03:24
Irapuato
23
Écoute : Parole et Évangile chaque jour | Mardi 22 septembre. cathoglad Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21. En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils …Plus
Écoute : Parole et Évangile chaque jour | Mardi 22 septembre.

cathoglad

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21.
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.
On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964)

missionnaire des gens des rues
Le Livre du Seigneur (La joie de croire, éd. du Seuil, 1968, p. 31-32 ; rev.)

Le Livre de Vie
L’Évangile est le livre de la vie du Seigneur. Il est fait pour devenir le livre de notre vie. Il n’est pas fait pour être compris, mais pour être abordé comme un seuil de mystère. Il n’est pas fait pour être lu, mais pour être reçu en nous. Chacune de ses paroles est esprit et vie. Agiles et libres, elles n’attendent que l’avidité de notre âme pour fuser en elle. Vivantes, elles sont elles-mêmes comme le levain initial qui attaquera notre pâte et la fera fermenter d’un mode de vie nouveau. (…) Les paroles de l’Évangile sont miraculeuses. Elles ne nous transforment pas parce que nous ne leur demandons pas de nous transformer. Mais, dans chaque phrase de Jésus, dans chacun de ses exemples demeure la vertu foudroyante qui guérissait, purifiait, ressuscitait. À la condition d’être, vis-à-vis de lui, comme le paralytique ou le centurion ; d’agir immédiatement en pleine obéissance. (…) Ce qui nous aidera, ce sera de porter, de « garder » en nous, au chaud de notre foi et de notre espérance, la parole à laquelle nous voulons obéir. Il s’établira entre elle et notre volonté comme un pacte de vie. Quand nous tenons notre évangile dans nos mains, nous devrions penser qu’en lui habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s’emparer de nous, pour que son cœur, greffé sur le nôtre, son esprit branché sur notre esprit, nous recommencions sa vie dans un autre lieu, un autre temps, une autre société humaine. Approfondir l’Évangile de cette façon-là, c’est renoncer notre vie pour recevoir une destinée qui n’a pour forme que le Christ.