Clicks461
jean pierre aussant
23

Le bon rite tridentin et la messe en latin ne vous sauveront pas. Voici pourquoi.

(Un des plus beaux passages de l’évangile)
Matthieu (25, 31-46)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres: il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
«Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? Tu étais nu, et nous t’avons habillé? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: “Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
«Alors ils répondront, eux aussi: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?”
«Il leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”
«Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.»
Spirigold
Qu'est-ce-que ça veut dire? "le rite tridentin"? "la messe en latin"?!? Kesako? La messe a toujours connu différents rites et langages, et le XXIè s. n'a rien changé. Le rite greco-bysantin, le syriaque-arabe, par ex., peuvent être légèrment modifiés, ça peut arriver, les prêtres sont désorientés, à l'église copte de Sarcelles, bien dommage.
La messe ne va pas sauver la majorité? Et alors? Quel …More
Qu'est-ce-que ça veut dire? "le rite tridentin"? "la messe en latin"?!? Kesako? La messe a toujours connu différents rites et langages, et le XXIè s. n'a rien changé. Le rite greco-bysantin, le syriaque-arabe, par ex., peuvent être légèrment modifiés, ça peut arriver, les prêtres sont désorientés, à l'église copte de Sarcelles, bien dommage.
La messe ne va pas sauver la majorité? Et alors? Quel rapport avec la parabole de séparation?
A propos de Mat 25 31, il existe très peu de tableaux, mais celui de Paul Brile 1617, au Louvre, est remarquable, bien que mystérieux. artifexinopere.com/?p=2918
L'avantage des articles de JPA, c'est d'obliger les âmes paresseuses, à mettre un petit coup de collier!
apvs
Dites, j'ai l'impression que le confinement ne vous réussit pas beaucoup, hein. Vous devriez aller un peu vous aérer...
Pardon Jean-Pierre, mais il y a quelque chose de profondément incohérent dans votre post, qui manifeste que c'est bien plutôt à vous que le confinement ne "réussit pas".
Pourquoi vous en prenez-vous tout soudain À CEUX QUI PARTICIPENT AU RITE TRIDENTIN, et non pas également à …
More
Dites, j'ai l'impression que le confinement ne vous réussit pas beaucoup, hein. Vous devriez aller un peu vous aérer...
Pardon Jean-Pierre, mais il y a quelque chose de profondément incohérent dans votre post, qui manifeste que c'est bien plutôt à vous que le confinement ne "réussit pas".
Pourquoi vous en prenez-vous tout soudain À CEUX QUI PARTICIPENT AU RITE TRIDENTIN, et non pas également à ceux qui vont à la messe Paul VI ?
Réponse :
Parce que vous vous sentez très gêné, et coupable sans oser l'avouer, de devoir communier sur la main avec un masque, comme vous l'impose le prêtre et l'évêque du lieu, et vous savez que vous pourriez échapper à ce sacrilège en allant à la Messe traditionnelle.
Et plutôt que de vous rendre enfin à l'évidence - les chrétiens libres sont traditionnels - vous préférez tenter de les rabaisser coûte que coûte...
Mais c'était sans compter sur le Seigneur qui prend leur défense :

"Qui mange ma Chair et boit mon Sang demeure en Moi et Moi en lui."
" Celui qui demeure en Moi porte beaucoup de fruit."
"Ne crains rien, petit troupeau, car il a plu à mon Père de te donner le Royaume."

"N'avons-nous pas mangé et bu en votre présence ? "
Comme pour dire :
"N'avons-nous pas vécu dans un pays chrétien, et affirmé que nous partagions globalement les valeurs chrétiennes ? Nous savions que Vous existiez : mais fallait-il vraiment faire comme tout le monde, et venir comme des moutons à la Messe ? Nous sommes de braves gens, même si le mystère de la croix ne nous a pas intéressé plus que ça. Ce n'est pas si mal ! Nos enfants sont à l'abri du besoin, notre succès sur la terre montre que Vous nous bénissiez. Que pouvait-on exiger de plus de nous ? "

Évitons de montrer du doigt trop facilement les chrétiens qui participent à la Messe, de façon héroïque assez souvent de nos jours, bravant la folie de nos contemporains.

