Sylvanus
126728
29:34
Matthieu 1:1 (La Chaîne d'or, évangile expliqué par St Thomas d'Aquin) Saint Thomas d'Aquin, La Chaîne d'Or, évangile selon Saint Matthieu 1:1. Lien vers la chaîne d'or : eschatologie.free.fr/…/…More
Matthieu 1:1 (La Chaîne d'or, évangile expliqué par St Thomas d'Aquin)
Saint Thomas d'Aquin, La Chaîne d'Or, évangile selon Saint Matthieu 1:1. Lien vers la chaîne d'or : eschatologie.free.fr/…/catena_aurea.ht…
Spina Christi 2
La louange de mes lèvres
"Le lefebvrisme, le sédévacantisme et le survivantisme également sont des idéologies discutables et même hérétiques sur certains points au regard de la Foi catholique."
Rectification :
Le mouvement "Fraternité Sacerdotale Saint Pie X" (FSSPX) fondé par Mgr Lefebvre est reconnu, agrée, validé -et ses évêques de même- par les papes Benoit XVI et François comme composante …
More
La louange de mes lèvres
"Le lefebvrisme, le sédévacantisme et le survivantisme également sont des idéologies discutables et même hérétiques sur certains points au regard de la Foi catholique."

Rectification :
Le mouvement "Fraternité Sacerdotale Saint Pie X" (FSSPX) fondé par Mgr Lefebvre est reconnu, agrée, validé -et ses évêques de même- par les papes Benoit XVI et François comme composante intégrale de l'Eglise.

De fait, avouer sa
"haine du Traditionalisme" (représenté par la FSSPX fondée par Mgr Lefebvre) revient à avouer sa "haine de l'Eglise".

🧐 🤗
Psaume 62
Contrairement à ce que veut croire "le Spina", le mouvement FSSPX fondé par Mgr Lefebvre n’a jamais été reconnu, agrée, validé - et ses évêques de même - par les papes Benoit XVI et François comme composante intégrale de l’Église !!! Le traditionaliste cardinal Burke par exemple, qui est un expert en droit canonique, a souligné plusieurs fois et à juste raison l’étrangeté et l’irrégularité …More
Contrairement à ce que veut croire "le Spina", le mouvement FSSPX fondé par Mgr Lefebvre n’a jamais été reconnu, agrée, validé - et ses évêques de même - par les papes Benoit XVI et François comme composante intégrale de l’Église !!! Le traditionaliste cardinal Burke par exemple, qui est un expert en droit canonique, a souligné plusieurs fois et à juste raison l’étrangeté et l’irrégularité de la situation canonique de la FSSPX.

D’ailleurs, pourquoi le Spina se sent-il visé par mon évocation du lefebvrisme (hérétique) ? En effet, voici ce qu'il a pourtant affirmé récemment : « Mais à tant insister sur le sujet, tu ne viens que de prouver une seule chose : comme je le dis bien souvent je ne suis pas "lefebvriste", mais catholique de la Tradition ! » !!!

Or, de quel sujet s’agissait-il ici et pourquoi le Spina tenait-il en l’espèce à se distancer d’avec certaines convictions de Lefebvre ? Il s'agissait de la constitution dogmatique Lumen Gentium du concile catholique Vatican II, qu'il ne cesse d’accuser d’être hérétique, notamment à cause de ses paroles sur les musulmans ***, tandis qu'au contraire le prélat excommunié Lefebvre déclara en 1987 lors d’une itw pour la revue Pacte : « Il y a quelques textes conciliaires, évidemment, conformes à la Tradition, qui ne posent AUCUN PROBLÈME : je pense à "Lumen gentium", mais aussi à d’autres documents, tel celui sur la formation sacerdotale et sur les séminaires. » !!!

[ *** « Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. » ( Citation de la Constitution dogmatique Lumen gentium, Vatican II ) ]

Or, la Foi catholique déclare comme hérétique, schismatique et anathème quiconque, tout en reconnaissant théoriquement la légitimité d’un pape donné, se rebelle contre l’autorité enseignante et disciplinaire de l’Église incarnée spécialement par ce pape, en déclarant par exemple qu’un concile général catholique, et en l’espèce une constitution dogmatique, validés pourtant par l’autorité pontificale, contiennent une ou plusieurs hérésies intrinsèques.

