Clicks316

Pourquoi le drapeau de la Cité du Vatican est-il jaune et blanc?

l a un diadème, il a des clés et il a la forme d'une croix. Nous expliquons l'histoire et la signification de tous ces symboles

Le drapeau papal ou de la Cité du Vatican est divisé en deux couleurs: jaune sur le côté du mât et blanc sur le côté opposé.

Le bouclier héraldique
La partie blanche porte l'emblème héraldique ou les armoiries de la Cité du Vatican. Est composée de:
La tiare du Pape représentant la triple Eglise militante sur Terre, souffrant après la mort et devant le ciel, et triomphante dans l'éternité. Il représente également les pouvoirs du Pape comme: «père des princes et des rois, gouverneur du monde, vicaire du Christ».
Les clés sont représentées sous la tiare, symbole de l'héritage que Jésus-Christ a laissé à Saint Pierre (le gardien des clés du Royaume) et plus tard au christianisme.
Les clés appelées decusada car elles forment un X comme la Croix de Saint André, l'une est en or (symbolise la papauté et le Saint-Siège) et l'autre est en argent (symbolise l'autorité spirituelle de la papauté sur terre).

Les clés sont orientées vers le haut, face au ciel et les poignées, tournées vers le bas, comme si elles étaient «entre les mains du Vicaire du Christ».
Le drapeau de l'État de la Cité du Vatican ne contient que les armoiries, sans le bouclier rouge, qui est utilisé comme armoiries de l'État.
Auparavant, le drapeau était juste jaune et rouge comme le bouclier. Couleurs qui représentaient également le Sénat et le peuple romain.

Les couleurs jaune et blanc
C'est en 1808 que Pie VII ordonna à ses gardes, qui lui étaient encore fidèles, d'adopter une nouvelle cocarde jaune et blanche (couleurs des clés) pour les distinguer du reste des troupes incorporées à l'armée française.
Le plus ancien drapeau papal blanc-jaune date de 1824, mais avec les couleurs placées en diagonale, puis disposées en deux bandes verticales par Pie IX, qui a fait ajouter les armoiries papales en 1848.
Le drapeau papal actuel a été reconnu et légalisé avec le Traité du Latran entre le Saint-Siège et l'Italie le 11 février 1929 et a été hissé pour la première fois le 8 juin de la même année, le lendemain de la naissance de l'État de la ville de Vatican.