LE SEIGNEUR NE LE FAIT PAS, LUI, NE VOUS EN DÉPLAISE, BIEN AU CONTRAIRE.
jean pierre aussant
Il n'y a aucune contradiction dans mon écrit. En outre, à Hambourg, c'est un prêtre de l'Église conciliaire qui a eu le courage de faire des messes quasi clandestines où le masque n'est pas imposé. J'ai eu jusqu'à présent la grâce de pouvoir aller régulièrement à la messe sans une seule fois devoir mettre la muselière. Soyez quand même gentil de nous épargner la psychologie de Monoprix. (à vous …More
Il n'y a aucune contradiction dans mon écrit. En outre, à Hambourg, c'est un prêtre de l'Église conciliaire qui a eu le courage de faire des messes quasi clandestines où le masque n'est pas imposé. J'ai eu jusqu'à présent la grâce de pouvoir aller régulièrement à la messe sans une seule fois devoir mettre la muselière. Soyez quand même gentil de nous épargner la psychologie de Monoprix. (à vous non plus le confinement ne réussit pas). Il est évident que je n'ai jamais critiqué la messe tridentine que je considère meilleure que l'ordinaire. J'ai simplement voulu, par le truchement de ce magnifique passage de l'Évangile, montrer qu'il fallait se méfier de ce neo-pharisianisme sedevacantiste qui est fixé sur l'aspect cultuel et oublie au passage que sans amour pour le prochain (qui est à l'image de Dieu), il n'y a pas d'admission au Ciel. Bonne soirée.
apvs
Il n'y a aucune contradiction dans mon écrit.
Il y a celle, évidente, que je vous ai énoncé : pourquoi traiter si différemment les chrétiens catholiques traditionnels ? Et vouloir à tout prix leur faire endosser le costume des néo-pharisiens comme si cela leur était réservé ? - tout en signalant que le rite tridentin reste le meilleurs ( ??? Meilleurs : sauf donc pour la charité envers Dieu et …More
Il n'y a aucune contradiction dans mon écrit.
Il y a celle, évidente, que je vous ai énoncé : pourquoi traiter si différemment les chrétiens catholiques traditionnels ? Et vouloir à tout prix leur faire endosser le costume des néo-pharisiens comme si cela leur était réservé ? - tout en signalant que le rite tridentin reste le meilleurs ( ??? Meilleurs : sauf donc pour la charité envers Dieu et le prochain ??? ) C'est le mystère de votre pensée.
En outre, à Hambourg, c'est un prêtre de l'Église conciliaire qui a eu le courage de faire des messes quasi clandestines où le masque n'est pas imposé. J'ai eu jusqu'à présent la grâce de pouvoir aller régulièrement à la messe sans une seule fois devoir mettre la muselière.
Et dans tant d'autres parties du monde catholique, ce ne sont pas les prêtres traditionnels, peut-être, qui ont massivement relevé le défi de continuer à maintenir le rite tridentin dans sa pureté, et à refuser catégoriquement la communion sacrilège dans la main, ainsi que l'usage de la muselière ?
Du reste, il me semble avoir vu plutôt juste, car vous ne parlez pas d'avoir communier dans la bouche, comme il se doit. Ce n'est pas pour vous accuser, mais simplement pour vous renvoyer à vous-même et à votre propre conscience.


Soyez quand même gentil de nous épargner la psychologie de Monoprix.
Ne vous en prenez qu'à vous-même, Jean-Pierre, personne ne vous forçait à faire descendre si bas nos échanges, même si c'est apparemment en citant l'Evangile.

