Clicks353

Le pape annonce la création de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Notre mémoire, les racines des peuples, le lien entre les générations, un trésor à préserver. C'est ce que sont les personnes âgées et les grands-parents dans l'esprit du Pape, un véritable «cadeau» dont on oublie souvent la richesse. Pour cette raison, comme annoncé à la fin de l' Angelus, Francisco a décidé de leur consacrer une journée mondiale à partir de juillet prochain. Le point de départ du Pontife est la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février, lorsque deux personnes âgées, Siméon et Anne, «éclairées par le Saint-Esprit, reconnurent Jésus comme le Messie». Et c'est la première grandeur de ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la vie:

Le Saint-Esprit éveille encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées: sa voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et préserve les racines des peuples. Ils rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations, pour transmettre aux jeunes l'expérience de la vie et de la foi.

Une journée à ne pas oublier
Aujourd'hui, plus que jamais en raison de la pandémie qui les a d'abord mis en danger et sacrifié tant de personnes, les personnes âgées restent souvent seules et éloignées de leur famille, et doivent plutôt être préservées comme un souvenir à transmettre. D'où la décision du Pape: les grands-parents sont si souvent oubliés et on oublie cette richesse de conserver les racines et de transmettre. Et pour cette raison, j'ai décidé d'instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée dans toute l'Église, chaque année, le quatrième dimanche de juillet, à côté de la fête des saints Joaquim et Ana, les grands-parents de Jésus.

Grands-parents et jeunes: rêve et prophétie
Des grands-parents aux jeunes: le lien est très étroit, le dialogue doit être constant. Le Pape l'a répété à maintes reprises au fil du temps, affirmant même qu'il rêve «d'un monde qui vit précisément dans leur étreinte». C'est ce qu'il a souligné à cette occasion spéciale:

Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent les grands-parents, car - comme le dit le prophète Joël - les grands-parents avant que leurs petits-enfants ne rêvent, auront l'illusion et les jeunes, prenant la force des grands-parents, passeront à autre chose, prophétiseront. Et précisément le 2 février est la fête de la rencontre entre les grands-parents et leurs petits-enfants.

Le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, souligne que: "C'est le premier fruit de l'année Famille Amoris Laetitia , un don pour toute l'Église destiné à rester au fil des années". La pastorale des personnes âgées est une priorité qui ne peut plus être reportée pour chaque communauté chrétienne. Dans l'encyclique Fratelli tutti, le Saint-Père nous rappelle que personne n'est sauvé seul. Dans cette perspective, il faut valoriser la richesse spirituelle et humaine qui s'est transmise de génération en génération ».

Notre Dicastère », a poursuivi le maire,« a déjà organisé le premier congrès international pour la pastorale des personnes âgées; à partir d'aujourd'hui, nous nous sentons encore plus engagés à travailler pour supprimer la culture de l'élimination et valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées ».

À l'occasion de la première journée mondiale, qui se déroulera de manière significative au cœur de l'année de la famille Amoris Laetitia , le pape François présidera la messe du soir du dimanche 25 juillet, d'une manière compatible avec la situation sanitaire à Saint-Pierre. .
Djadjedje
Voilà une mesure dont l'urgence ne faisait aucun doute😉