée par les Sœurs Schoenstatt de Marie, mes souvenirs de petite enfance incluent l'honneur de Marie en mai - une pratique que j'ai poursuivie toute ma vie et que j'ai appris à mes enfants à faire aussi. C'est aussi naturel et essentiel pour moi que mon café du matin (seulement de loin, beaucoup plus rempli de joie si vous pouvez même l'imaginer).
Je connais un certain nombre de catholiques qui considèrent le mois de mai comme le mois de Marie, et nous recevons tous la même question de temps en temps:
Voici une brève explication.
Pendant des siècles, l'Église catholique a mis de côté tout le mois de Marie pour honorer Marie, Mère de Dieu. Pas seulement un jour de mai, mais le mois entier.
La coutume couvre à la fois des siècles et des cultures, avec des racines remontant aussi loin que les Grecs anciens. Au début de la Grèce, le mois de mai était dédié à Artémis, la déesse de la fécondité.
Dans la Rome antique, mai était dédié à Flora, la déesse des fleurs ou des fleurs. Ils ont célébré les ludi florals , ou jeux floraux, fin avril et ont demandé l'intercession de Flora pour tout ce qui fleurit.
À l'époque médiévale, des coutumes similaires abondaient, toutes centrées sur la pratique d'expulser l'hiver, le 1er mai étant considéré comme le début d'une nouvelle croissance.
Au cours de cette période, la tradition du Tricesimum, ou «Dévotion de trente jours à Marie», a vu le jour. Aussi appelé «Mois de la Dame», l'événement s'est tenu du 15 août au 14 septembre et est toujours observé dans certaines régions.
L'idée d'un mois dédié spécifiquement à Marie remonte à l'époque baroque. Bien qu'il n'ait pas toujours eu lieu en mai, le Mois de Marie comprenait trente exercices spirituels quotidiens en l'honneur de Marie.
C'est à cette époque que le mois de Marie et le mois de mai ont été combinés, faisant de mai le mois de Marie avec des dévotions spéciales organisées chaque jour tout au long du mois. Cette coutume s'est particulièrement répandue au cours du XIXe siècle et reste en pratique jusqu'à aujourd'hui.
La manière dont Marie est honorée en mai est aussi variée que les personnes qui l'honorent.
Il est courant que les paroisses récitent quotidiennement le Rosaire en mai, et beaucoup érigent un autel spécial de mai avec une statue ou une image de Marie en souvenir du mois de Marie. De plus, c'est une tradition de longue date de couronner la statue de Marie en mai - une coutume connue sous le nom de couronnement de mai. Souvent, la couronne est faite de belles fleurs représentant la beauté et la vertu de Marie. C'est aussi un rappel aux fidèles de s'efforcer d'imiter la vertu de notre Sainte Mère dans nos propres vies. Le couronnement de mai, dans certaines régions, est une grande célébration et se fait généralement en dehors de la messe, bien que la messe puisse être célébrée avant ou après le couronnement proprement dit.
Mais les autels et les couronnes de mai ne sont pas que des choses «d'église». Nous pouvons et devrions faire de même chez nous. Lorsque nous faisons écho aux coutumes et aux traditions de l'Église dans nos maisons - nos Églises domestiques - nous participons plus pleinement à la vie de l'Église.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous encourage à ériger un coin de prière dans votre maison. Peu importe sa fantaisie ou sa simplicité. Le point principal est que c'est un lieu désigné pour Dieu, et plus précisément, pour passer du temps avec lui. Tout comme vous avez besoin d'une atmosphère appropriée pour dormir, vous avez également besoin d'une atmosphère appropriée pour prier.
Pour mai, donnez à Marie une place spéciale dans votre coin prière. Cela peut être une statue ou une image, mais placez-y une représentation de notre Sainte Mère. Rendez-le attrayant et un véritable hommage à sa beauté et à sa vertu.
Ensuite, couronnez Marie. Vous pouvez lui donner une couronne réelle ou spirituelle et vous pouvez en faire un geste subtil ou une cérémonie ornée de votre propre appareil. Le sens est bien plus important que l'action. Vous pouvez le faire au début, à la fin du mois de mai ou n'importe où entre les deux.
Fais-le.
Pourquoi?
Pas parce que c'est une tradition de longue date dans l'Église, même si c'est le cas. Pas parce qu'il y a des grâces spéciales qui lui sont liées, bien qu'il y en ait.
Non, faites-le parce que Marie est Mère - votre mère, ma mère, la mère de tout le monde - et parce qu'elle prend soin de nous tous jour après jour sans faute, intercédant pour nous même dans les moindres détails.
Pour cela, elle mérite un mois entier en son honneur.