Ludovic Denim
62687
5 pages
Les erreurs de Vatican 2 Il faut les dénoncer et les faire connaître. Comme l'a dit le Cardinal Pie (que Saint Pie X lisait en français et considérait comme son "maître" en théologie) : "Voulez-vous …More
Les erreurs de Vatican 2
Il faut les dénoncer et les faire connaître. Comme l'a dit le Cardinal Pie (que Saint Pie X lisait en français et considérait comme son "maître" en théologie) : "Voulez-vous savoir de quel côté les hommes appliqués aux sciences sacrées doivent porter de préférence leurs études, leurs recherches et tout le mouvement de leur travail intellectuel ; sur quelles matières les écrivains religieux et surtout les guides et les docteurs spirituels des peuples doivent concentrer leurs controverses, leurs démonstrations, leurs enseignements ; enfin à quels sujets de méditations, à quel choix de contemplations et de prières doivent s'adonner avec plus de prédilection les âmes vraiment animées de l'esprit de Dieu ? Regardez de quel côté l'erreur dirige ses attaques, ses négations, ses blasphèmes. Ce qui est attaqué, nié, blasphémé dans chaque siècle, c'est là principalement ce que ce même siècle doit défendre, doit affirmer, doit confesser. Où abonde le délit, il faut que …More
Sylvanus
@Ludovic Denim Bonsoir Ludovic,
Je vous assure que j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi accusateur que vous.
1° - Je vous propose d'abord un débat public au sujet du Concile Vatican II. Vous ne répondez pas à ma proposition. Et vous dites à celui qui vous propose un débat qu'il n'a "aucun argument'.
2° - Je vous propose alors un échange écrit, et vous laisse de choisir le premier point que vous …More
@Ludovic Denim Bonsoir Ludovic,
Je vous assure que j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi accusateur que vous.
1° - Je vous propose d'abord un débat public au sujet du Concile Vatican II. Vous ne répondez pas à ma proposition. Et vous dites à celui qui vous propose un débat qu'il n'a "aucun argument'.
2° - Je vous propose alors un échange écrit, et vous laisse de choisir le premier point que vous souhaitez aborder. Vous me redites que je n'ai aucun argument...
Vos commentaires me lancent sur la piste de deux remarques (que je vais diviser en deux messages, pour la clarté des débats) :

I - Vous dites "le Concile Vatican […] déshonore Notre Seigneur Jésus Christ en mettant Sa religion à égalité avec les fausses religions."
Je vous propose quatre questions, pour commencer :
1° - Dans quels textes auriez-vous lu que le Concile mettait le Christ et son Église à égalité avec les autres religions ?
2° - Trouvez-vous dans Nostra aetate, que l'affirmation selon laquelle l'Église "annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses." soit mettre le Christ à "égalité avec les autres religions" ? Et en quoi ?
3° - Dans Dei Verbum (constitution dogmatique sur la Parole de Dieu, comme son nom l'indique), où verriez-vous que le Coran (ou d'autres textes) seraient considérés comme « Parole de Dieu », à l'égal de l'Écriture sainte ou de la Tradition ?
4° - Trouvez-vous que Lumen gentium, qui affirme que "Le Christ est la lumière des peuples", est une mise en égalité du Christ avec les autres religions ? Et en quoi ?
Je ne vous propose pas de me répondre à ces questions, mais peut-être d'y méditer, textes sous les yeux.