Clicks219

La Vierge du lapin du Titien

Les œufs de Pâques et les lapins sont-ils chrétiens?

La Vierge du lapin du Titien

Comment ils sont devenus une partie des pratiques catholiques
Ils sont peints, ils se cachent, ils sont en chocolat ... Les œufs de Pâques sont devenus un objet super commercial à Pâques. Mais dans quelle mesure ont-ils vraiment quelque chose à voir avec le vrai sens de cette fête et sont-ils liés au catholicisme?
Pour ceux d'entre vous qui apprécient cette tradition, j'ai de bonnes nouvelles pour vous.
L'œuf de Pâques remonte à l'époque médiévale en Europe. À cette époque, les œufs étaient la principale source de protéines pour les classes les plus populaires, mais lorsque le Carême est arrivé, ils ont dû arrêter de les manger , car les règles de l'Église étaient plus strictes et, en plus de la viande, la consommation de l'un de ses dérivés également.
De nombreux œufs ont été perdus pendant cette saison, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ceux qui les ramassaient vers la fin du Carême, s'ils les faisaient bouillir, pouvaient les garder jusqu'à Pâques et les manger ce jour-là pour célébrer .

Nouvelle vie

Les œufs sont ainsi devenus un symbole de Pâques et, en plus, on leur a donné cette connotation qui représentait aussi la résurrection du Seigneur, car en brisant la coquille (c'était comme sortir de la tombe), vous retrouviez une nouvelle vie.

La peinture était plus tardive. Ayant tant d'œufs durs en réserve, beaucoup ont commencé à les décorer.
Comme à cette époque les peintures d'aujourd'hui n'existaient pas, des méthodes naturelles ont été utilisées. Par exemple, du jus de betterave a été utilisé.

En fait, dans l'Église orthodoxe, les œufs sont peints en rouge (pour le sang du Christ) et sont bénis lors de la veillée pascale pour s'ouvrir le dimanche.
Quant à la recherche des œufs , on dit que Martin Luther l'a inventée, qui voulait imiter quand les femmes et les apôtres cherchaient le corps de Jésus pensant l'avoir volé.

Et les lapins?
Encore une fois, nous retournons à l'époque médiévale, où les gens ont commencé à douter de la raison de la capacité de reproduction élevée de ces animaux.
Beaucoup croyaient que c'était que les lapins étaient capables de le faire sans avoir besoin de contact sexuel, ils ont donc été immédiatement associés à la Vierge Marie et, en fait, plusieurs peintres ont commencé à représenter notre Mère portant ou entourée de lapins blancs (pureté des couleurs) .

L'une des peintures les plus célèbres est La Vierge du lapin du Titien, qui se trouve au musée du Louvre.

Ainsi, bien que beaucoup croient que le lapin et les œufs de Pâques sont des rituels païens, ce sont en fait des objets qui ont été christianisés il y a plusieurs siècles.

L'important est de savoir comment relier ces pratiques à notre foi (surtout pour l'expliquer aux enfants) et, surtout, que nous ne la laissions pas être l'essentiel en ce jour où l'important est de célébrer et de réfléchir. sur la victoire du Christ face à la mort. Et il n'y a pas de plus grand symbole de Pâques que la lumière.