Jean-Paul II: que veut cette canonisation?

Mot du Supérieur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine en date du 5 avril 2014 publié sur le web site de la communauté* : "Le directeur du Monde des Religions, Frédéric Lenoir, …More
Mot du Supérieur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine en date du 5 avril 2014 publié sur le web site de la communauté* :
"Le directeur du Monde des Religions, Frédéric Lenoir, émet des doutes sur l’opportunité de la canonisation de Jean-Paul II du fait de ce pontificat contrasté.
Il se fait le porte-parole de tout un courant dans l’Eglise qui, tout en reconnaissant la vie mystique et la personnalité hors du commun de Jean-Paul II, n’accepte pas ses choix théologiques et ecclésiaux.
En effet Frédéric Lenoir qui, par ailleurs, ne reconnaît pas la divinité du Christ, conteste l’ultra-conservatisme non évangélique de Jean-Paul II. Il lui reproche d’avoir favorisé la montée d’un épiscopat réactionnaire hostile à la théologie de la libération, sa morale familiale rejetée par l’ensemble des catholiques (sic !), l’ensemble de sa théologie dogmatique et enfin une conception cléricale de l’Eglise se fondant sur une vision traditionnelle du sacerdoce. En fin de compte, Frédéric …
More
Sainte Croisade
Spina Christi 2,
La question : "Chrétiens et Musulmans ont-ils le même Dieu ?" n'a en fait pas de sens en elle-même et par conséquent, que l'on réponde oui ou non, on tape forcément à côté de la plaque.
Si la personne comprend la question "Avons-nous le même Dieu ?" comme "L'islam reconnaît-il l'existence de Dieu ?", alors elle répondra évidemment "Oui, bien sûr" car de toute évidence les …More
Spina Christi 2,
La question : "Chrétiens et Musulmans ont-ils le même Dieu ?" n'a en fait pas de sens en elle-même et par conséquent, que l'on réponde oui ou non, on tape forcément à côté de la plaque.
Si la personne comprend la question "Avons-nous le même Dieu ?" comme "L'islam reconnaît-il l'existence de Dieu ?", alors elle répondra évidemment "Oui, bien sûr" car de toute évidence les Musulmans ne sont pas athées.
Si la personne comprend la question "Avons-nous le même Dieu ?" comme "L'islam reconnaît-il la transcendance de Dieu ?", elle répondra encore une fois "Oui" car les Musulmans ne sont pas panthéistes contrairement aux Hindouistes ou aux Stoïciens de l'Antiquité ou encore aux disciples de Spinoza.
Si la personne comprend la question "Avons-nous le même Dieu ?" comme "L'islam reconnaît-il la Nature trinitaire de Dieu ou la Divinité du Christ ?", alors évidemment elle répondra : "Bien sûr que NON !!".
C'est la question "Avons-nous le même Dieu ?" qui est stupide. Car, formulée ainsi, elle ne présuppose même pas que Dieu existe mais seulement qu'il existe un concept de Dieu. Mais Dieu existe !!! Il n'est pas qu'un concept dont on pourrait dire qu'on a ou pas le même ! Il faut une fois pour toute admettre que Dieu existe et se poser la question : qu'est-ce que les Musulmans connaissent de Lui ? Réponse : Son existence, Sa transcendance, le devoir de L'adorer, le fait qu'Il Se soit révélé. Qu'Est-ce que les Musulmans ne connaissent pas de Lui ? Réponse : Sa Nature trinitaire et Son Amour infini manifesté en Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme, Seigneur et Sauveur, et Sa vraie Religion révélée (le Christianisme) et la véritable Eglise qu'Il a fondé par Jésus-Christ sur le fondement de St Pierre et ses successeurs (l'Eglise Une Sainte Catholique Apostolique Romaine). Enfin, qu'Est-ce que les Musulmans attribuent de faux à Dieu ? Réponse : une fausse révélation qui est le Coran et un faux prophète appelé Muhamad ou Mahomet qui sont la source d'une Religion reconnaissant l'existence et la transcendance de Dieu mais niant la Vérité révélée en Christ et par conséquent une fausse religion qui est l'islam d'où est née l'Islam comme Civilisation assez arriérée et stérilisante et évidemment impossible à comparer à la Civilisation helléno-chrétienne.
Mais, pour résumer, avons-nous ou pas le même Dieu, cela dépend de ce que l'on veut dire par là car la question en elle-même est absurde, stupide, ambiguë et condamne celui qui répond oui comme celui qui répond non à faire une réponse insatisfaisante. Avant donc de condamner les uns ou les autres, il faut essayer de voir ce qu'ils ont voulu dire par là et comment ils avaient compris la question pour lui apporter la réponse qu'il lui ont apporté. Pour terminer sur une note positive, n'oublions pas que la prière sincère même d'un Musulman ne peut que monter vers Dieu qui l'exaucera en Lui révélant le Chemin, la Vérité, la Résurrection et la Vie en Son Fils Unique Notre -Seigneur Jésus+Christ.
Bien à vous et que Dieu vous bénisse !
Amen.