45:05
Marthe Robin parle des suicidés et du purgatoire (+1981) Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : en.tipeee.com/institut-docteur-angelique ou sur ce compte en France : Compte Crédit Mutuel …More
Marthe Robin parle des suicidés et du purgatoire (+1981)
Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : en.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
Numéro de compte : 02900 000202827 01
IBAN FR 76 1562 9029 0000 0202 8270 149
BIC CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html Marthe Robin parle des suicidés et du purgatoire (+1981) (45 mn) www.youtube.com/watch Le suicide de son frère Henri Robin, homme discret, alcoolique et très angoissé, souffrant de terribles névralgies faciales. Marthe obtient du Seigneur la confirmation qu’il est sauvé. Les enseignements explicites de Marthe Robin sur le passage de la mort, sur l’apparition du Christ et la conversion de beaucoup.
Psaume 62
apvs : « Il est donc clair, et c'est un sens littéral, que Jésus nous enseigne à ne pas nous élever, ni élever les autres, au détriment de Dieu, comme le font les pharisiens. »
Réponse : apvs a ici raison sur un point important : Jésus nous enseigne à ne pas nous élever ni élever les autres au détriment de Dieu comme le font les pharisiens. Très juste remarque.
« Que vous me gardiez rancune …More
apvs : « Il est donc clair, et c'est un sens littéral, que Jésus nous enseigne à ne pas nous élever, ni élever les autres, au détriment de Dieu, comme le font les pharisiens. »

Réponse : apvs a ici raison sur un point important : Jésus nous enseigne à ne pas nous élever ni élever les autres au détriment de Dieu comme le font les pharisiens. Très juste remarque.

« Que vous me gardiez rancune de vous avoir repris est une toute autre affaire, et cela ne concerne que vous. »

Réponse : apvs interprète encore à mal et de travers, avec malveillance, les propos du contradicteur que je suis, qui a mis en pleine lumière sa logique erronée et jusqu’au-boutiste en rapport avec certaines paroles du Christ, laquelle logique veut, contre l’évidence, que le sens littéral d’une partie (plutôt très minoritaire) des paroles du Seigneur ne puisse jamais prêter à contresens, et qui veut que tout exégète qui (à bon droit) met en évidence ou en hypothèse la dimension non absolue et contextuelle du sens littéral de certaines paroles de Jésus (ex : le style hyperbolique), soit un vilain hérétique !

Qu’apvs soit en radical désaccord avec ma lecture de certaines paroles de l’Evangile est une chose, qu’il m’accuse à ce titre et de manière téméraire et calomnieuse, sans d’ailleurs s’être appuyé sur un énoncé infaillible du magistère catholique *** mais sur son interprétation personnelle d'autres énoncés de ce même magistère, d’être un hérétique moderniste et même un protestant !, est une autre chose qui est totalement inadmissible et que je dénonce et corrige légitimement… et sans rancune.

*** Si j’ai moi-même reconnu que la conjonction notamment de trois versets du NT ( Acte 1,25 ; Jn 17,12 ; Mt 26,24 ) laissent supposer la damnation éternelle de Judas ( en laquelle je crois moi-même à la suite de l'opinion commune de la tradition de l'Eglise ), j’ai demandé la preuve irréfutable selon laquelle les SEULES paroles du Christ Jésus du verset Mt 26,24 signifient EN SOI la certitude absolue de la damnation éternelle de Judas Iscariote.
Psaume 62
Mais il a tort sur un autre point important : le sens littéral des paroles de Jésus relatives au passage qu’il a cité, peut être interprété de plusieurs façons [ A preuve, son interprétation ambivalente et hésitante quant à l’ordre littéral d’interdiction de Jésus : « N’appelez personne votre père… » ], et ce sens littéral en certains cas n’est pas à interpréter en un sens absolu, en un …More
Mais il a tort sur un autre point important : le sens littéral des paroles de Jésus relatives au passage qu’il a cité, peut être interprété de plusieurs façons [ A preuve, son interprétation ambivalente et hésitante quant à l’ordre littéral d’interdiction de Jésus : « N’appelez personne votre père… » ], et ce sens littéral en certains cas n’est pas à interpréter en un sens absolu, en un sens littéraliste.

Exemples :

« Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. » ( Matthieu 5 )

VS.

Citation du Catéchisme de Saint Pierre Casinius : « On objecte ce qui est dit en saint Matthieu (V, 22) : « Celui qui aura dit à son frère : vous êtes un fou, etc. » or « fou » est la même chose qu’ « insensé »; l’Apôtre est donc susceptible d’être condamné au feu de l’enfer. Il faut répondre avec saint Augustin que l’on doit comprendre ceci : on mérite l’enfer SI on dit cette injure sans motif, et avec l’intention d’insulter. Or l’Apôtre a parlé ainsi avec un motif sérieux, et avec l’intention de corriger les Galates. Aussi est-il dit dans la Glose : « L’Apôtre parle ainsi en gémissant ».

---------------------------------------------------

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir LA LOI ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé »
( Matthieu 5)

VS.

« Il a supprimé les prescriptions juridiques de LA LOI de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix. » (St Paul aux Ephésiens)

---------------------------------------

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. »

VS.

« Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus (…) Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. »


REMARQUE : Il s'ensuit de ce type de difficultés d'interprétation la nécessité impérieuse de l'existence, par mandat et par charisme divin, d'un Magistère de l'Eglise qui interprète correctement l'Ecriture et la Tradition, et qui fait l'unité de la Foi catholique !
Psaume 62
S’agissant de l’exemple des paroles tant disputées récemment avec apvs, le commentaire de la Bible Fillion traditionnelle (sans doute la meilleure Bible catholique) rappelle aussi que le sens littéral des paroles de Jésus en certains cas n’est pas à interpréter en un sens absolu, en un sens littéraliste. Citation :
Matthieu chap. 23 verset 9. - Et ne donnez à personne sur la terre le nom de …More
S’agissant de l’exemple des paroles tant disputées récemment avec apvs, le commentaire de la Bible Fillion traditionnelle (sans doute la meilleure Bible catholique) rappelle aussi que le sens littéral des paroles de Jésus en certains cas n’est pas à interpréter en un sens absolu, en un sens littéraliste. Citation :

Matthieu chap. 23 verset 9. - Et ne donnez à personne sur la terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, qui est dans les cieux. - Jésus montre qu’on ne doit ni rechercher les titres honorifiques, ni les employer avec affectation à l’égard des autres. - Ab, « pater » en chaldéen Abba, d’où dérivent les noms de « abbas », abbé, était un titre aimé des Rabbins. Le Talmud de Babylone raconte que le roi Josaphat, apercevant un Docteur, descendit de son trône et l’embrassa respectueusement en disant : Rabbi, Rabbi, ô père, ô maître, ô maître ! Maccoth, f. 24, 1. Le nom de père est donc pris ici au figuré et non dans le sens strict : il ne désigne pas les pères selon la nature, mais les pères spirituels qui engendrent ou l’intelligence en l’instruisant, ou le cœur en le formant et en le sanctifiant. - Sur la terre, par opposition au ciel, où habite notre vrai Père à qui nous disons chaque jour : Notre Père qui êtes aux cieux. Si donc « on vous appelle père parce que vous en faites la fonction, elle est déléguée, elle est empruntée. Revenez au fond : vous vous trouverez frère et disciple », Bossuet, Méd. sur l’Évangile, Dern. Semaine, 57è jour.

Fin de citation.

Mon commentaire sur ce commentaire de la Bible Fillion : cet exemple montre qu’il est très important dans certains cas de connaître le contexte culturel et les circonstances d’une parole de l’Ecriture, même pour ce qui est de la parole du Seigneur, afin d’en saisir, aussi près que possible, le sens véritable et certain, tout en étant en communion avec la Tradition et le Magistère de l'Eglise. Le sens littéral ou strict de certaines paroles de Jésus prête donc à contresens. Jésus, contrairement à ce qu’il semble, ne parle pas ici de pères selon la chair mais uniquement de pères selon l’esprit. En outre, son ordre d’interdiction n’est ici que relatif, contrairement également à ce qu’il semble : il n’est pas absolument interdit de nommer les prêtres de l’Eglise « père » mais ce titre ne doit pas être recherché pour l’honneur, ni pour glorifier ceux qui le portent. Cet ordre de Jésus peut s’appliquer aussi plus largement à tous ceux qui jouissent d’une autorité et de titres honorifiques sur la terre.
apvs
Mon commentaire sur ce commentaire de la Bible Fillion : cet exemple montre qu’il est très important dans certains cas de connaître le contexte culturel et les circonstances d’une parole de l’Ecriture, même pour ce qui est de la parole du Seigneur, afin d’en saisir, aussi près que possible, le sens véritable et certain.
Si vous me le permettez, je dirais tout aussi bien QUE LA PAROLE ON NE …More
Mon commentaire sur ce commentaire de la Bible Fillion : cet exemple montre qu’il est très important dans certains cas de connaître le contexte culturel et les circonstances d’une parole de l’Ecriture, même pour ce qui est de la parole du Seigneur, afin d’en saisir, aussi près que possible, le sens véritable et certain.

Si vous me le permettez, je dirais tout aussi bien QUE LA PAROLE ON NE PEUT PLUS SURE DU SEIGNEUR NOUS PERMET D'INDUIRE DE MANIERE INFAILLIBLE UNE FOULE D'ELEMENTS SE RAPPORTANT AUX COUTUMES ET A LA MENTALITE DES GENS DE SON EPOQUE.

Par exemple : on peut, à la seule lecture des ordres évangéliques dont nous parlons, induire que beaucoup de gens utilisaient surement à tort et à travers, du temps du Christ, le terme "abba" pour se congratuler reciproquement, non sans vaine gloire. Et tant mieux si une docte personne nous le confirme !

Autre exemple : on peut bien être également certain que le Christ ne parlait pas pour ne rien dire, et que beaucoup de ses contemporains juraient par le ciel, par la terre, par leur tête. Ce qui nous semble un peu absurde, à nous européens 2.0 , mais qui a sans doute toujours court dans d'autres pays orientaux, spécialement ceux qui sont à majorité musulmane...

Il faudrait une soirée entière pour décrypter tout ce que l'Evangile nous racconte des expériences vécues par le Christ dans le monde bien réel et incarné qui fut le Sien.

C'est donc la Parole du Seigneur qu'il faut écouter AVANT TOUT, et non pas en premier le contexte historique de l'époque pour pouvoir comprendre cette Parole PAR NATURE UNIVERSELLE, VALABLE POUR TOUS LES TEMPS ET TOUTES LES EPOQUES.

Et se basant néanmoins sur le contexte précis de l'histoire d'Israël, comme par exemple celle de David, " lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?qui mangea les pains de proposition le jour du Sabbat ? " Autant d'éléments essentiels à la compréhension de l'Evangile, et que le Seigneur DONNE, car il sait que s'Il ne DONNAIT PAS ces éléments, tous les lecteurs ne pourraient pas le comprendre dans la suite des temps.