abbepages
1578.2K
25:57
Morgan Priest et l'Eglise catholique. Réfutation de quelques hérésies Évangéliques partagées par Morgan Priest , et enseignement au sujet de l'unique Eglise du Christ.More
Morgan Priest et l'Eglise catholique.
Réfutation de quelques hérésies Évangéliques partagées par Morgan Priest , et enseignement au sujet de l'unique Eglise du Christ.
abbepages
Loué soit le Coeur immaculé de Marie !
Je débarque. Et réponds donc à tantumergo+
Vous me reprochez :
"1- A la 22e min, le montage vidéo laisse entendre que Morgan Priest aurait l’ambition orgueilleuse de fédérer autour de lui ses propres disciples, tel un gourou. Or, pour avoir visionné beaucoup de ses vidéos, l’objectivité serait de reconnaitre qu’il rappelle sans cesse que lui, Morgan …More
Loué soit le Coeur immaculé de Marie !

Je débarque. Et réponds donc à tantumergo+

Vous me reprochez :

"1- A la 22e min, le montage vidéo laisse entendre que Morgan Priest aurait l’ambition orgueilleuse de fédérer autour de lui ses propres disciples, tel un gourou. Or, pour avoir visionné beaucoup de ses vidéos, l’objectivité serait de reconnaitre qu’il rappelle sans cesse que lui, Morgan Priest, n’est qu’un humain pécheur qui n’a l'unique projet de conduire ses auditeurs au Christ Jésus en en faisant Ses disciples, comme lui-même s’est converti à la foi dans le Christ après avoir renoncé à la franc-maçonnerie et au satanisme."

Mais bien sûr ! Tous les imposteurs prétendent-ils autre chose que ce qu'ils ne sont pas ?

"2- A la 9,29e min, vous dites : « Il faut donc le dire et le redire à tous les chrétiens non-catholiques, refuser le mystère de l’incarnation de Dieu dans Son Corps ecclésial comme eucharistique, c’est rendre vaine son Incarnation dans le sein de la Vierge Marie et donc se damner ! »

Or, le saint magistère de l'Eglise s'avère être plus nuancé et précis à ce sujet. Pour preuve les extraits de documents magistériels :

Constitution dogmatique Lumen Gentium (citée dans le Catéchisme catholique de 1997)

14. Les fidèles catholiques

« Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvé » (LG 14).

15. Les liens de l’Église avec les chrétiens non catholiques

Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de la communion sous le Successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons. Il en est beaucoup, en effet, qui tiennent la Sainte Écriture pour leur règle de foi et de vie, manifestent un zèle religieux sincère, croient de tout leur cœur au Dieu Père tout-puissant et au Christ Fils de Dieu et Sauveur, sont marqués par le baptême qui les unit au Christ, et même reconnaissent et reçoivent d’autres sacrements dans leurs propres Églises ou dans leurs communautés ecclésiales. Plusieurs d’entre eux jouissent même de l’épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et entourent de leur piété la Vierge Mère de Dieu. À cela s’ajoute la communion dans la prière et dans les autres bienfaits spirituels, bien mieux, une véritable union dans l’Esprit Saint, qui, par ses dons et ses grâces, opère en eux aussi son action sanctifiante et dont la force a permis à certains d’entre eux d’aller jusqu’à verser leur sang. Ainsi, l’Esprit suscite en tous les disciples du Christ le désir et les initiatives qui tendent à l’union pacifique de tous, suivant la manière que le Christ a voulue, en un troupeau unique sous l’unique Pasteur. À cette fin, l’Église notre Mère ne cesse de prier, d’espérer et d’agir, exhortant ses fils à se purifier et à se renouveler pour que, sur le visage de l’Église, le signe du Christ brille avec plus de clarté.

____________________________

DÉCLARATION "DOMINUS IESUS" sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise,CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, 2000 :

« Par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales : d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique ; d'autre part, « que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures »,55 c'est-à-dire dans les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique.56 Mais il faut affirmer de ces dernières que leur « force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique » (IV. UNICITÉ ET UNITÉ DE L'ÉGLISE)

________________________"

En quoi toutes ces affirmations s'opposeraient-elles à la mienne ? Connaissez-vous le sens du mot "refuser" que j'ai utilisé ?

« Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas par l’institution du Christ

ou de droit divin (iure divino),

que le bienheureux Pierre

a des successeurs perpétuels (perpetuos successores)

dans sa primauté sur l’Église universelle,

ou que le Pontife romain n’est pas le successeur

du bienheureux Pierre en cette primauté,

qu’il soit anathème. »

(Constitutio dogmatica Pastor Aeternus

§ 2. De perpetuitate primatus beati Petri in Romanis Pontificibus,

Vatican I, 1870).