Clicks375
natale07
2

Ste Anne et St Joachim

Écoutons ce que dit le chartreux Pierre Dorland « Êtes-vous courbés sous le poids de vos crimes, ou assaillis par de violentes tentations, ou agités par mille inquiétudes, ou victimes de funestes soupçons, contemplez les rayons que font jaillir les miracles de sainte Anne ; invoquez-la, vous pouvez espérer d'obtenir par son secours, la grâce et le pardon, le repos et la santé, la consolation et la joie. Jugez par ce qu'elle fait en faveur des autres ce que vous devez en attendre vous-même, si vous avez pour elle beaucoup de dévotion, si vous la priez avec ferveur, parce que sa main si prompte à secourir ne s'est point retirée. Pensez donc à la bonne sainte Anne ; invoquez sainte Anne. Que son nom soit toujours dans votre bouche, toujours dans votre cœur, afin que vous en soyez promptement secourus dans tous vos maux, dans ceux du corps comme dans ceux de l'âme. »
Rendez-vous à cette douce invitation. Époux, venez à Sainte-Anne ; cette puissante mère de Marie bénira votre union et vous obtiendra les faveurs que vous désirez. Pères et mères, conduisez-lui votre famille, afin qu'elle en prenne soin comme elle a pris soin de Marie. Enfants, honorez-la comme l'honorait cette auguste Vierge.
En honorant sainte Anne, nous ne devons pas oublier saint Joachim, son époux. Saint Sabas regardant leurs deux noms comme inséparables, leur adressait ces paroles : « Ô Joachim, orné de dons célestes, Anne comblée des trésors divins, vous êtes les brillants flambeaux d'où est sortie la lumière autour de laquelle nulle ombre n'apparaît. Vous avez été enrichis de la grâce de Dieu, c'est-à-dire de la mère de Dieu ; priez-les tous deux pour que le Ciel vous fasse miséricorde. »
Des auteurs très-graves enseignent que, dans le ciel, sainte Anne et saint Joachim sont au-dessus de tous les autres saints, si l'on en excepte Marie et Joseph ; mais que sainte Anne est encore plus élevée en gloire que saint Joachim, parce qu'elle a eu une sainteté plus haute que celle de ce bienheureux patriarche, comme le dit expressément saint Vincent Ferrier. La raison qu'il en apporte c'est qu'elle a eu une plus grande union avec la très-sainte Vierge, sa fille.
Entre ceux qui exaltent ainsi l'heureuse mère de Marie, nous distinguons le célèbre Trithème. Voici de quelle manière il s'exprime : « Nous croyons et nous soutenons sans hésiter que la bienheureuse Anne, mère de la Mère de Dieu a un grand mérite auprès du Tout-Puissant. Non-seulement elle suffit à sa gloire, mais elle est puissante pour nous secourir. Si nous croyons, en effet, que les Apôtres et les autres Saints ont du crédit auprès de Dieu, il est nécessaire que nous ayons la confiance que les parents de la Mère de Dieu ont une grande puissance. Nous croyons donc que sainte Anne, après la Vierge Marie et saint Joseph, est la plus rapprochée du fils de Dieu, qu'elle est une avocate puissante pour les malheureux. Le Roi des cieux ne lui refuse rien ; en tout ce qu'elle demande, il l'honore comme mère de sa Mère. »
Quel que soit le degré de gloire qu'aient obtenu dans le ciel la mère de Marie et son saint époux, il est assez élevé pour attirer nos regards d'une manière particulière, et nous inspirer envers eux une confiance toute filiale. Jamais on ne les invoque en vain.
Si, jusqu'à présent, vous n'aviez pas compris tous les droits qu'ils ont à vos hommages, reconnaissez-les aujourd'hui et prenez la résolution de les honorer fidèlement.
Ainsi que nous l'avons dit, votre piété envers ces saints Patriarches plaira beaucoup à Jésus et à Marie, et attirera sur vous les bénédictions célestes.

Chapelet de Ste Anne

Le petit chapelet de Sainte Anne date de l'année 1875.
Depuis, il a été la source de beaucoup de faveurs spirituelles et temporelles

En l’honneur de Jésus réciter : 1 Notre Père, 5 Je vous salue Marie
Puis dire : « Jésus, Marie, Sainte Anne, daignez accorder la faveur que je demande »

En l’honneur de Marie réciter : 1 Notre Père, 5 Je vous salue Marie
Puis dire : « « Jésus, Marie, Sainte Anne, daignez accorder la faveur que je demande »

En l’honneur de Sainte Anne réciter : 1 Notre Père, 5 Je vous salue Marie
Puis dire : « « Jésus, Marie, Sainte Anne, daignez accorder la faveur que je demande »

