Clicks39
jili22
115 L'avertissement du Saint Père 3/3 La convoitise des biens du prochain est un désordre moral, que la justice divine nous interdit clairement dans le décalogue. Cette concupiscence brouille la vue …More
115 L'avertissement du Saint Père 3/3

La convoitise des biens du prochain est un désordre moral, que la justice divine nous interdit clairement dans le décalogue. Cette concupiscence brouille la vue du ciel et met en péril le salut. Le Saint Père Léon XIII rappela donc que pour avoir la justice sociale il suffisait d’obéir aux lois de la Justice divine. Riches ou pauvres, les hommes doivent suivre la loi divine et si cette loi est respectée par les uns et les autres, il est impossible qu’il y ait une lutte des classes :
« L'obéissance à ces lois, Nous le demandons, ne suffirait-elle pas à elle seule pour faire cesser tout antagonisme et en supprimer les causes ? L'Eglise, toutefois, instruite et dirigée par Jésus-Christ, porte ses vues encore plus haut. Elle propose un ensemble de préceptes plus complet, parce qu'elle ambitionne de resserrer l'union des deux classes jusqu'à les unir l'une à l'autre par les liens d'une véritable amitié."