fr.news
31,2 k

Paglia et son Académie attaquent l'ensemble de la morale sexuelle

L'Académie pontificale contre la vie dirigée par Mgr Paglia propage un "changement radical de paradigme" [= apostasie] qui rejette la condamnation de la contraception par l'Église, a déclaré Monseigneur Livio Melina lors d'une conférence de juristes catholiques à Rome (8-10 décembre).

Mgr Melina a été le collaborateur du cardinal Ratzinger à la CDF, puis professeur et président de l'Institut Jean-Paul II. Parce qu'il est un théologien moral exceptionnel, François l'a démis de ses fonctions en 2019.

L'académie détournée s'oppose à la condamnation par l'Église de la contraception comme "intrinsèquement mauvaise" et qualifie cette rébellion de "progrès théologique", explique Melina.

Le livre Éthique théologique de la vie, publié par l'Académie, considère qu'il est impossible de spécifier moralement un acte seulement par son objet mais considère même pour les actes intrinsèquement mauvais les circonstances et l'intention subjective de la personne qui agit.

Cette position est en "contradiction explicite" avec les encycliques de Jean-Paul II, explique Melina, ajoutant que la position de Paglia nie "la possibilité qu'il existe des absolus dans la vie morale" et rabaisse une norme morale négative à un "point de référence premier et distant pour le jugement subjectif de [l'absence de] conscience."

Il en conclut que Paglia ne sape pas seulement l'enseignement catholique sur la contraception, mais attaque toute la morale sexuelle de l'Église. Ce faisant, il joue avec le salut éternel de l'homme.

Image: Vincenzo Paglia © Mazur, CC BY-NC-ND, #newsUjmorbryub

L'effroi
Mgr Paglia n'est pas quelqu'un de très recommandable en ce qui concerne l'orthodoxie catholique et encore moins pour ses pratiques financières suspectes avec les fonds caritatifs alloués à l'Académie Pontificale pour la Vie, ce qui somme toutes est dans l'ordre normal des choses quand on considère d'autres personnalités aussi douteuses que lui nommées par le Pape François à de hautes fonctions …Plus
Mgr Paglia n'est pas quelqu'un de très recommandable en ce qui concerne l'orthodoxie catholique et encore moins pour ses pratiques financières suspectes avec les fonds caritatifs alloués à l'Académie Pontificale pour la Vie, ce qui somme toutes est dans l'ordre normal des choses quand on considère d'autres personnalités aussi douteuses que lui nommées par le Pape François à de hautes fonctions vaticanes.
Scandale financier pour Mgr Vincenzo Paglia ? - Riposte-catholique
Grosminet
Avant d'obéir à Bergo-machin, je vais obéir à Dieu et demeurer fidèle au Magistère authentique et éternel de ma très Sainte Mère l'Eglise catholique de toujours.
Paul1977
Il faut être idiot pour ne pas comprendre :
- que le Vatican validera tôt ou tard toutes les réformes sociétales ;
- que le retour en arrière ne se produira jamais (effet cliquet).