AJPM
21001.2K
7 pages
MORTALIUM ANIMOS _ Pie XI (encyclique du 6 janvier 1928, sur l'unité de la véritable Église) XXII- Documents Pontificaux / Le Chapelet récité / montfortajpm.blogspot.fr Voir aussi : "Pascendi dominici …More
MORTALIUM ANIMOS _ Pie XI (encyclique du 6 janvier 1928, sur l'unité de la véritable Église)
XXII- Documents Pontificaux / Le Chapelet récité / montfortajpm.blogspot.fr
Voir aussi : "Pascendi dominici gregis" _ St Pie X (encyclique du 8 septembre 1907, sur les erreurs du modernisme)
* * * SOMMAIRE de l'Album "XXII- Documents Pontificaux" * * *
LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez

www.youtube.com/watch Ou bien le psalmodiez www.youtube.com/watch Ou encore le chantez : www.youtube.com/watch Un chapelet bien récité www.youtube.com/watch Ou chanté ou psalmodié www.youtube.com/watch Et bien intentionné Est un bon chapelet ! Gilbert Chevalier l'Aveugle-Vendéen ***************************************
Sylvanus
@GChevalier Merci de vos nouveaux propos tarabiscotés. Si vous voulez dire qu'avant Vatican II : "L'Église est le corps du Christ" et qu'après Vatican II, "L'Église subsisterait dans le corps du Christ", c'est que tout simplement vous avez mal lu!
- Primo, la définition : "L'Église est le corps du Christ" est reprise par le Concile Vatican II : dans Lumen gentium (cf citation de ce matin). Toujours …More
@GChevalier Merci de vos nouveaux propos tarabiscotés. Si vous voulez dire qu'avant Vatican II : "L'Église est le corps du Christ" et qu'après Vatican II, "L'Église subsisterait dans le corps du Christ", c'est que tout simplement vous avez mal lu!

- Primo, la définition : "L'Église est le corps du Christ" est reprise par le Concile Vatican II : dans Lumen gentium (cf citation de ce matin). Toujours dans la même constitution dogmatique : "Le Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes, et l’Église est son Corps mystique composé de l’Église terrestre et de l’Église déjà pourvue des biens célestes. Telle est l’unique Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique, que “notre Sauveur, après sa résurrection, a remise à Pierre, et à ses successeurs, pour qu’il la paisse.”
- Secundo : le subsist in ne s'applique pas à l'Église en tant que corps mystique, mais à l'Église catholique, en tant que société : "Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c’est dans l’Église catholique qu’elle subsiste, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui, bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité se trouvent hors de sa sphère, éléments qui, appartenant proprement par le don de Dieu à l’Église du Christ, portent par eux-mêmes à l’unité catholique." Pour le concile Vatican II, tel que le comprend l'Église catholique par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, « par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales : d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique ; d'autre part, "que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures", c'est-à-dire dans les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique. Mais il faut affirmer de ces dernières que leur "force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique" »
J'espère que ce point voir éclairera, et vous fera voir que la doctrine sur l'Église "corps du Christ" est toujours celle de l'Église, et dit de manière dogmatique par la constitution Lumen gentium.
Bien à vous. Sylvanus