Depuis le commencement des discussions entre le Siège Apostolique et la FSSPX initiées par le pape Benoit visant une réconciliation à terme, lequel pape leva les excommunications des évêques lefebvristes, à leur demande et comme geste de bonne volonté, les supérieurs généraux de la FSSPX ont mis de l’eau dans leur vinaigre d’accusations envers le magistère des derniers papes, en effet, ils n’ont dès lors plus parlé d’hérésies mais d’erreurs quant au magistère conciliaire et post-concilaire, à la différence de la position idéologique du fondateur Lefebvre. Ils semblent avoir enfin pris conscience que le fait d’accuser d’hérésies matérielles intrinsèques un Concile général catholique, ou le fait d’accuser trop bruyamment le Novus ordo missae de S. Paul VI d’être illicite et dangereux pour la foi des fidèles, les mettrait dans une situation de schisme, d’hérésie et d’anathème au regard de la Foi catholique. En se démarquant de et en édulcorant ( peut-être stratégiquement et hypocritement ) la position hérétique de Mgr Lefebvre ( qui donc n’alla pas cependant jusqu’à accuser cette Constitution dogmatique catholique Lumen Gentium d’être hérétique, à la différence de l’hérétique, schismatique et anathème ‘Spina Christi’ ) lesdits supérieurs généraux de la FSSPX ont fait le service minimum dans le cadre desdites discussions, en sorte de ne pas s'enfermer dans leur situation de schisme et à ne pas s’exposer à de nouvelles excommunications.

Spina cite très souvent certains versets des sept lettres du Seigneur aux sept églises dans le livre de l’Apocalypse, en y voyant à tort un motif d’accuser le magistère ordinaire et universel des derniers papes d’être hérétique. Or, cette position est hérétique car répétons-le encore, autant est-il possible de lire, quoique de façon faillible, dans certaines paroles du Seigneur Jésus à l’adresse des « anges » des sept églises une dénonciation d’actes de péché grave de la hiérarchie catholique de certaines époques particulières, autant n’est-il pas possible d’y lire une dénonciation du magistère en matière de foi et de morale de cette hiérarchie car cette interprétation est contraire à la Foi catholique selon laquelle les promesses inaliénables du Seigneur Jésus à l’endroit de l’Église concernent son magistère universel en matière de foi et de morale.

Cet hypocrite s’appuie à présent sur l’opinion personnelle supposée du pape François quant à la catholicité alléguée des membres de et des personnes fréquentant la FSSPX, pour conclure à la catholicité du lefebvrisme auquel il semble adhérer un jour et moins un autre jour (LOL !) lui qui pourtant par ailleurs considère le jugement et l’action du pape François sur bien d’autres questions comme étant aveugle et traître, et lui qui n’applaudit le jugement prétendu du pape actuel que lorsque celui-ci caresse exceptionnellement son point de vue ! Au demeurant, les actes de miséricorde en matière sacramentelle et disciplinaire des derniers papes à l’endroit des membres de la Fraternité Saint Pie X, actes qui sont d’ailleurs bien entendu conditionnés à un renoncement à tout esprit de jugement téméraire sur le magistère conciliaire et post-conciliaire Vatican II des derniers papes, n’annule en rien la condamnation des actes schismatiques et d'une partie de l’idéologie de Marcel Lefebvre. En cas de nouvelle rébellion ouverte et téméraire contre l’autorité disciplinaire et enseignante de l’Église, un renouvellement des excommunications serait hélas probablement inévitable.

Non, je n’ai pas en haine la tradition ou le traditionalisme de l’Église ( quel falsificateur et calomniateur impénitent et décomplexé ce Spina ! ) au motif que je hais à juste raison l’idéologie schismatique et hérétique lefebvriste que tout traditionaliste véritablement catholique devrait d’ailleurs haïr lui-même, comme il devrait haïr tout péché.