François rétrograde l'Opus Dei avec un nouveau Motu Proprio
Il décrète que l'Opus Dei est placé sous la Congrégation pour le clergé, et non sous la Congrégation pour les évêques. Cette mesure traite le groupe comme toute autre communauté cléricale, bien que l'Opus Dei soit une organisation laïque, et non - comme ils l'auraient souhaité - un diocèse.
En outre, François ne veut pas que le supérieur de l'Opus Dei soit un évêque. La mesure punitive est présentée avec le commentaire sarcastique : "Pour la protection du don particulier de l'Esprit, il faut une forme de gouvernement fondée davantage sur le charisme que sur l'autorité hiérarchique."
Le supérieur de l'Opus Dei ne peut pas utiliser les insignes épiscopaux, mais il reçoit le titre de protonotaire apostolique et on s'adresse à lui en tant que Révérend Monseigneur.
L'Opus Dei a été fondé en 1928 par un Espagnol du Nord comme les Jésuites pour en être une renaissance. Il a eu deux évêques, Álvaro del Portillo (1982-1994) et Javier Echevarría Rodríguez (1994-2016). L'actuel prélat Fernando Ocáriz Braña nommé en 2017 n'a jamais été fait évêque par François.
Image: Fernando Ocáriz Braña © wikicommons, CC BY-SA, #newsTbnydhuwoy