fr.news
7624

François a "tort", "contredit la doctrine de l'Église", mais n'est "pas hérétique" - Mgr Schneider

L'affirmation du Pape François selon laquelle la peine de mort est immorale est une "contradiction" et non un "développement" de la doctrine catholique, a déclaré à EWTN Mgr Athanasius Schneider à …More
L'affirmation du Pape François selon laquelle la peine de mort est immorale est une "contradiction" et non un "développement" de la doctrine catholique, a déclaré à EWTN Mgr Athanasius Schneider à EWTN 16 mai.
Il a poursuivi en expliquant que la déclaration d'Abou Dhabi est fausse car elle prétend que Dieu veut la diversité positive des sexes et la mauvaise diversité des religions de la même manière. Schneider demande une correction publique car cette affirmation est "fausse".
Néanmoins, la lettre ouverte accusant François d'hérésie va "trop loin". Il pense que les déclarations de François sur le mariage "ne montent pas au niveau de l'hérésie".
Il présente l'étrange théorie selon laquelle François nie la vérité "dans la pratique" mais "pas par des mots".
La présence [évidente] d'hérésie formelle dans les déclarations de François ne constitue pour lui que des "ambiguïtés" qui contribuent "pratiquement" à la propagation de "faux enseignements".
Il semble évident que Schneider considérerait …More
Psaume 62
@fr.news
Ce fameux énoncé de la déclaration interreligieuse d’Abou Dhabi ( qui n'est pas bien entendu un document pontifical ) est matériellement hérétique ( d’abord parce qu’il met au même niveau d’une part la différence sexuelle originelle qui est essentiellement très bonne et voulue directement par Dieu et d’autre part les différences de religion qui a contrario ne sont pas essentiellement …More
@fr.news

Ce fameux énoncé de la déclaration interreligieuse d’Abou Dhabi ( qui n'est pas bien entendu un document pontifical ) est matériellement hérétique ( d’abord parce qu’il met au même niveau d’une part la différence sexuelle originelle qui est essentiellement très bonne et voulue directement par Dieu et d’autre part les différences de religion qui a contrario ne sont pas essentiellement bonnes mais seulement permises par Dieu ) bien que cet énoncé puisse au forceps être interprété de manière catholiquement orthodoxe.

Du reste, sur ce point, le pape actuel ne peut pas être accusé ou soupçonné d’hérésie formelle mais éventuellement de conviction confuse, car par ailleurs il avait énoncé auparavant dans le cadre de son magistère ordinaire des paroles qui contredisent le sens obvie dudit énoncé hétérodoxe d’Abou Dhabi, lors d’un Angélus en 2016 : « ... (L'Eglise) désire que TOUS les peuples de la terre soient capables de rencontrer Jésus, d'expérimenter Son Amour Miséricordieux (...) l’Église souhaite indiquer respectueusement à chaque homme et à toutes les femmes de ce monde l’Enfant qui est né pour le salut de tous ».

S'agissant de la peine de mort, si l’on se place du point de vue de la morale naturelle et de la morale catholique, il est hérétique de déclarer que la peine de mort est en elle-même "inadmissible". Du reste, le magistère constant de l’Église jusqu’au pape François s’est clairement opposé à ce jugement. En revanche, si l’on se place du point de vue du jugement prudentiel en matière politique, juridique et disciplinaire, il est moralement défendable de considérer que la peine de mort blesse la dignité humaine et qu’elle est inadmissible QUAND le contexte humain permet de neutraliser les grands criminels et de protéger les sociétés sans avoir recours à elle.

Quant à la communion de divorcés dans des cas bien précis, à mon avis la position du pape actuel est faillible et contingente, elle relève du domaine de la pastorale et de la discipline sacramentelle. Lire cet article pour comprendre sa position : fr.aleteia.org/…/communion-des-d…

Conclusion : Il est indéniable que le pape actuel peut exprimer, à l’improviste ou non, des opinions personnelles très troublantes, brouillonnes, contradictoires et même parfois extérieurement hérétiques qui peuvent favoriser la propagation de l'hérésie dans l'esprit des fidèles.