François accepte un prix de part d'une dictature

Ce prix porte le nom du cheikh d'Abu Dhabi Zayed bin Sultan Al Nahyan (+2004), fondateur des Émirats arabes unis (EAU), l'un des hommes les plus riches de son époque (valeur nette : 20 milliards de dollars).
Les EAU contrôlent strictement toute activité musulmane, plus que toute autre religion au sein du pays, se présentant comme le porte-étendard d'un "islam modéré" afin de qualifier l'opposition d'"extrémiste" et de justifier la dictature existante.
Il n'existe aucune institution démocratique dans les EAU. L'islam est la religion d'État, il existe des lois contre le blasphème, l'évangélisation et la conversion à une autre religion pour les musulmans. Il est interdit de construire des clochers et d'afficher des croix sur les toits. Il existe plus de 700 congrégations chrétiennes mais seulement 45 bâtiments servant d'églises.
Sur les 9,1 millions habitants d'Abu Dhabi, seuls 11 % sont des citoyens. Il n'y a pas de voie d'accès à la citoyenneté. Comme le pays est un satellite des États-Unis, François n'a rien à redire à ce sujet (pas plus que n'importe quel oligarque occidental).
#newsEdcdunrmse