(à vous non plus le confinement ne réussit pas).
Vous pensez qu'il devrait "réussir à quelqu'un" ? Et bien sûr, en toute humilité, être celui-là ? On commence sérieusement à s'égarer, JP...
Il est évident que je n'ai jamais critiqué la messe tridentine que je considère meilleure que l'ordinaire. J'ai simplement voulu, par le truchement de ce magnifique passage de l'Évangile, montrer qu'il fallait se méfier de ce neo-pharisianisme sedevacantiste
Toute personne qui défend actuellement la sainte Messe tridentine est donc selon vous un néopharisien sedevac ? Surtout parce que les inconséquences et impostures de François ne sont pas de nature à toucher son cœur ?
qui est fixé sur l'aspect cultuel
L'aspect cultuel, comme vous le nommez, cela a trait quand même au premier commandement ! En fait, ce n'est pas "un aspect des choses", mais bien l'essentiel, de quoi découle aussi le second commandement, un avec lui.
et oublie au passage que sans amour pour le prochain (qui est à l'image de Dieu), il n'y a pas d'admission au Ciel.
Et sans véritable amour de Dieu, peut-il selon vous y avoir un véritable amour du prochain ?
Bonne soirée.
jean pierre aussant
Quand ai-je dit que ceux qui défendaient la messe Tridentine étaient des pharisiens???? J'ai simplement dit que la fréquentation de la bonne messe ne suffit pas pour être sauvé (comme le précise clairement le Seigneur dans le passage cité de l'Évangile). Vous commencez à mentir et à déformer mes propos (c'est pas bien ça, pour un bon catholique). Allez, je dois continuer mon combat, et je vous …More
Quand ai-je dit que ceux qui défendaient la messe Tridentine étaient des pharisiens???? J'ai simplement dit que la fréquentation de la bonne messe ne suffit pas pour être sauvé (comme le précise clairement le Seigneur dans le passage cité de l'Évangile). Vous commencez à mentir et à déformer mes propos (c'est pas bien ça, pour un bon catholique). Allez, je dois continuer mon combat, et je vous laisse dans vos interminables polémiques entre vous.
apvs
Tout est parti, il me semble, de votre titre très agressif et faux, car il est évident ( je crois vous l'avoir suffisamment démontré ) que le rite tridentin, QUI N'A PAS D'AUTRE FONCTION, sauvera par la grâce qui en découle les chrétiens de bonne volonté qui le fréquentent assidûment pour l'amour de Notre Seigneur.
Vu d'autre part la gestion de la crise sanitaire par les modernes d'une part, et …
More
Tout est parti, il me semble, de votre titre très agressif et faux, car il est évident ( je crois vous l'avoir suffisamment démontré ) que le rite tridentin, QUI N'A PAS D'AUTRE FONCTION, sauvera par la grâce qui en découle les chrétiens de bonne volonté qui le fréquentent assidûment pour l'amour de Notre Seigneur.
Vu d'autre part la gestion de la crise sanitaire par les modernes d'une part, et par les traditionnels d'autre part - je parle surtout des évêques et des prêtres - il apparaît clairement que les modernes n'ont strictement AUCUNE leçon à donner aux traditionnels, et devraient urgemment s'inquiéter d'eux-mêmes.
Le passage de l'Evangile que vous citez est totalement vrai, mais il s'applique tellement en premier lieu aux modernes qu'il faudrait revoir votre verve un peu à la baisse.
Merci Jean-Pierre, et joyeux Noël.
Spina Christi 2
Parfait !
jean pierre aussant
apvs Ce n'est pas parce que je n'insulte pas les papes et parce que je ne fais pas de fixation réflexive et quasi pathologique sur VII que je suis un moderniste. Je ne suis certainement pas un moderniste. Eh oui, vous me calomniez et votre "Joyeux Noel" ne fait que souligner cette diffamation contre ma personne. Dommage, il me semble qu'avant vous n'étiez pas ainsi (sans doute le confinement).
apvs
J'avais pourtant évité le terme "modernistes", désignant ce me semble ceux qui veulent aller toujours plus loin dans leur volonté débridée de tout chambouler dans l'Eglise. Mais il est factuel que la messe Paul VI est moderne, et qu'en apostrophant ainsi les fidèles de la Messe tridentine, vous vous placez parmi les modernes.

