fr.sourire
461.3K

Pour la fin du Ramadan, le pape envoie un message de respect aux musulmans

Commentaire censuré par l’Abbé Pagès ou par sa collaboratrice « Muriel Isabel » qui détient peut-être les « clés » de son forum, alias Islametverite : "Réflexions argumentées sur votre Lettre …More
Commentaire censuré par l’Abbé Pagès ou par sa collaboratrice « Muriel Isabel » qui détient peut-être les « clés » de son forum, alias Islametverite :
"Réflexions argumentées sur votre Lettre ouverte au Pape, Monsieur l’Abbé Pagès, qui se veulent constructives, à lire dans les récents commentaires de mon article : Pour la fin du Ramadan, le pape envoie un message de respect aux musulmans"
fr.sourire
Monsieur l'abbé Pagès,
Compte tenu que mes articles et commentaires sur vos positions étaient publics, il est temps pour moi d’exprimer publiquement et clairement mon mea culpa sur certains points vous concernant. J’ai pris le temps de relire aujourd’hui mes quelques articles vous concernant pour faire un bilan et un examen de conscience avant mon départ définitif de GTV et je dois reconnaître …More
Monsieur l'abbé Pagès,
Compte tenu que mes articles et commentaires sur vos positions étaient publics, il est temps pour moi d’exprimer publiquement et clairement mon mea culpa sur certains points vous concernant. J’ai pris le temps de relire aujourd’hui mes quelques articles vous concernant pour faire un bilan et un examen de conscience avant mon départ définitif de GTV et je dois reconnaître que je me suis laissé aller parfois à des remarques et jugements ad hominem inappropriés et inacceptables envers vous dans le développement de mon argumentation et de mes critiques quant à certaines de vos positions et propos. Je vous en demande sincèrement pardon.

Ni le contexte de vive animosité et de débordements inacceptables de vos proches soutiens à l'encontre de moi et d’autres sur GTV, ni la tristesse que m’inspiraient certaines de vos positions au regard du magistère dit authentique de l’Eglise, ne justifiaient pareilles fautes, a fortiori envers le prêtre que vous êtes, de la part du laïc que je suis. Sur le fond, non par orgueil et par entêtement, mais en toute honnêteté intellectuelle, je maintiens en revanche mes remarques et positions. J’ai donc corrigé certaines parties de mes articles vous concernant et j’en ai supprimé un qui n'était pas techniquement corrigible.

Je reconnais aussi que j’aurais dû davantage communiquer avec vous par messagerie privée, par principe évangélique de prudence et de charité, afin de lever de possibles malentendus et avant de publier mes articles. Encore une fois, le climat relationnel entre vos fervents partisans et moi-même et d’autres s’était tellement dégradé que j’ai commis la faute de ne pas vouloir le surmonter en m’adressant directement et avec confiance à vous par messagerie privée.

Par ailleurs, concernant vos deux lettres ouvertes au Pape quant à l’islam, bien que ne partageant pas sur le fond toutes vos objections et remarques (lire mes coms plus bas sur votre 1ère lettre), et tout en allant dans votre sens quant aux derniers propos, à mon sens incongrus, du Pape sur l’islam dans sa récente Exhortation apostolique (lire à ce propos mon commentaire infra), je pense que vous êtes fondé en foi et en droit de l’Eglise en tant que prêtre, et par ailleurs aussi en raison en tant qu’homme, à exprimer vos objections honnêtes de conscience, que j’estime salutaires et que je partage en partie, surtout après la publication d’Evangelii gaudium.

Je continuerai à vous porter dans mes modestes prières. Que Dieu vous garde et vous bénisse par l’Immaculée.