AveMaria44
@apvs Oui, cher APVS, je comprends votre intention, mais il n'empêche que dans la réalité l'homme de par le péché originel a une fâcheuse tendance à adorer la créature plutôt que le Créateur. Après l'Incarnation du Verbe et l'annonce quasi universelle de la Bonne Nouvelle, cela est encore plus triste. Les merveilles de la nature sont là pour nous conduire au Créateur, mais il faut en plus s'…More
@apvs Oui, cher APVS, je comprends votre intention, mais il n'empêche que dans la réalité l'homme de par le péché originel a une fâcheuse tendance à adorer la créature plutôt que le Créateur. Après l'Incarnation du Verbe et l'annonce quasi universelle de la Bonne Nouvelle, cela est encore plus triste. Les merveilles de la nature sont là pour nous conduire au Créateur, mais il faut en plus s'élever au Rédempteur. Le symbole de l'arbre est aussi très présent dans la Sainte Écriture, mais là aussi il nous faut préférer le réel à la figure. Il est vrai que face à de tels arbres, à leur longévité, l'homme est obligé de faire un acte d'humilité mais il lui faut aussi se reconnaître totalement dépendant de son Créateur et lui réserver ses hommages.
apvs
Oui, pardon je vous comprends cher @AveMaria44... Il est clair que l'intérêt de ce reportage ne sont pas les croyances bigarrées que les hommes inventent et surajoutent à ce qui nous vient du Dieu Créateur, l'Eternelle et très Sainte Trinité + Quelles images incroyables ! L'homme a nécessairement dans sa vie, un rapport privilégier avec les arbres, ces créatures qui semblent échapper à notre …More
Oui, pardon je vous comprends cher @AveMaria44... Il est clair que l'intérêt de ce reportage ne sont pas les croyances bigarrées que les hommes inventent et surajoutent à ce qui nous vient du Dieu Créateur, l'Eternelle et très Sainte Trinité + Quelles images incroyables ! L'homme a nécessairement dans sa vie, un rapport privilégier avec les arbres, ces créatures qui semblent échapper à notre logique du temps, et qui peuvent, comme au ralenti, avec une grande noblesse, traverser les siècles et les millénaires !
" Il est comme un arbre qui étend ses racines vers le cours des eaux, et jamais son feuillage ne sèche." : dès le psaume 1, David nous parle d'un arbre, symbole du juste béni de Dieu.
Sans bruit de paroles, en silence ou par le doux bruit du vent dans leur feuillage, les arbres nous parlent et nous communique en secret la sagesse de leur Créateur... Si l'on sait également écouter la Parole de Dieu, contenue dans la Bible, et surtout les Evangiles de Notre Seigneur Jésus-Christ +
🤗 😇
crocodile
@AveMaria44 "le sot regarde le doigt" c'est l'irruption du Christ dans nos vies qui nous transforme selon la divine providence ce qui vous semble sot aujourd'hui peut devenir saint demain Saint Paul en est l'exemple même.
AveMaria44
@apvs Bien sûr que l'on peut aussi porter un regard catholique sur ces merveilles que le Créateur à faites pour nous, mais l'on voit bien que le "prêtre" japonais ne remonte pas au Créateur......il en reste à la créature et tombe dans l'idolâtrie.
apvs
Je dirais : repos dans la contemplation des oeuvres merveilleuses du Créateur. Le reste n'a aucune importance et peut s'oublier.
AveMaria44
Paganisme. Le doigt montre le soleil, le sot regarde le doigt.