40:09
Pasteur Mourmaux/A Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? Pasteur Mourmaux/Arnaud Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? (47 mn) Dialogue …More
Pasteur Mourmaux/A Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ?
Pasteur Mourmaux/Arnaud Dumouch 8 : Le riche de la parabole est-il en enfer ou au purgatoire ? (47 mn)
Dialogue protestant/catholique, Pasteur Samuel Mourmaux, de l'Eglise évangélique d'Etterbeek, 2017
Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours philo, théologie : docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html
Nous confrontons nos deux positions sur toutes sortes de sujets, Arnaud Dumouch, théologien catholique (a.dumouch@hotmail.com) et le pasteur Samuel Mournaux, de l’Eglise évangélique d’Etterbeek, Belgique. Chacun présente la position de son Eglise puis objecte avec respect. A l’auditeur de comprendre la cohérence des deux positions.
Arnaud, Dumouch, Pasteur, Samuel, Mourmaux, catholique, évangélique, Eglise, dialogue, œcuménique, différences, similitude, respect, charité,
Psaume 62
@apvs a écrit : Le passage de la mort ne sera sans doute pas le même, l'aide du Christ n'y sera sans doute pas la même, d'une part pour ceux qui avaient tous les éléments pour croire en Lui grâce aux Ecritures et qui n'auront pas cru.
Je crois en effet en l’existence d'un passage de la mort mais il est évident qu’une âme qui aurait très lucidement et en étant maîtresse d’elle-même rejeté …More
@apvs a écrit : Le passage de la mort ne sera sans doute pas le même, l'aide du Christ n'y sera sans doute pas la même, d'une part pour ceux qui avaient tous les éléments pour croire en Lui grâce aux Ecritures et qui n'auront pas cru.

Je crois en effet en l’existence d'un passage de la mort mais il est évident qu’une âme qui aurait très lucidement et en étant maîtresse d’elle-même rejeté l’Evangile du salut durant sa vie, tout en ayant reçu des lumières intérieures sur sa crédibilité, continuera de fuir et de rejeter par réflexe la Voix et le Lumière du Christ, en particulier sur un lit d'agonie (Cf. les paroles de Ste Faustine), et par suite elle se laissera happer par les tromperies de Satan.

A mon avis, il faut lire les paroles du Seigneur : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges » de la même manière que celles-ci : « C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. »

En effet, Dieu n’est qu’amour et miséricorde jusque dans sa justice. Dieu ne désire que pardonner et n’est pas du tout rancunier. Mais une âme qui rejette de toutes ses forces l’être de Dieu, ÉPROUVE en retour un rejet violent de la part de Dieu. Non du fait de Dieu mais de son propre fait.

Le coran ne fait pas exception, puisqu'il clame, dans la profondeur de son incohérence, que seuls les chrétiens seront sauvés...

Les musulmans ne sont pas en quelque sorte évangélisés par le Coran d’autant que la possession des évangiles est généralement interdite en terres d’islam. Nous ne pouvons pas préjuger du nombre futur de sauvés parmi les musulmans, ni de façon optimiste ni de façon pessimiste. Nous pouvons supposer que certains profils spirituels de musulmans prennent la voie expresse vers l'Enfer. C'est tout. Dieu sait.

Et d'autre part pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité objective d'accéder à la foi en Jésus-Christ. Il reste donc un devoir pour tout chrétien de rendre compte humblement de sa foi, et de professer devant les autres religions qu'elles sont fausses, et peuvent conduire très souvent à l'enfer...

La prière, l’amour en actes et le témoignage de foi fervent et humble peuvent convertir secrètement les cœurs. Les jugements hasardeux, je ne le pense pas.