Gloria.tv Needs Your Help - An Urgent Appeal
viensmevoir65
1251

Maternité de la Très Sainte Vierge Marie

L’hymne Dostoïno iest (en slavon, axion estin en grec) chantée après la consécration dans la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, ici par le petit chœur de la Laure de la Trinité Saint Serge, à Doukhonovo, dans la région de Moscou, le 9 juillet 2021, jour de la fête patronale de l’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine

09. Достойно есть - Напева Старо-Симонова монастыря, гарм. иером. Виссариона (Уварова)

Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu, bienheureuse et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.
L’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine est l’une des plus célébrées et des plus répandues en Russie, sur le modèle de la plus ancienne d’entre elles, qui se trouve dans le monastère de la Dormition de Tikhvine. C’est une icône du type Odigitria (celle qui montre le chemin), avec une influence de l’Eléousa (Vierge de tendresse) en ce que la Mère de Dieu penche légèrement la tête. On la reconnaît tout de suite parce que Jésus montre son talon droit replié sous sa jambe gauche.

Mais à Tikhvine on la voit revêtue de son oklad:

viensmevoir65