C'est d'ailleurs curieux que vous désigniez le rite tridentin comme …
More
J'avais pourtant évité le terme "modernistes", désignant ce me semble ceux qui veulent aller toujours plus loin dans leur volonté débridée de tout chambouler dans l'Eglise. Mais il est factuel que la messe Paul VI est moderne, et qu'en apostrophant ainsi les fidèles de la Messe tridentine, vous vous placez parmi les modernes.

C'est d'ailleurs curieux que vous désigniez le rite tridentin comme le meilleur, SANS vous mettre au nombre de ses fidèles... Parce que pour vous, finalement, les fidèles du rite Paul VI sont plus charitables, meilleurs chrétiens ? Mais alors pour vous : le rite Paul VI serait donc le meilleur ! Puisqu'il susciterait d'avantage de charité... Un peu contradictoire, non ?

Une fixation ? HEUREUSEMENT ! cher Jean-Pierre, que nous en faisons une ! Sur le Christ, et sur Lui seul. Vous seul remettez VII sur le tapis, pas moi. Mais puisque nous y sommes : François, que vous avez critiqué sans vergogne ( et assez justement ) sur une autre page, est le premier pape à être un pur produit de VII... Le résultat est vraiment mortel, ne trouvez-vous pas ? Et bien, c'est moins à Bergoglio que j'en veux qu'à la cause de son imposture, qui est le modernisme effréné au Vatican.


Il me semble qu'avant, vous n'étiez pas ainsi.
Ça vient d'où : de Monoprix, ou de Prisunic, cette analyse ? Sans rire, ce n'est pas l'arrivée d'une grippe qui devrait pouvoir changer un homme. Je ne suis pas inchangeable ( j'espère ! ) mais ce n'est pas cette coquille vide qui le fera, soyez rassuré.

Toi, qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre ? Qu’il tienne debout ou qu’il tombe, cela regarde son maître à lui. Mais il sera debout, car son maître, le Seigneur, a le pouvoir de le faire tenir debout.

Saint Paul aux romains 14,4.
Tous frères
“ Quel est le vêtement de noces dont parle l’évangile ? Très certainement cette robe est une chose que possèdent ceux qui doivent participer au festin. Seraient-ce les sacrements ? Le baptême ? Mais certains reçoivent le baptême et n’arrivent pas jusqu’à Dieu… Peut-être ce que l’on reçoit à l’autel ? Mais en recevant le corps du Seigneur certains mangent et boivent leur propre condamnation (1 …More
“ Quel est le vêtement de noces dont parle l’évangile ? Très certainement cette robe est une chose que possèdent ceux qui doivent participer au festin. Seraient-ce les sacrements ? Le baptême ? Mais certains reçoivent le baptême et n’arrivent pas jusqu’à Dieu… Peut-être ce que l’on reçoit à l’autel ? Mais en recevant le corps du Seigneur certains mangent et boivent leur propre condamnation (1 Corinthiens 11:29)… Qu’est-ce alors ? Le jeûne ? Des méchants jeûnent aussi… La fréquentation de l’église ? Des méchants vont à l’église comme les autres… Qu’est-ce donc que ce vêtement de noces ? L’apôtre Paul nous dit : « Les préceptes n’ont d’autre fin que la charité qui naît d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans feinte » (1 Timothée 1:5). Le voilà, le vêtement de noces ! Il ne s’agit pas de n’importe quel amour, car souvent on voit des malhonnêtes en aimer d’autres, mais on ne voit pas chez eux cette charité-là qui est le vêtement de noces. « J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, dit l’apôtre Paul, s’il me manque l’amour je ne suis que de l’airain qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, connaître tous les mystères et toute la science, et avoir la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour je ne suis rien. » ” (Saint Augustin, père et docteur de l'Eglise, Sermon 90)
jean pierre aussant
Enfin, libre à chacun de contredire le Christ. Mais ne comptez pas sur moi pour cela. Le Seigneur est très clair dans ce passage (et aucun grand écart intellectuel ne réussira à en déformer le sens. Vous ne réussirez qu'a vous déchirer par le milieu)
apvs
"Le bon rite tridentin et la messe en latin ne vous sauveront pas"
Allo, Jean-Pierre ! Le Christ vous contredit absolument : "Ceci est la coupe de mon Sang, le Sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous EN RÉMISSION DES PÉCHÉS "
Par quel artifice intellectuel allez-vous déclarer que la Sainte Messe ne sauve pas ?? Alors que le Seigneur y verse pour les pécheurs son Sang …More
"Le bon rite tridentin et la messe en latin ne vous sauveront pas"
Allo, Jean-Pierre ! Le Christ vous contredit absolument : "Ceci est la coupe de mon Sang, le Sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous EN RÉMISSION DES PÉCHÉS "
Par quel artifice intellectuel allez-vous déclarer que la Sainte Messe ne sauve pas ?? Alors que le Seigneur y verse pour les pécheurs son Sang salvateur, moyennant le repentir ?
Selon vous, Jean-Pierre, un hermite qui ne vit au fond de son désert que de l'eucharistie, sans venir visiblement au secours de son prochain, cloîtré dans sa cellule, NE SERA PAS SAUVÉ PAR SA PARTICIPATION AU SACRIFICE EUCHARISTIQUE DU SEIGNEUR ?
Ps : laissez tomber les grossièretés, si d'aventure vous aviez envie de répondre. Merci !
Spirigold
Oui,merci bien, @apvs, JPA relève une parabole que je ne connais pas bien, mais la séparation des chèvres et des brebis, ça devrait faire peur aux brebis galeuses, qui se pointent en mini jupe à la messe, qu'elle soit en latin ou en grec, ça ne change rien, il est certain que les femmes chrétiennes, ont reçu depuis longtemps un avertissement du cardinal Siri, et qu'elles se fichent pas mal du …More
Oui,merci bien, @apvs, JPA relève une parabole que je ne connais pas bien, mais la séparation des chèvres et des brebis, ça devrait faire peur aux brebis galeuses, qui se pointent en mini jupe à la messe, qu'elle soit en latin ou en grec, ça ne change rien, il est certain que les femmes chrétiennes, ont reçu depuis longtemps un avertissement du cardinal Siri, et qu'elles se fichent pas mal du rite employé, du moment qu'elles affichent leur belle coiffure, nos petites bourgeoises tradi. ou pas, sont bien loin de se couvrir la tête en signe d'obéissance. Les prêtres et les maris ont perdu l'autorité, dans la plupart des rites.
Spina Christi 2
"masturbation intellectuelle" de JP Aussant ?

Voici le dernier nouveau mini concile (à une personne) par lequel "nous comprenons encore mieux l'Evangile qu'à Vatican II" :

La messe ? inutile !

La Foi en Notre Seigneur ? inutile !

Les saints sacrements ? inutiles !

Les paroles de Notre Sauveur sur ceux qui mangent et boivent sa Chair et son Sang ? inutile !

Le Sacrifice de l'Agneau ? inutile…
More
"masturbation intellectuelle" de JP Aussant ?

Voici le dernier nouveau mini concile (à une personne) par lequel "nous comprenons encore mieux l'Evangile qu'à Vatican II" :

La messe ? inutile !

La Foi en Notre Seigneur ? inutile !

Les saints sacrements ? inutiles !

Les paroles de Notre Sauveur sur ceux qui mangent et boivent sa Chair et son Sang ? inutile !

Le Sacrifice de l'Agneau ? inutile !

