Clicks130

À l’origine du parti démocrate : un parti esclavagiste - #CulturePrime

Roy-XXIII
3
La course à l'investiture démocrate est au cœur de la politique américaine pour plusieurs mois. Si aujourd'hui, le parti démocrate américain se veut progressiste, à sa création les fondateurs, …More
La course à l'investiture démocrate est au cœur de la politique américaine pour plusieurs mois. Si aujourd'hui, le parti démocrate américain se veut progressiste, à sa création les fondateurs, favorables à l'esclavage, étaient très différents des principes actuels. Retour historique avec Nicole Bacharan sur ce parti politique.

"Les ancêtres des démocrates faisaient partis de l’élite des planteurs sudistes, des gens dont le mode de vie, la fortune reposaient entièrement sur le système esclavagiste", décrit Nicole Bacharan, historienne.
Catholique et Français
S'il y a bien un sujet où il ne faut pas caricaturer, c'est bien le racisme aux U.S.A. et la "Guerre de Sécession" américaine ("Civil War" pour les américains); par exemple, Georges Washington avait des esclaves, Thomas Jefferson, président et fervent admirateur de la Révolution Française, était esclavagiste et le Général Lee, chef des armées confédérées était plutôt opposé à l'esclavage. Le …More
S'il y a bien un sujet où il ne faut pas caricaturer, c'est bien le racisme aux U.S.A. et la "Guerre de Sécession" américaine ("Civil War" pour les américains); par exemple, Georges Washington avait des esclaves, Thomas Jefferson, président et fervent admirateur de la Révolution Française, était esclavagiste et le Général Lee, chef des armées confédérées était plutôt opposé à l'esclavage. Le parti "Démocrate" était effectivement majoritairement pour le Sud et le parti "Républicain" majoritairement pour le Nord (Lincoln, par exemple). Pendant la Guerre de Sécession de nombreux noirs combattirent aux côtés et pour les Confédérés et les Nordistes furent loin d'être tendres avec les noirs, même après la guerre. Et l'on peut d'ailleurs dire que, contrairement à ce que la plupart des gens croient, l'esclavage et le racisme ne furent pas la cause principale de cette guerre civile; elle fut bien plus économique et politique que sociétale; plusieurs états, comme le Kentucky hésitèrent beaucoup à passer dans un camp plutôt que dans l'autre... Enfin, les grandes nations européennes (la France de Napoléon III, progressiste pour son temps et l'Angleterre libérale de Victoria) soutenaient plutôt les Sudistes, contrairement à la Russie tsariste qui prit parti pour les Nordistes. Ceux que cela intéresse peuvent lire en français le meilleur livre, en tout cas le plus complet sur la question : "La Guerre de Sécession" par James Mc Pherson (Collection "Bouquins" chez Laffont)
Roy-XXIII
Roy-XXIII
"Les ancêtres des démocrates faisaient partis de l’élite des planteurs sudistes, des gens dont le mode de vie, la fortune reposaient entièrement sur le système esclavagiste"