fr.news
116948

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

L'archevêque Carlo Maria Viganò a répondu sur MarcoTosatti.com (6 juillet) à Sandro Magister qui a affirmé que sa critique de Vatican II est "au bord du schisme". Viganó regrette qu'on ne lui parle …More
L'archevêque Carlo Maria Viganò a répondu sur MarcoTosatti.com (6 juillet) à Sandro Magister qui a affirmé que sa critique de Vatican II est "au bord du schisme".
Viganó regrette qu'on ne lui parle pas mais qu'on lui "colle des épithètes" et remarque que dans l'Eglise, l'étiquette utilisée pour mettre l'adversaire dans une position d'infériorité, indigne d'attention ou de réponse, est "Lefebvriste" - alors que sur le front sociopolitique, elle est "fasciste".
Viganò réaffirme que nous avons tous été "trompés" par ceux qui ont utilisé Vatican II comme un "conteneur doté de sa propre autorité implicite" tout en "déformant son but".
Ceux qui ont été trompés n'imaginaient pas - explique Viganò - qu'à Vatican II, une minorité de conspirateurs bien organisés a utilisé un Concile "pour démolir l'Église de l'intérieur".
Viganò dit que "l'ambiguïté intentionnelle" des textes visait à maintenir ensemble des visions opposées et inconciliables, "au nom d'une évaluation de l'utilité et au détriment …More
Psaume 62
Ces amuseurs publics (elle est bien bonne, entre autres, celle-là : « hérésiarque » ! 😂 ), et à nouveau dérisoires inquisiteurs à la petite semaine s’étant déjà illustrés par le passé, inspectant les faits par le petit bout de la lorgnette sous l’empire de la passion de calomnier, connaissent-ils au moins l’étymologie du verbe "tolérer" ? On dirait bien que non ! Ce terme vient du latin …More
Ces amuseurs publics (elle est bien bonne, entre autres, celle-là : « hérésiarque » ! 😂 ), et à nouveau dérisoires inquisiteurs à la petite semaine s’étant déjà illustrés par le passé, inspectant les faits par le petit bout de la lorgnette sous l’empire de la passion de calomnier, connaissent-ils au moins l’étymologie du verbe "tolérer" ? On dirait bien que non ! Ce terme vient du latin tolerare (= supporter), tolerantia (= endurance, patience). Ce n’est pas parce que la notion de tolérance rime souvent avec libéralisme et indifférentisme (depuis particulièrement l’époque des Lumières) qu’elle ne peut pas être usitée suivant une acception chrétienne et catholique ! N’en déplaise, Jésus a de facto enseigné par son exemple, notamment devant la femme adultère, à tolérer un mal, non pas bien sûr au sens qu’il faudrait cesser de le combattre individuellement et socialement, jusqu’à même finir par éprouver de la complaisance envers lui voire y adhérer, mais au sens de le supporter volontairement et de prendre sur soi, c’est-à-dire de se contraindre à transformer en soi, sous l’influence de la Grâce, la haine légitime que l’on peut éprouver vis-à-vis d’un mal en force d’amour, de patience et de clémence envers la personne fautive et pécheresse, lui ouvrant ainsi un chemin meilleur de repentir, d’espérance et de vie. Jésus sous cet angle, est le Tolérant et le Patient tout divin par excellence, qui prit sur lui le péché du monde et qui réussit par la vertu de son divin amour à le vaincre définitivement sur la Croix par Son sang, en même temps qu’il vainquit le père du péché, le diable. En exerçant cette sainte tolérance dans l’Esprit, Jésus s’est distancié et élevé par rapport à l’intolérance de la loi de Moïse vis-à-vis du péché, intolérance qui était radicale et parfaite sous un certain jour uniquement en ce qu’elle impliquait la haine du crime jusqu’à mettre à mort cruellement le fautif en sorte d’inspirer au peuple de Dieu l’horreur du mal. Certes, sur un plan divin, la perfection de l’intolérance et de la vengeance de Dieu vis-à-vis du péché s’est réalisée à la Croix. « Proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil » (Isaie 61.02) « Ce jour de vengeance, mon cœur y pensait : l’année des rédemptions était venue. » (Isaie 63.04). Jésus est la vengeance intolérante de Dieu prophétisée et réalisée. Au demeurant, les nations qui ont été influencées progressivement et plus ou moins directement par le christianisme et sa civilisation dans l’histoire ont connu une évolution de leurs législations pénales allant dans le sens d’une clémence de plus en plus affirmée vis-à-vis de certains crimes et de leurs auteurs.
Psaume 62
" Si vous ne faites pénitence, dit Jésus-Christ, vous périrez tous sans exception." (Cathéchisme Catholique Spirago 1950 p204.)
Commentaire : Que le calomniateur endurci, auto-aveuglé sur son péché matériellement mortel, ait des yeux et des oreilles pour lire et entendre !More
" Si vous ne faites pénitence, dit Jésus-Christ, vous périrez tous sans exception." (Cathéchisme Catholique Spirago 1950 p204.)

Commentaire : Que le calomniateur endurci, auto-aveuglé sur son péché matériellement mortel, ait des yeux et des oreilles pour lire et entendre !