Utile en revanche d'être athée, antichrist ou idolâtre pourvu que l'on donne un peu d'argent aux miséreux et que l'on aille rendre visite à des prisonniers.
jean pierre aussant
Cher Spina Christi, j'ai déjà répondu dans un commentaire. Je n'ai jamais dit que la messe tridentine était inutile. Dites, j'ai l'impression que le confinement ne vous réussit pas beaucoup, hein. Vous devriez aller un peu vous aérer...Mais voici à nouveau mon commentaire: "Ce qui ne veut pas dire que le rite tridentin soit mauvais. Il est bien mieux que celui que nous avons actuellement. Mais à …More
Cher Spina Christi, j'ai déjà répondu dans un commentaire. Je n'ai jamais dit que la messe tridentine était inutile. Dites, j'ai l'impression que le confinement ne vous réussit pas beaucoup, hein. Vous devriez aller un peu vous aérer...Mais voici à nouveau mon commentaire: "Ce qui ne veut pas dire que le rite tridentin soit mauvais. Il est bien mieux que celui que nous avons actuellement. Mais à lui seul il ne représente pas l'essentiel pour être sauvé (comme l'explique le Seigneur dans ce passage de l'Évangile)"
Spina Christi 2
"le confinement ne vous réussit pas beaucoup"
"Vous devriez aller un peu vous aérer"
"masturbation intellectuelle"

Il est vrai que sur la forme, vous devenez très mauvais cher monsieur.

Sur le fond :

"La messe Tridentine (et donc à fortiori la nouvelle messe de Paul VI, je suppose) ne représente pas l'essentiel pour être sauvé"
VS
"Le bon rite tridentin et la messe en latin ne vous sauveront …More
"le confinement ne vous réussit pas beaucoup"
"Vous devriez aller un peu vous aérer"
"masturbation intellectuelle"

Il est vrai que sur la forme, vous devenez très mauvais cher monsieur.

Sur le fond :

"La messe Tridentine (et donc à fortiori la nouvelle messe de Paul VI, je suppose) ne représente pas l'essentiel pour être sauvé"
VS
"Le bon rite tridentin et la messe en latin ne vous sauveront pas"

Bon, quand vous vous serez accordé avec vous-même, faites-nous signe...
apvs
Mais à lui seul il ne représente pas l'essentiel pour être sauvé (comme l'explique le Seigneur dans ce passage de l'Évangile)"
La sainte Messe FAIT UN AVEC "L'ESSENTIEL POUR ÊTRE SAUVÉ", Jean-Pierre, de la même façon qu'avoir tout d'abord des RACINES, puis un TRONC, puis des SARMENTS attachés à ce tronc est essentiel pour que le cep de vigne porte du fruit !
C'est ce que Notre Seigneur propose à …More
Mais à lui seul il ne représente pas l'essentiel pour être sauvé (comme l'explique le Seigneur dans ce passage de l'Évangile)"
La sainte Messe FAIT UN AVEC "L'ESSENTIEL POUR ÊTRE SAUVÉ", Jean-Pierre, de la même façon qu'avoir tout d'abord des RACINES, puis un TRONC, puis des SARMENTS attachés à ce tronc est essentiel pour que le cep de vigne porte du fruit !
C'est ce que Notre Seigneur propose à ses apôtres comme méditation, juste après avoir reçu leur première communion, excusez du peu.

Et si vous vous obstinez à le contestez, allez donc jusqu'au bout : être sauvé n'a rien à voir avec la grâce divine, distribuée par les sacrements. Être sauvé n'a donc rien à voir avec une question religieuse, rien à voir avec la foi dans le Christ ! Il faut juste valider une bonne action.