Prière à Sainte Anne et Saint Joachim
"Puisque la Vierge Mère de Dieu devait naître de sainte Anne, la nature n'a pas osé anticiper sur la grâce : la nature demeura stérile jusqu'à ce que la grâce eût porté son fruit. Il fallait qu'elle naquît la première, celle qui devait enfanter le premier-né antérieur à toute créature, en qui tout subsiste.
Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C'est par vous, en effet, qu'elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons une mère toute sainte, seule digne de celui qui l'a créée.
Réjouis-toi, Anne, la stérile, toi qui n'enfantais pas ; éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs. Réjouis-toi, Joachim : par ta fille un enfant nous est né, un fils nous a été donné. On proclame son nom : Messager du grand dessein de Dieu, qui est le salut de tout l'univers, Dieu fort. Oui, cet enfant est Dieu.
Joachim et Anne, heureux votre couple, et parfaitement pur ! On vous a reconnus grâce à votre fruit, selon cette parole du Seigneur : Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Vous avez eu une conduite agréable à Dieu et digne de celle que vous avez engendrée. A cause de votre vie chaste et sainte, vous avez produit le joyau de la virginité, celle qui devait être vierge avant l'enfantement, vierge en mettant au monde, vierge après la naissance ; la seule toujours vierge d'esprit, d'âme et de corps.
Joachim et Anne, couple très chaste ! En observant la chasteté, cette loi de la nature, vous avez mérité ce qui dépasse la nature : vous avez engendré pour le monde celle qui sera, sans connaître d'époux, la Mère de Dieu. En menant une vie pieuse et sainte dans la nature humaine, vous avez engendré une fille supérieure aux anges, qui est maintenant la Souveraine des anges. Enfant très gracieuse et très douce ! Fille d'Adam et Mère de Dieu ! Heureux ton père et ta mère ! Heureux les bras qui t'ont portée ! Heureuses les lèvres qui, seules, ont reçu tes chastes baisers pour que tu demeures toujours parfaitement vierge. Acclamez Dieu, terre entière, sonnez, dansez, jouez. Elevez la voix, élevez-la, ne craignez pas."


Saint Jean Damascène

Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit-Saint Consolateur, qui êtes Dieu,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joachim et Sainte Anne, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents de la Très Sainte Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents de Celle qui a engendré le Fils unique de Dieu, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, parents dont le fruit Immaculé fait le délice des Anges dans le Ciel, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, aïeux selon la chair du Rédempteur du monde, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez en quelque sorte coopéré à notre rédemption en donnant au monde la Mère de notre Rédempteur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, rejetons glorieux de David, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous dont l’origine remonte jusqu’aux patriarches, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, racines saintes d’où est sortie la tige de Jessé, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui pendant toute votre vie avez plu au Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui avez édifié et orné par vos bons exemples le Temple vivant du Saint-Esprit, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, vous qui avez annoncé à Israël l’aurore de la Rédemption, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très purs, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très fidèles, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très miséricordieux, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très humbles, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, époux très prudents, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, modèles très parfaits des époux chrétiens, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, couple sacré ignoré des hommes mais précieux devant le Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné le jour à Celle que les patriarches et les prophètes ont appelée de tous leurs vœux, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez été témoins des vertus angéliques de Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, que la Mère de Dieu a aimé d’un amour filial, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez vu soumise et obéissante la Reine du Ciel et de la terre, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux Anges leur Reine, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux hommes leur protectrice et leur Mère, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez donné aux affligés une très douce consolatrice, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez fait tremblé le démon en donnant naissance à celle qui lui a écrasé la tête, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, qui avez comblé de joie le Ciel et la terre par votre heureux enfantement, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par votre très sainte fille la Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la joie avec laquelle vous l’avez reçue, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la sollicitude avec laquelle vous l’avez élevée, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la promptitude avec laquelle vous l’avez consacrée au Seigneur, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par les bons exemples que vous ont offerts ses admirables vertus, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par l’amour si tendre dont vous l’avez aimée, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par l’attention avec laquelle vous conserviez les paroles sorties de ses saintes lèvres, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la gloire que fait rejaillir sur vous la Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par la faveur spéciale que Dieu vous a faites en vous choisissant pour être les parents de sa Mère, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par les grâces dont il vous a comblés, priez pour nous.
Saint Joachim et Sainte Anne, par le rang éminent qu’il vous a donnés parmi les élus, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

V/ Priez pour nous, Saint Joachim et Sainte Anne,
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

PRIONS

Ô Dieu qui avez choisi Saint Joachim et Sainte Anne de préférence à tous vos Saints pour être les parents de la Mère de votre Fils, accordez-nous, nous vous en prions, qu’en leur rendant sur la terre un culte religieux, nous méritions d’obtenir leur protection dans le Ciel, par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
mam.redemption and one more user like this.
mam.redemption likes this.
gerard57 likes this.