40:09
Pasteur Mourmaux/A Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? Pasteur Mourmaux/Arnaud Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? (47 mn) Dialogue …More
Pasteur Mourmaux/A Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ?
Pasteur Mourmaux/Arnaud Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? (47 mn)
Dialogue protestant/catholique, Pasteur Samuel Mourmaux, de l'Eglise évangélique d'Etterbeek, 2017
Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours philo, théologie : docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html
Nous confrontons nos deux positions sur toutes sortes de sujets, Arnaud Dumouch, théologien catholique (a.dumouch@hotmail.com) et le pasteur Samuel Mournaux, de l’Eglise évangélique d’Etterbeek, Belgique. Chacun présente la position de son Eglise puis objecte avec respect. A l’auditeur de comprendre la cohérence des deux positions.
Arnaud, Dumouch, Pasteur, Samuel, Mourmaux, catholique, évangélique, Eglise, dialogue, œcuménique, différences, similitude, respect, charité,
Arnaud Dumouch
Spina Christi, Vous dites :
Vous rendez-vous compte que ce "salut dans le passage" CHAMBOULE tout ce qu'enseignent l'Eglise, les pères, les docteurs, les évangélistes, le Christ et la Bible ?
REPONSE :
Non, cela chamboule juste la théorie scolastique. Et vous êtes chamboulé car elle est sans doute devenue pour vous identique au Magistère.
L'Eglise quant à elle, a déjà envisagé cette solution …More
Spina Christi, Vous dites :

Vous rendez-vous compte que ce "salut dans le passage" CHAMBOULE tout ce qu'enseignent l'Eglise, les pères, les docteurs, les évangélistes, le Christ et la Bible ?

REPONSE :
Non, cela chamboule juste la théorie scolastique. Et vous êtes chamboulé car elle est sans doute devenue pour vous identique au Magistère.

L'Eglise quant à elle, a déjà envisagé cette solution à travers les écrits du pape Innocent III :

D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3
Chapitre 43.

Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.

« Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »