Samedi 23 juillet, S.O.S Calvaires et le MJCF ont organisé

une procession digne de la croix de 12 mètres de haut

restaurée et installée dans ce village de la Vienne. 

[Photo :  La Nouvelle République  © (Photo Brice de Beaumont) ]

La Nouvelle République, dans un article objectif, rapporte cet événement qui a marqué les esprits et les coeurs des participants :

Samedi 23 juillet, une procession d’environ 500 personnes a accompagné la croix de 12 m de haut et la sculpture du Christ, restaurées, depuis le parvis de l’église du centre-bourg jusqu’à son emplacement au grand calvaire qui domine le village à partir des hauteurs des coteaux de la Petite-Blourde. La croix a été portée par 56 personnes. Puis venait la sculpture du Christ, ensuite celle d’une pietà en fonte, suivies des reliques conservées dans l’église, des bannières de procession, de quatre cavaliers, d’une fanfare. La cérémonie était organisée par le Mouvement de la jeunesse catholique de France et l’association SOS Calvaires et bénie par les prêtres, les aumôniers et les religieux. Au-delà du symbole, le calvaire de Persac est un bien culturel et un lieu de randonnées. En effet, après la Révolution, au 19e siècle, de nombreuses croix sont installées dans les campagnes ; elles marquent les limites des paroisses, commémorent des accidents ou des vœux contre les calamités. Le calvaire de Persac a été mis en place en 1875 par l’abbé Chauvin, dynamique curé de l’époque, surnommé « le barde poitevin » ; soumis aux intempéries, il a déjà été renouvelé en 1910 et en 1964.

Pour leur part, nos confrères de La Porte Latine (Photo ci-dessus) ont publié un très beau reportage avec de nombreuses photos :

Récemment, suite à la demande d’un habitant de Persac, S.O.S Calvaires et le Mouvement de la Jeunesse Catholique de France se sont unis pour remplacer cette croix historique, et organiser un évènement tel que savaient l’organiser nos anciens, avec l’aide des paroissiens et des habitants du village. Ce défi de taille a été relevé par les bénévoles de S.O.S Calvaires qui n’avaient jamais restauré et posé de calvaire aussi grand ! […]

Des membres du MJCF de toute la France ont pris part à cette procession et leur aumônier, M. l’abbé Nicolas Portail, a procédé à la bénédiction du calvaire. Étaient présents plusieurs autres religieux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X et de communautés amies (comme les Capucins de Morgon) ainsi qu’un prêtre de la paroisse locale.

On peut visionner ce reportage sur le site de La Porte Latine.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !