Clicks631

Mosaïque de la transfiguration du monastère Sainte-Catherine du Sinaï

shazam
2
Retraite dans la ville : Catherine nous montre une antique mosaïque. Le mystère de la Transfiguration y est admirablement manifesté : le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament, le lien entre le …More
Retraite dans la ville : Catherine nous montre une antique mosaïque. Le mystère de la Transfiguration y est admirablement manifesté : le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament, le lien entre le ciel et la terre et la communion entre Dieu et les hommes.

Les frères dominicains de la Province de France vous proposent leurs différents sites de spiritualité.

Avec Retraite dans la Ville. vous découvrirez la Parole de Dieu et une communauté de frères et d’internautes, en dialogue et en marche comme disciples de Jésus. Inscrivez-vous sur : www.retraitedanslaville.org
shazam
Oubli réparé : est évoqué aussi dans la vidéo (La) Transfiguration, par Théophane le Grec (1403 Galerie Tretiakov)
shazam
Dans le sud de la péninsule du Sinaï en Égypte, monastère de sainte Catherine, appelé aussi : Monastère de la transfiguration.

Dès le troisième siècle, des moines vivent dans des remises sur les pentes du mont sainte Catherine.
Selon la légende, une chapelle fut édifiée en 337, là ou le buisson ardent avait brûlé sans se consumer. Un monastère fut crée en 548. Situé à 1570 mètres d’altitude, c’…More
Dans le sud de la péninsule du Sinaï en Égypte, monastère de sainte Catherine, appelé aussi : Monastère de la transfiguration.

Dès le troisième siècle, des moines vivent dans des remises sur les pentes du mont sainte Catherine.
Selon la légende, une chapelle fut édifiée en 337, là ou le buisson ardent avait brûlé sans se consumer. Un monastère fut crée en 548. Situé à 1570 mètres d’altitude, c’est un des plus ancien monastères encore en activité.
Il abrite une précieuse collection d’icônes, et la deuxième bibliothèque de manuscrits au monde après celle du Vatican. Il réunit une vingtaine de moines d’origine grecque pour l’essentiel.

Au cœur de ce monastère fortifié se trouve l’Église de la transfiguration et sa célèbre mosaïque qui recouvre les 46 m² de l’abside. Elle est composée de plus d’un demi million de tesselles (Fragment de pierre, de terre cuite, ou de marbre employé dans les mosaïques de pavement) – ces petits morceaux de 5 par 7 mm de côté – sont principalement en vert, à l’exception des carnations qui sont en pierre naturelle sur fond d’or. Jésus est revêtu de blanc. Il s’est retiré sur le mont Thabor en compagnie de Pierre, Jacques et Jean, et là – nous dit l’Évangile – Il est transfiguré, entouré des prophètes Moïse et Élie, témoin de l’ancienne alliance.

Dans une nuée une voix dit :
« Celui-ci est mon fils bien-aimé, en lui je trouve ma joie » (Matthieu 3,17). Les apôtres sont au sol, ébloui, dépassés, ils ont du mal à contempler la gloire de Dieu. Ce prophète qu’ils suivent sur les routes de Galilée est donc bien le messie, le Fils de Dieu ?

Cette gloire divine est représentée par le rayons d’argent qui viennent toucher et relier les hommes de l’ancienne et nouvelle alliance. Le Christ les associe à sa gloire.

Dans certaines représentations de la transfiguration comme sur cette mosaïque du 4e siècle de l’église (Basilique) saint Apollinaire in Classe à Ravenne (Italie),
les personnages sont représentés par des symboles,
les apôtres par des brebis,
et le Christ par une croix placé dans une mandorle.

A sainte Catherine aussi Jésus est représenté dans une mandorle. La mandorle est cette forme en amande ou en cercles concentriques allant du bleu au vert, comme on peut le voir dans cette icône de Théophane le grec au 14e siècle, ou encore dans ce tableau peint au 16e par Raphael.

- Le cercle représente le divin, l’infini.
- La mandorle désigne le lieu de la révélation, le passage entre le monde terrestre et le monde céleste, elle est la porte.
- Jésus en son centre est le passage.

Ainsi dans cette scène de théophanie, tout est dit :
- le lien entre l’ancienne et la nouvelle alliance
- le passage entre la terre et le ciel
- l’amour du Père
- et le Chris révélé comme le messie, Fils de Dieu qui est passage, Chemin vers le Père.
-


Photos :
- Le monastère de sainte Catherine, appelé aussi monastère de la transfiguration.
- La transfiguration, Église de la transfiguration dans le monastère sainte Catherine.
- La transfiguration, La basilique saint Apollinaire in Classe à Ravenne, Italie.
- La transfiguration du Christ, par Raphaël.