Clicks308

Mgr Lefebvre, Mgr Vigano et l'Eglise Conciliaire

Nous avons tous découvert et lu avec un immense intérêt la dernière analyse de Mgr Carlo Maria Vigano sur l'imposture du Concile Vatican II. Nous ne reviendrons pas sur le contenu qui est limpide par lui-même. L'intérêt de cette analyse, c'est qu'on y retrouve les mêmes anathèmes que ceux de Mgr Lefebvre sur le Concile, la même distinction entre l'Eglise catholique et l'Eglise conciliaire : dans la lignée de Mgr Lefebvre, Mgr Vigano dit bien qu'il y a :

Citation:

"une église parallèle qui a été construite, SUPERPOSEE et diamétralement opposée à la véritable église du Christ"

C'est exactement ce que Mgr Lefebvre a affirmé dès 1974, dans sa fameuse Déclaration, et que la FSSPX a officiellement rejeté en 2012 (cf. l'étude de l'abbé Gleize : "Peut-on parler d'Eglise Conciliaire ?". Dans cette étude, l'abbé Gleize en arrive à dire que l'Eglise conciliaire n'existerait pas réellement mais qu'il ne s'agirait que d'une tendance moderniste dans l'Eglise catholique). Au contraire, Mgr Vigano dit bien qu'il s'agit d'une ENTITE fallacieuse (être), et non pas seulement d'une simple tendance (accident) que l'on pourrait supporter en restant en son sein.

La théologie de Mgr Vigano explique alors son rejet viscéral de cette entité qui s'est monstrueusement superposée à l'Eglise et l'a vidée de sa substance pour l'amener à l'apostasie. Ceci explique aussi qu'il comprenne mieux la fausse obéissance à laquelle il fut soumis pendant des décennies ; cette même obéissance qu'on impose désormais aux prêtres et aux fidèles de l'actuelle FSSPX pour les faire rentrer en douceur dans le giron de ce monstre conciliaire. Alors que lui-même dit avoir ouvert les yeux sur ce dilemme entre obéissance et fidélité "grâce" au pontificat de Bergoglio, c'est exactement le chemin inverse qui a été parcouru par les supérieurs de l'actuelle FSSPX : au lieu de couper les ponts avec cette néo-Eglise, la FSSPX en a accepté les cadeaux empoisonnés, sacrement par sacrement, et pour finir elle héberge désormais dans ses murs un "bon" évêque conciliaire en retraite... envoyé par le pape François !

Mgr Vigano répond, sans peut-être même le savoir, au fond de la crise actuelle de la FSSPX.

Sagesse de la Providence !
Xavier S
La Porte Latine, site de la FSSPX, a pourtant repris, il y a quelques jours, la phrase de Mgr Vigagno qualifiant la crise ecclésiale de métastase du cancer conciliaire.
juristecatholique
la FSSPX fait encore quelques critiques du concile mais JAMAIS d'allusions à une église conciliaire.
Rosa Mystica
Carlo Maria Vigano est un beau caillou dans la chaussure des dirigeants de la Frat'. Pour l'heure, toute tentative de poursuite d'intégration à la secte conciliaire semble gelé.
France Fidèle
C'est étonnant, M Tosatti a enlevé le texte de Mgr Vigano sur son blog. Aurait-il eu des pressions ?
Traditions
La néo-FSSPX descend et Mgr Vigano monte.
SE Monseigneur Lefebvre
C'est exactement cela ! Mgr Lefebvre avait mis le doigt sur ce monstre conciliaire
Qonun
Qu'il continue à prendre le bon chemin qui mène au ciel !
jili22
Il en a attendu des années avant de réagir !!!