En d'autres termes : ce n'est pas la foi en Jésus-Christ qui donne accès à la Charité, condition pour être sauvé. Ceci est une hérésie, contredite par le Christ : "Celui qui croit en Moi ne connaîtra pas la mort, mais il aura la Lumière de la Vie. "
"Si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'Homme, VOUS N'AUREZ PAS LA VIE EN VOUS."
" Qui mange ma Chair et boit mon Sang demeure en Moi et Moi en lui."
" Celui qui demeure en Moi porte beaucoup de fruit."
Xavier S
Où est, alors, la rémission des péchés par le sacrement de pénitence ? Vous absolutisez ce texte à la manière des protestants qui eux, n'ont pas la confession sacramentelle et meurent avec leurs péchés non effacés. Votre erreur est de considérer cette parabole comme la plus importante, alors que celle du "vêtement de noces" et celle "des vierges sages et des vierges folles" enseignent la …More
Où est, alors, la rémission des péchés par le sacrement de pénitence ? Vous absolutisez ce texte à la manière des protestants qui eux, n'ont pas la confession sacramentelle et meurent avec leurs péchés non effacés. Votre erreur est de considérer cette parabole comme la plus importante, alors que celle du "vêtement de noces" et celle "des vierges sages et des vierges folles" enseignent la nécessité d'avoir l'âme en état de grâce. Saint Paul précise: "Si je donnais tous mes biens aux pauvres, mais sans avoir la charité (c.a.d. la grâce divine dans mon âme), cela ne sert à rien." Or justement, "le bon rite tridentin et la Messe en latin" nous sauvent précisément parce qu'ils répandent les grâces dont nous avons besoin pour la conversion et le salut.
jean pierre aussant
Celui qui n'aime pas ce passage de l'Évangile, n'est pas chrétien.
apvs
"Vous ferez cela en mémoire de Moi ", dit Dieu le Verbe incarné à ses apôtres.
Ils ne leur dit pas, cher Jean-Pierre :
" Faites ce que vous voulez avec cela, de toute manière, ce n'est pas cela qui vous sauvera, comme Je l'ai bien dit ailleurs ( cf passage cité)".
Car CELUI QUI REÇOIT JESUS-EUCHARISTIE DANS DE BONNES DISPOSITIONS, C'EST CELUI LÀ QUI PRODUIRA LES BONS FRUITS SOUHAITÉS, …More
"Vous ferez cela en mémoire de Moi ", dit Dieu le Verbe incarné à ses apôtres.
Ils ne leur dit pas, cher Jean-Pierre :
" Faites ce que vous voulez avec cela, de toute manière, ce n'est pas cela qui vous sauvera, comme Je l'ai bien dit ailleurs ( cf passage cité)".
Car CELUI QUI REÇOIT JESUS-EUCHARISTIE DANS DE BONNES DISPOSITIONS, C'EST CELUI LÀ QUI PRODUIRA LES BONS FRUITS SOUHAITÉS, TELS QU'ILS SONT DECRITS DANS CE PASSAGE DI JUGEMENT DERNIER.
Aussi vrai que le sarment ne peut rien faire de lui-même, sans demeurer greffé à la Vigne, qui lui apporte la sève.
On ne peut être mieux disposé envers Notre Seigneur et l'accomplissement de sa Volonté qu'en participant au rite eucharistique traditionnel. Encore faut-il agir humainement comme si tout dépendait de nous, tout en attendant le secours de la grâce divine comme si toute notre action dépendait du Ciel.

Non, cher Jean-Pierre, le Seigneur ne se réfute pas Lui-même, vous vous trompez.
Bien fraternellement vôtre, dans l'attente de l'avènement de Notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, l'Amour incréé venu prendre sur Lui toutes nos fautes pour nous donner sa Vie !
Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qui l'aiment +
jean pierre aussant
Le Seigneur vous répond dans le passage que j'ai cité (libre à vous de ne pas le croire ou de faire votre masturbation intellectuelle pour ne pas avoir à le comprendre). Je vous souhaite une bonne journée dans la paix et la vérité.
apvs
Pourquoi être grossier ainsi ? Vous n'attendiez aucune réponse ? En voici une tirée pour vous de l'Evangile. Je suis sur que vous n'aurez pas besoin de moi pour la comprendre. Bien à vous dans le Christ +
jean pierre aussant
Ce qui ne veut pas dire que le rite tridentin soit mauvais. Il est bien mieux que celui que nous avons actuellement. Mais à lui seul il ne représente pas l'essentiel pour être sauvé (comme l'explique le Seigneur dans ce passage de l'Évangile)